Home › Forums › Analyses médicales › TSH, Thyroide et prise de poids …..
- Ce sujet contient 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
poussine, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
5 décembre 2010 à 16h56 #55646
Mimyve
ParticipantHello à tous
Et merci pour ce forum qui doit en aider plus d’un pour déchiffrer le jargon médical et comprendre le mécanisme du corps 🙂
Avant tout je vous mets le plus important si j’ose dire; mes analyses :
Bilan thyroidien:
TSH ultrasensible: 2.450 u UI/ml ( VR: 0.400 à 4.400 )
EIA Chimiluminescence sandwich
Valeurs de réference: 0,4 à 4,4 euthyroidieQuelques explications de changements:
Voila depuis 1 an et demi mon poids n’a cessé d’augmenter ( de 68 kilos à 85 kilos aujourd’hui) sans n’avoir rien changer ni à mes habitudes alimentaires ni à mon quotidien je dirai même que cela c’est amélioré en y ajoutant 1h de sport par jour le tout encadré par un coach …
Je ne mange pas de gâteaux chips boissons ect ect quotidiennement, de temps en temps en apéro peut être une fois par mois pas plus, je suis active si seulement je mangeais je saurai d’ou vient cette énorme prise de poids …….. mais suspens……..Mes cheveux tombent par période ( je sais que cela est naturel a certaines périodes de l’année automne et printemps) mais aujourd’hui je les perds par poignées ……..
Je bois de l’eau assez régulièrement (thé tisane café aussi) je suis gonflé comme un ballon de baudruche en permanence, même si je prends du BOP pour la rétention d’eau…
Je suis devenue hypersensible, c’est a dire qu’un rien me fait pleuré…ou que je m’énerve pour rien …..
Souvent j’ai des crises de constipation (de 6 jours ou plus) allant même jusqu’à devoir utiliser des suppos de glycérine….
J’avais une pilosité très développer depuis toujours hihi pas so glamour mais bon et depuis 1 an et demi je dois m’épiler ou me raser les jambes dix fois moins et ca ne repousse presque plus a certains endroits … ( j’avoue que je suis contente pour ca 🙂 )
Je dors mais alors énormément et j’ai plusieurs fois dans la journée des coups de fatigue intense comme une vraie paresseuse …. !!!
Plus de motivation pour rien, je suis une grande lectrice curieuse du monde passionnée de photos, de promenade ect ect et depuis un an et demi je fais preuve d’une grande paresse, je me suis coupé du monde je ne lis plus ne sors plus bcp ….
Des changements de pilules (adepal, minidril leeloo .) qui ne donnent aucune amélioration ………
J’ai depuis l’age de 6 ans le syndrome de Raynaud mais cela ne m’a jamais handicapé,( mains et orteils qui ne sont plus correctement irrigués par le sang lorsque j’ai froid et qui deviennent blanc cadavérique 🙂 )
Des migraines ( mais ca depuis très longtemps déjà), et aujourd’hui surtout une non acceptation de ce corps qui n’est pas le mien à 26 ans et c’est mon compagnon qui subit les conséquences de tout ces changements ……
Je ne comprends plus ce corps, qui pourtant à l’air en bonne santé de l’extérieur, je ne sais pas ce qu’il trame peut être rien après tout …..peut être est ce psychologique …..
Merci de m’avoir lu merci à tous
6 décembre 2010 à 10h09 #157818Christiane59
ParticipantBonjour,
La TSH seule n’est pas suffisante. Et on ne peut vraiment pas appeler la seule TSH « un bilan ». C’est une analyse de début de bilan mais certainement pas un bilan. Bilan contient toutes les analyses possibles. Ce terme est vraiment très mal utilisé par les médecins et les labos.
Il faut aussi faire analyser les hormones T3 et T4 + [b]les 3 [/b]anticorps et ces analyses sont absolument à faire d’autant plus quand c’est un tout premier bilan.
Une échographie doit aussi être faite.Vos symptômes sont assez hypos en effet.
