Sous traitement Lévo mais très fatiguée

Home Forums Fatigue chronique Sous traitement Lévo mais très fatiguée

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #49344
    aliasléa
    Participant

    Hypo diagnostiquée en 2003, sous traitement Lévo depuis mais quand même très fatiguée, des vertiges parfois, des « malaises » sans perte de connaissance, des palpitations cardiaques, des migraines et maux de tête fréquents, mal au dos souvent, pertes de mémoire, difficultés à se concentrer et le pire; l’impression de perdre mes facultés intellectuelles…
    De plus, incompréhension : mon taux d’anticorps thyroidiens est faible, ce qui voudrait dire que je n’ai pas de problème à la thyroide. Mon médecin (ainsi que son mari médecin) n comprennent pas et ne savent pas quoi faire.
    Quelqu’un connait-il les mêmes symptômes, les memes problèmes? Que puis-je faire? (je précise que je prends des compléments alimentaires vitaminés, etc pour me donner un peu de tonus, mais que ça n’a pas de résultat particulier)
    Merci pour vos réponses

    #132972
    wynnie
    Participant

    Bonjour
    tous les problèmes thyroidiens ne sont pas dus à des anticorps et si anticorps il y a la maladie n’est pas proportionnelle aux taux! personnellement chez une thyroide atrophiée sans anticorps connus.
    quels sont les résultats de controle tsh t3 t4 ? quels sont les anticorps controlés et quels sont les résultats.
    Ne pas oublier les normes du labo à chaque fois!
    quel est le dosage de lévo?
    savez vous que le lévo se prend à jeun avec de l’eau et qu’il faut attendre 20 à 30 mn ensuite pour manger?

    #132994
    aliasléa
    Participant

    TSH 3.23 mU/l (normes labo : 0.15 à 3.70)
    T4 libre 7.2 ng/l (normes labo : 6.0 à 13.2)
    Anticorps anti-thyroperoxidase 0.4UI/ml (normes labo : inf. à 9.0)
    Anticorps anti-thyroglobuline inf. à 0.1 UI/ml (normes : inf. à 4.9)

    Merci de votre réponse

    #132997
    wynnie
    Participant

    les anticorps sont donc négatifs donc pas de maladie auto-immune de la thyroide.
    il n’empèche que la tsh est trop haute et les t4 sont beaucoup trop basses.
    il faut viser une tsh à 1 voir légèrement en dessous et des t4 au dessus de 10!

    au lieu de compléments vitaminés il faut tout simplement que votre médecin augmente un peu votre traitement thyroidien!!! a quel dosage de lévo etes vous??

    #133002
    aliasléa
    Participant

    Merci beaucoup de vos réponses, Winnie. Cela me réconforte de savoir quelqu’un prêt à m’aider…
    J’étais à 1comprimé et demi de levo 25, mon médecin m’a baissé à 1cp de 25 par jour. Je ne me sens ni pire ni mieux qu’avant ce changement. Baisse de traitement suite à mes plaintes concernant des troubles du rythme cardiaque qui ont disparu depuis…
    J’ai fait un bilan CEIA il y a quelques mois qui révélait la présence d’une maladie auto immune, or les anticorps thyroidiens montrent que cela ne vient pas de là selon mon médecin et vous; Cela tend à confirmer ce que je pensee depuis quelques temps; cette fatigue constante ne vient pas de la thyroide… Qu’en pensez-vous?

    #133003
    aliasléa
    Participant

    J’ai oublié de préciser; mon taux de TSH était à 1.09 (memes valeurs de référence que ci-dessus avant que mon médecin baisse la dose de Lévo… Vous avez raison; le traitement doit être augmenté…

    #133059
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    On se demande pourquoi votre médecin vous a diminué le Levothyrox puisque votre TSH était bien redescendue mais les hormones n’avaient pas été contrôlées elles à ce moment-là.

    Et la TSH c’est une chose, les hormones une autre et bien plus importantes.

    Donc le mieux est de reprendre le traitement déjà à 37,2 et refaire d’ici 1 mois un bilan complet : TSH, T3L et T4L.

    #133061
    aliasléa
    Participant

    C’est ce que je vais faire, mais cela ne changera pas grand chose puisque c’est le dosage que j’ai pris pendant plusieurs mois sans me sentir mieux quà présent…. Je pense que cette fatigue constante vient d’un autre problème que celui de la thyroïde. Mais, je ne sais pas par quoi commencer mes recherches…
    Merci pour vos réponses

    #133111
    ti-creton
    Participant

    Bonjour Aliasléa,

    Je fais de l’hypothyroidie, j’ai les même symptômes que toi, fatigue constante, somnolence, faiblesse, dlr au dos, maux d’estomac ect…

    J’ai consulté en urgence et on a trouvé que je fais de l’anémie, ma réserve de fer est basse et moi par contre présentement ma thyroide est un peu débalancée (en ajustement présentement) mais je pense que tu as raison, tes symptomes ne sont peut-être pas tous liés à ta thyroide, il faut chercher ailleurs également, parle en avec ton mari!

