picadelli

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : fracture base 5 métatarsien #161576
    picadelli
    Participant

    PS : j’exerce en Loir et Cher

    en réponse à : fracture base 5 métatarsien #161575
    picadelli
    Participant

    Profitez ! vous avez bien raison et je vous répondrai tant que cela restera dans mon domaine de compétences bien sur 😉

    Pendant le traitement avec la botte de marche, la marche est tout à fait possible même si la consolidation n’est pas totale. Les béquilles sont recommandées avec un plâtre, le tout est d’éviter qu’il y ai trop de poids sur la fracture. Bien sur il ne s’agit pas d’aller crapahuter je ne sais où ou de courir le marathon ! Mais Un peu de marche chaque jour sans forcer est possible.
    En général, il faut compter 5 à 6 semaines pour que la consolidation soit solide. Je dis bien en général car ça dépend du type de fracture, de l’état osseux et de votre état de santé d’une manière générale.
    Passé ce délai, après vérification, on enlève le plâtre (ou autre système) et souvent il vous ait prescrit un peu de kiné pour remuscler le pied et la cheville qui ont manqué d’exercice (et les muscles s’atrophient très vite s’ils ne sont plus sollicités).

    Vous aurez toujours peur que l’os craque mais la marche est indispensable pour plusieurs raisons :
    – d’abord parce que, pour que les os, les tendons et leurs attaches soient costauds, il faut les solliciter (plus ils doivent tenir le coup plus ils se solidifient pour tenir le choc). Vous avez surement entendu parler de l’épine calcanéenne ? l’épine est en fait une calcification de l’insertion du tendon des muscles plantaires qui est hypersollicitée et qui réagit donc en se consolidant. Seulement, dans ce cas ça fait mal… Et bien dans le cas d’une fracture c’est pareil. L’os se minéralise pour résister aux forces qui lui sont imposées. Donc ne pas le faire travailler du tout ne l’encourage pas dans ce sens !

    – la deuxième raison est que les articulations qui restent immobiles ont tendance à plus ou moins long terme à se raidir. Je prends cette fois l’exemple d’un instrument donc vous vous servez peu. Au bout d’un moment il faudra graisser les articulations de l’outil qui seront rouillées pour qu’il refonctionne ! C’est pareil pour le corps humain…

    – la troisième raison est celle dont je parlais juste avant. Moins les muscles travaillent, plus ils s’atrophient. Je ne vous donne pas d’exemple, on le comprends très bien quand on voit les épaules d’Alain Bernard (le nageur) et les miennes… Dans le cas d’un plâtre, les muscles ne travaillent plus du tout et il faut de nouveau les mettre en route et retrouver « l’équilibre » entre eux pour que tout reprenne comme avant.

    – la dernière raison est que, d’après certaines études, si l’os n’est pas un peu sollicité, il y a plus de risques de développer un cal vicieux (un bout d’os qui pousse anarchiquement sur la fracture) et là c’est compliqué ensuite…

    Donc n’oubliez pas de marcher, tranquillement, raisonnablement et petit à petit vous reprendrez confiance en vos nonosses 🙂 Mais (je me répète ! ) c’est comme tout : il faut de la modération ! alors allez y prudemment et sans forcer et tant que le médecin ne vous le déconseille pas, c’est feu vert !

    en réponse à : fracture base 5 métatarsien #161571
    picadelli
    Participant

    Non, podologue. Mais j’ai fait un stage d’un mois en chirurgie orthopédique avec des ortho assez réputés dont l’agenda est rempli 1 an 1/2 à l’avance… ! J’ai travaillé également en tant que podologue en suite d’opération.

    La consolidation a l’air plutôt rapide et efficace c’est une bonne chose. Surtout ne vous forcez pas à marcher si vous n’avez pas confiance. Cela rendrait votre marche hésitante et instable. Il vaut mieux marcher moins mais plus efficacement. Cependant, après votre traitement et si votre médecin ne vous l’a pas déconseillé : marchez !! La reprise rapide de l’appui et la mobilisation articulaire éviteront des séquelles ennuyeuses (arthrose par exemple). C’est comme dans tout traumatisme : vous tombez de cheval, remontez au plus vite sinon vous en aurez peur et il sera impossible de recommencer…

    si après le traitement et à distance de celui ci des douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un podologue pour vérifier que pendant l’immobilisation vous n’aillez pas pris une mauvaise posture qui expliquerait la persistance d’une douleur.

    en réponse à : tandinites #161570
    picadelli
    Participant

    Il n’y a pas de raison qu’il y ait un lien entre les tendinites et la polyneuropathie, la tendinite étant une hypersollicitation du muscle. Les tendinites du tarse antérieur sont assez rares et il y a souvent une composante traumatique locale. C’est -à dire par exemple le footballeur qui shoote dans le ballon avec l’avant de son pied ou encore chez les personnes portant des chaussures à tige montante (style chaussures de randonnée ou chaussures de ski). Votre métier peut favoriser l’apparition de ses tendinites du fait surement que vous montez régulièrement les escaliers, les muscles fléchisseurs étant en cause dans ces tendinites.
    Il faudrait savoir de quoi découle votre polyneuropathie (diabète, maladie, alcool, …) exactement.

    Le seul petit lien que je vois entre les deux est qu’une altération des nerfs entraîne une « paralysie » musculaire et notamment des releveurs du pied. Est-ce que cette « paralysie » et l’activité musculaire régulière et intense dans votre travail favorise les tendinites ? Aucune étude ne l’a démontré. à ce jour…

    Bon courage pour la suite

    en réponse à : fracture base 5 métatarsien #161567
    picadelli
    Participant

    Bonjour !

    Où en êtes-vous donc dans votre traitement ?
    Je ne sais pas si ma réponse vous sera encore utile du coup.
    Ce que je peux vous dire sur les fractures de la base du métatarsien (car il s’agit apparemment bien de cela) sera en tant que professionnel car je n’ai jamais connu cette « expérience » personnellement.

    Déjà, il faut savoir que c’est assez courant et qu’en général il y a arrachement du tendon inséré à ce niveau. Je ne sais pas si c’est votre cas.

    Ensuite, en général, les conséquences sont minimes voire nulles et vous aurez vite oublié cet épisode ! A la radio, la consolidation n’est visible qu’à partir du 2ème mois.

    Dans tous les cas de fractures de l’avant pied et donc y compris la votre, une simple contention élastique pendant 3 semaines suffit, rarement on pose un plâtre de marche. Il arrive que selon les cas et selon l’activité du patient, on envisage une opération pour accélérer la reprise des activités sportives notamment.

    Bon courage pour la suite

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)