Un contrôle des surrénales sera aussi à faire dans le même temps ainsi on saura vraiment ce qui se passe.Seuls les examens complémentaires nous dirons vraiment ce qui se passe. Il faut décider le médecin à les prescrire ou alors en trouver un qui les fera sans rechigner, ce qui peut ne pas être facile.
6 décembre 2010 à 13h34 #157827Mimyve
ParticipantMerci Christiane59
Si je résume de dois demander à mon docteur une analyse des hormones T3 et T4 + les 3 anticorps, une échographie, et un contrôle des surrénales.
N’hésitez pas a me donner plus d’idées analyses a faire je souhaiterai simplement voir le docteur avec un maximum d’infos 🙂
Je sais que certains médecins rechignent à donner des analyses à faire mais je saurai la convaincre 🙂
Merci à tous Merci Christiane
6 décembre 2010 à 15h32 #157829Christiane59
ParticipantDans un premier temps oui ce sont ces analyses qui sont à faire. Pour les surrénales c’est cortisol + ACTH + cortisol des urines des 24 heures.
6 décembre 2010 à 15h36 #157830Mimyve
ParticipantMerci Christiane59
Ne me prenez pas pour une folle mais je souhaiterai que cela soit de l’hypo pour mettre enfin des mots sur mes maux , que je comprenne enfin pourquoi tous ces changements …….. et de l’autre j’espère que ce ne soit pas cela …………
Merci
7 décembre 2010 à 20h17 #157852Mimyve
ParticipantVoila le premier RDV est passé quel soulagement
Je ne sais toujours pas exactement ce que j’ai mais on va procéder petit à petit et étudier plusieurs pistes.
Mon docteur a pris le temps de touuut m’expliquer, en me disant qu’il y avait un petit nodule à droite……
………Mais elle me fait faire toute une batterie examens,celle que vous m’aviez cité je n’ai pas eu à le demander, en lui citant mes symptômes elle a compris 🙂
Prise de sang:
fer sérique, glycémie, cholestérol, créatine, calcémie, vitamine D, cortisolémie, TSH, T4 et anti thyroidiens,Prise d’urine :
CCBU+ Echographie
Voila dans un premier temps, elle a jugé inutile de faire le T3 ….
Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas insister étant donné que je trouve que par rapport à mon ancien docteur elle a été très à l’écoute…
Elle a pris un bouquin spécial thyroïde pris le temps de tout expliqué enfin génial je me sens rassuré …
Par contre elle me dirige tout de même vers l’endo après les résultats et l’echo
Donc on verra mais un grand pas pour moi
Bon courage à tous je vous tiens au courant
8 décembre 2010 à 9h29 #157857Christiane59
ParticipantBonjour,
Tiens comme c’est curieux… un médecin qui juge inutile de faire analyser les T3, mais c’est rare ça !!!
J’ironise bien entendu.
C’est pénible, qu’ils ne veuillent pas faire cette analyse alors que ce sont les hormones actives.Bon mais au moins un bon point pour elle, qui a demandé le reste des examens. Ca en revanche et sérieusement c’est rare.
Tenez-moi au courant des résultats.
8 décembre 2010 à 12h42 #157862Mimyve
ParticipantBonjour Christiane
🙂 Je ne comprends pas pourquoi certains médecins se refusent de prescrire des analyses mince alors !!!
Je vous tiens au courant prochainement
A tous un très bon courage quelque soit vos recherches vos symptômes ou vos questions
9 décembre 2010 à 9h02 #157871Christiane59
ParticipantBonjour,
Parce qu’ils ne connaissent pas.
Parce qu’ils ont peur de la sécu et d’avoir à payer des amendes si ils font trop de prescriptions.
