Ostéoporose, fracture : causes.

Home Forums Ostéopathie Ostéoporose, fracture : causes.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #51058
    ciel-bleu
    Participant

    Bonjour,
    Suite à plusieurs fractures de fatigue (aile ischio-publienne et sacrum), et un passage chez un rhumatologue qui après hésitation a réalisé une ostéodensitométrie qui m’a détecté une ostéoporose (t-score -2,7), j’aurai trois questions que je n’arrive pas à expliquer :
    – pourquoi le poids peut-il avoir une influence, en quoi il agit sur la minéralisation ? Est-ce que c’est un symptôme (poids trop faible = signe d’une minéralisation trop faible) ou un accélérateur de l’ostéoporose et si oui pourquoi ?
    – pourquoi les fractures dans ce cas sont plus douloureuses que sans ostéoposose ?
    – pourquoi les fractures sont lentes à guérir avec l’ostéoporose, alors que ce n’est pas le processus même de fabrication des os qui est mobilisé mais leur densité (minérale ?)

    Voilà. J’ai peur que mes questions soient très techniques, si je me demande surtout la question de l’effet poids, c’est parce qu’il paraît que l’ostéoporose masculine est rare, surtout quand on a trente ans.

    Un bien grand merci !

    ,

    #143133
    ciel-bleu
    Participant

    Bonjour !
    je serai très heureux si vous pouvez m’aider…un grand merci parce que ce n’est…pas facile à vivre…..

    #143144
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    [quote]- pourquoi le poids peut-il avoir une influence, en quoi il agit sur la minéralisation ?[/quote]
    C’est pas qu’il a une influence sur la minéralisation mais tout simplement que vos os peuvent supporter un poids.
    Si vos os sont affaiblis, déminéralisés, leur structure et donc leur force de soutien n’est plus la même et donc un excès de poids va entraîner des chutes. L’os fragilisé se casera ou se fracturera d’autant plus facilement.

    [quote]- pourquoi les fractures dans ce cas sont plus douloureuses que sans ostéoposose ?[/quote]
    hum encore faut-il être sûr qu’elles sont plus douloureuses. Une fracture c’est douloureux.

    [quote]- pourquoi les fractures sont lentes à guérir avec l’ostéoporose, alors que ce n’est pas le processus même de fabrication des os qui est mobilisé mais leur densité (minérale ?)[/quote]
    Tout simplement parce que l’os à plus de mal pour se reconstituer et que tant que l’os ne se reconstitue pas, la fracture ne guérit pas.

    Cela dit non ce n’est pas aussi rare qu’on veut le laisser entendre chez les hommes.
    C’est vrai qu’on a toujours plus remarqué l’ostéoporose chez les femmes, mais les hommes en ont tout autant que les femmes et les risques sont les mêmes.
    Quant à l’âge on sait que plus on prend de l’âge plus les risques, si on est sujet à risques) s’élèvent.
    Et cela dit elle peut débuter à partir de 30 et jusqu’à 50. C’est pendant cette période qu’on peut commencer à observer si il y a risque ou pas.

    Les causes chez l’homme et chez la femme sont sensiblement les mêmes : la carence en calcium et en vitamine D pour les principales.
    Ensuite l’alcool et le tabac et d’autant plus si les deux sont associés.
    Les corticoïdes sur le long cours.
    Le manque d’exercices physiques.
    Et plus spécifiquement, insuffisance en testostérone.

    #143148
    ciel-bleu
    Participant

    Bonjour,
    Un très grand merci pour votre réponse et j’ajoute juste à tous vos éclairages deux compléments : dans mon cas, ce qui est mis en cause, c’est l’excès d’exercice physique (seuil de dépassement du stade de résorption osseuse, au-delà duquel l’effet bénéfique de l’activité sportive s’inverse = + de 100km de jogging par semaine), une carence en Vit. D. (mais pas en calcium, sinon par conséquence de l’insuffisance de vti. D. ), et, plus surprenant « un poids insuffisant ».
    Je me suis beaucoup posé la question du « poids insuffisant » en ne comprenant pas pourquoi, mais, en fait, la réponse est toute simple : chez la femme elle peut impliquer une absence d’hormone, chez l’homme elle se traduit par une plus faible musculation protectrice des « chocs » qui, normalement, activent le mécanisme de résorption/consolidation
    Une très bonne journée à vous,

    #143151
    Christiane59
    Participant

    Et bien comme cela on a fait le tour !!!

    En revanche question poids je n’avais pas fait attention que pour vous c’est une insuffisance.
    J’ai pris le plus courant en compte.
    Mais de quelle hormones parlez-vous ? En ce qui concerne celles qui manquerait chez les femmes.
    Car un [b]trop[/b] d’hormones thyroïdiennes peut être une cause d’ostéoporose et ça chez la femme comme chez l’homme.

    #143152
    ciel-bleu
    Participant

    Mais….c’est le « grand classique » des carences en œstrogènes chez la femme : ménopause (ostéoporose « normale ») et anorexie (ostéoporose précoce) étant les deux plus souvent incriminées.
    Sur la douleur osseuse des factures en situation d’ostéoporose et le fait qu’elles soient plus vivace que des fractures « normales », il reste quand même une zone d’ombre…. Peut-être est-ce parce que les fractures impliquées en situation d’ostéoporose touchent des zones bien plus sensibles et « clé » que les fractures classique => rachis en particulier, affectant donc plus fortement la vie courante. Cas particulier, qui me concerne : il s’agit de fracture de contrainte (= aussi fracture de fatigue ou fracture de stress), étrangement moins « violentes » dans leur apparition, leur démarrage, mais bien plus longue à remettre.
    Voilà…!

    #143153
    Christiane59
    Participant

    Oui mais à la ménopause le manque d’oestrogène. Mais l’ostéoporose survient aussi chez des sujets plus jeunes à cause d’un excès hormones thyroïdiennes et donc il faut aussi penser à les faire contrôler.

    Question douleurs, l’ostéoporose ne provoquerait apparemment pas de douleurs, du moins donc pour ce que j’ai appris. Il est vrai que certaines personnes disent qu’elles ont pourtant mal.
    Donc si en plus il y a fracture il est normal je pense que la douleur soit amplifiée.

    Mais d’après ce que je lis de vos messages vous aviez déjà pas mal de réponses à vos questions.

    #143155
    ciel-bleu
    Participant

    Des réponses…ouh là, que non…tout cela, ce sont des hypothèses, de mon côté, des recoupements d’informations, des « impressions »….. En réalité, on navigue terriblement dans le brouillard. et « savoir mieux », avec certitude, ça permet de mieux supporter la douleur, je trouve…

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.