    Bonne chance

    #133114
    wynnie
    Participant

    anémie et carence en vitamine D sont souvent liés à l’hypothyroidie.

    il faut donc bien les controler également et traiter si nécessaire.
    par contre prendre le fer au moins 3 heures après le traitement thyroidien…

    #133116
    minouche01
    Participant

    bonjour ..et sans oublier la serotonine !
    cordialement

    #133157
    Christiane59
    Participant

    [quote=aliasléa]C’est ce que je vais faire, mais cela ne changera pas grand chose puisque c’est le dosage que j’ai pris pendant plusieurs mois sans me sentir mieux quà présent…. Je pense que cette fatigue constante vient d’un autre problème que celui de la thyroïde. Mais, je ne sais pas par quoi commencer mes recherches…
    Merci pour vos réponses[/quote]
    Bonjour,

    Le dosage précédent était déjà mieux mais effectivement insuffisant puisque la TSH était encore supérieure à 1, alors que sous traitement elle doit être inférieure à 1.

    Donc il faut reprendre l’ancien dosage et ensuite il faudra augmenter.
    Mais le mieux surtout est de trouver un médecin qui est d’accord avec ce dosage, sans quoi vous risquez d’avoir un problème pour le renouvellement du traitement.
    Ou alors il faut absolument faire comprendre à votre médecin, que vous vous sentez mieux avec le dosage supérieur et surtout il faut l’amener à bien faire contrôler les hormones T3 et T4 afin de déterminer vos réels besoins.

    L’hypopthyroïdie peut entraîner plusieurs formes de carences et le fer ainsi que les vitamines B9 et B12 doivent être contrôlées. Ce que malheureusement les médecins ne font pas systématiquement comme d’ailleurs le contrôle des surrénales ce qui pourtant DOIT être fait tout comme un bilan hépatique complet.

    Une bonne surveillance de l’hypothyroïdie n’est pas seulement le contrôle des taux thyroïdiens et surtout lorsque les choses n’évoluent pas suffisamment dans le bon sens, il est plus que nécessaire de faire ces bilans.

    #133260
    aliasléa
    Participant

    Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais effectivement demander à mon médecin d’augmenterle traitement et de prescrire les analyses que vous me conseillez. Moi-même, je ne savais pas tout ça… Je suis en arrêt de travail pour 2 semaines tellement la vie de tous les jours était devenue pénible (je travaille auprès de personnes handicapées, ce qui demande une certaine énergie que je n’arrivais plus à trouver)… Et, par ailleurs, je vais consulter dans un service spécialisé dans la fatigue en mai….
    Je ne baisse pas les bras, j’aime mon travail et la vie…
    Merci à tous pour vos réponses!

    #133417
    aliasléa
    Participant

    Je suis franchement déçue et en colère!
    Je suis allée voir le remplaçant de mon généraliste hier (je le connais bien, c’est même lui qui avait repéré l’hypo). Forte de vos conseils, je lui montre les derniers résultats de mes analyses et lui fait remarquer que la TSH devrait être inférieure à 1 aors qu’elle est à 3.23. Il me demande d’où je tire cette information, sourit lorsque je lui parle du forum et répond que cela n’est pas vrai et que ça dépend des normes labo. Là dessus, il réplique que si elleest à ce niveau c’est certainement parce qu’en lui donnant 37.5 de Levo, on l’a trop aidée et qu’elle a du mal à faire son travail toute seule à présent. Il me re-prescrit des analyses à faire dans un mois pour vérifier tout ça. J’en profite pour lui demander s’l ne serait pas intéressant de vérifier la T3, à quoi il répond que ça ne sert à rien, qu’en plus ce n’est pas remboursé par la sécu, qu’on le vérifiait à l’époque ou chez les endocrino des quartiers chics mais que cela ne donne aucune information intéressante…
    C’est terrible de perdre confiance en un médecin qui semble pourtant compétent.
    Je comprends que les généralistes ne maîtrient pas tous les sujets, mais je suis en colère lorsqu’ils pensent le contraire!
    Que puis-je faire, à présent?

    #133471
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Alors l’explication pour le coup est stupide.

    Car si vraiment on avait trop aidé la thyroide la TSH redescendrait et surtout les hormones seraient suffisantes, ce qui n’est pas le cas.

    [quote]s’l ne serait pas intéressant de vérifier la T3, à quoi il répond que ça ne sert à rien, qu’en plus ce n’est pas remboursé par la sécu, qu’on le vérifiait à l’époque ou chez les endocrino des quartiers chics mais que cela ne donne aucune information intéressante…[/quote]
    Eh beh !! Je n’habite pas dans un lieu chic et mes prises de sang de T3 sont toujours remboursées sécu, même quand l’analyse est demandée par généraliste.
    Donc sincèrement il y a des médecins qui disent n’importe quoi en laissant presque croire à leur patient que ce sont eux qui ONT LA VÉRITÉ et que les autres ne sont que des menteurs idiots en plus.

    [quote]Forte de vos conseils, je lui montre les derniers résultats de mes analyses[/quote]
    Malheureusement c’est ce dont j’ai toujours peur quand j’explique aux internautes, car ce que je leur explique rares sont les médecins qui réfléchissent de la même façon.
    Donc je sais bien souvent que des personnes reprennent confiance, et espèrent alors beaucoup de leur prochaine consultation médicale et puis patatra douche froide le médecin lui ne pense pas de cette façon et surtout suit à la lettre les directives Afssap sans se soucier vraiment au fait de la personne qu’il a devant lui et surtout de son mal-être.
    C’est navrant de voir que pourtant, il suffit de pas grand chose pour que beaucoup de personnes aillent vraiment mieux. Mais pour cela, il faut que les médecins changent de mentalité et là c’est pas gagné du tout.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.