Parce qu’ils n’ont pas envie de s’embêter ensuite avec des traitements qu’ils ne connaissent pas pour les dosages et donc ne maîtrisent absolument pas. Voire même certains ne sont même pas au courant qu’il existe’ des traitements de T3. Ils ne connaissent que la T4.11 décembre 2010 à 15h22 #157926Mimyve
ParticipantBonjour Christiane59, Bonjour à tous 🙂
Un petit aperçu de mon échographie thyroïdienne 🙂 apparemment tout va bien pour la thyroïde cependant il y a un ganglion voila le rapport :
Indication:
Tuméfaction cervicaleRésultats:
Thyroïde de taille et de morphologie normal dont l’ échostructure est homogène et qui présente une bonne vascularisation à l’ échodoppler en couleur.On retient juste la présence d’un petit élément nodulaire hyperchogene de 4,5mm de diamètre à la hauteur de l’isthme.
On retrouve par contre de nombreuses adénomégalies infra et supra centimétriques jugulo-carotidiennes bilatérales dont l’une mesure prés de 30mm du coté gauche.
Voila pour la prise de sang et d’urine : Résultat Mardi.
Qu’en pensez vous? j’ai compris grosso modo 🙂 mais je ne sais pas si cela est grave ou pas en attendant de voir le doc mardi ou mercredi 🙂
Bon week end à tous12 décembre 2010 à 8h40 #157937Christiane59
ParticipantBonjour,
Il n’y a pas plus de précision sur le nodule ?
Il faudra surveiller à 6 mois vu les adénopathies. A moins que celles-ci ne soient en rapport avec un éventuel autre problème comme dentaire par exemple.On verra les résultats mardi.
12 décembre 2010 à 17h03 #157947Mimyve
ParticipantBonjour Christiane et encore merci de prendre le temps de répondre 🙂
D’après ce que j’ai pu lire ici et la, les adénophalies ont differentes sources comme pbs dentaires ou ORL mais rien de tous cela pour moi quelques petites caries soignées il y a deux ans 🙂 et aucune otite ni angine ect ect seulement un petit rhume de rien du tout donc nous verrons mardi comme tu le dis si bien 🙂
Advienne que pourra 🙂
Cordialement13 décembre 2010 à 8h15 #157960Christiane59
ParticipantBonjour,
Oui les adénopathies peuvent avoir divers origines mais aussi elles peuvent souvent être très nombreuses même pour un petit rhume ou une petite carie.
Donc un contrôle à 6 mois avec traitement par échographie permettra de contrôler si c’est la thyroïde ou autre chose qui est en cause.
Si la thyroïde est enflammée, c’est elle la responsable. Mais dans ce cas, on a souvent une douleur comme la sensation d’une angine.Parfois les glandes salivaires peuvent être en cause. Dans ce cas les douleurs sont plus localisées juste sous les mâchoires à droite ou à gauche.
13 décembre 2010 à 12h09 #157968Mimyve
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse
« Si la thyroïde est enflammée, c’est elle la responsable. Mais dans ce cas, on a souvent une douleur comme la sensation d’une angine. »
Je n’ai jamais eu d’angine 🙂 donc la sensation je ne la connais pas 🙂
Par contre je peux vous dire qu’ à la base lors de l’échographie j’ai dis a l’échographe que je devais avoir pris un coup de froid parce que j’avais la sensation d’avoir les amygdales gonflés vu que quand j’appuyais dessus j’avais mal…….
Et la il me dit: mais madame en plein milieu de votre cou ce ne peut pas être vos amygdales, et il a trouvé le grand ganglion de 3 cm et tout ce qu’il y a autour.
Et la révélation mais oui suis je bête les amygdales c’est plus haut et en coin de la mâchoire, et non pas pas en plein milieu du cou 🙂
J’ai souvent des petits épisodes de douleur un peu comme quand les amygdales sont malades…. je pensais d’ailleurs que cétait du au froid 🙂
Enfin je vous tiens au courant
A demain !! 🙂13 décembre 2010 à 14h18 #157971Christiane59
ParticipantUne angine c’est l’inflammation des amygdales ou de la loge des amygdales. Donc vous connaissez parfaitement la douleur.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.