Les yeux qui s’enfoncent.

Home Forums Ophtalmologie Les yeux qui s’enfoncent.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #39820
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de voir aujourd’hui que mes yeux s’enfoncent. L’opticien première personne que je pouvais avoir de suite, m’a conseillé de prendre un RV en urgence chez un ophtalmo. Il n’a jamais vu cela.

    L’exophtalmie fait ressortir les yeux, moi ils rentrent.
    La paupière supérieure est enfoncée de près d’un centimètre et les yeux sont bien plus petits qu’avant.

    Jamais je n’avais fait attention à cela car cela fait plusieurs mois que je ne me maquille plus ayant les yeux secs. Là j’ai voulu mettre un peu de couleur, et je me suis rendue compte que la paupière supérieure rentrait carrément dans l’orbite. Donc impossible de me maquiller.

    Quelqu’un a-t-il une idée sur le sujet ?

    A savoir que j’ai une maladie d’Hashimoto et une fibromyalgie.
    J’ai depuis plusieurs mois des douleurs dans les yeux, mais plus derrière les yeux, mais jamais je n’ai penser que cela pouvait avoir une telle répercusion.

    D’autant que je n’ai vu cela que parce que j’ai voulu me maquiller. Ayant des lunettes, je ne pouvais pas vraiment m’en rendre compte car le dessus de la lunette est juste à la hauteur.
    Mais je me rendais bien compte depuis quelques temps que mes yeux paraissaient plus petits mais je mettais cela sur le compte de ma vue déficiente.

    Merci.

    #98283
    valérie62
    Participant

    Chris malheureusement je n’y connais rien en ophtalmo et j’espère que quelqu’un ici te répondra vite.

    Donnes vite de tes nouvelles après consultation et en attendant je t’envoie mille bises

    #98302
    Christiane59
    Participant

    Kikoo

    Merci Valérie et après une nuit de repos, je remarque la paupière est moins renfoncée, et les yeux moins douloureux.

    Mais dès le levé, l’écart se refait et les douleurs reviennent.
    Donc dans l’immédiat je vais d’abord vérifier et bien noter ce qui se passe pour pouvoir en discuter sérieusement avec le médecin.
    Les douleurs suis habituée…..

    Gros bisous et bon séjour.

    #98782
    JL_78180
    Participant

    Oui : j’ai une petite idée.

    « douleurs rétro-oculaires » (sensation de douleur derrière un oeil ou les yeux) = symptôme de SDP publié par le Dr.H.Martins da Cunha en 1979, que les « bons prismes » de Lisbonne dissipent en quelques secondes.

    #98954
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Mais cela explique-t-il également le fait que les paupières rentrent dans l’orbite et que les yeux s’enfoncent ?
    D’après ce que je viens de lire, sur l’étude de ce médecin, ce n’est pas le cas.

    J’ai obtenu un RV au sevice d’ophtalmologie au centre hospitaler, lundi matin.

    J’ai vu ma généraliste hier, qui a été très surprise et m’a dit qu’elle n’avait jamais vu cela et qu’elle est curieuse de voir la réponse que vont en faire les médecins. En + de l’ophtalmo, je dois effectivement voir un rhumato (par lequel je suis suivie depuis des années et ce trouble n’est pas mit en évidence chez moi) aussi puisque les os mêmes sont aussi très douloureux.

    Et apparemment ce problème n’est pas non plus un symptôme de la fibromyalgie.

    #99237
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je passe un scanner orbitaire vendredi, j’en saurais plus.

    Apparemment ce serait la maladie les anticorps antithyroïdiens qui seraient responsables mais pas certain à 100%.

    Le scanner en dira plus.

    #99244
    JL_78180
    Participant

    J’en ai déjà eu :dans les 2 sens (exophtalmie et son inverse), accompagnées de douleurs oculaires.

    La durée fut courte : car j’ai soupçonné immédiatement le mauvais effet prismatique induit par la déformation de mes lunettes, ai d’abords retiré mes lunettes pour me soulager sur le champ (empêcher la monté crescendo de ces douleurs) et changé de lunettes dès que je suis rentrée à la maison (paire de rechange disponible).

    La dissipation de ce type de douleurs a été rapide (moins de 5mn sous le bon effet prismatique).

    Ce phénomène de recul du globe oculaire dans l’orbite pourrait être expliqué par une hypercontraction des muscles obliques (les 2 muscles qui appuient sur le globe oculaire, lorsqu’il y a un fort déséquilibre de tension entre les 4 muscles Droit qui tirent sur le globe et ces 2 muscles qui appuient sur le globe).

    Le moteur qui commande les muscles faciaux (le VII) est relié au moteur qui actionne le Petit Oblique et les muscles releveurs de paupières (III) : lorsque l’hypercontraction du Petit Oblique a lieu, je pense que l’on peut supposer une conséquence de tension sur les paupières (qui accentue l’effet de retraction de globe oculaire).

    J’ai remarqué, le jour de ma 1e consultation chez l’oph-posturo de Brie Comte Robert en août 2003, que lorsque son assistant m’a placé les prismes sur le nez, j’ai ressenti une diminution de tension sur les paupières et sur la figure (à l’époque, je n’avais pas encore connaissance des chaînages des muscles oculomoteurs, faciaux, manducateurs, …), lorsqu’il a enlevé les prismes après les tests comparatifs de dystonie, d’hypertonie et de trouble de convergence, j’ai ressenti une crispation immédiate des muscles faciaux, y compris sur les paupières (une sensation de tiraillement déagréable).

    Ces observations m’incitent à extrapoler vers des cas à amplitude plus impressionnante que la mienne : mon sens logique me le permet…

    #99250
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut faire aussi attention le problème n’est pas le même lorsqu’il s’agit d’une attaque des anticorps, car rien ne peut les en empécher.

    L’ophtalmo à tout vérifier et mes yeux sont corrects, c’est pourquoi, elle a programmé un scanner qui nous en dira plus. Car il se peut aussi que ce problème soit dû à un lymphome, qui peut lui provenir aussi de la maladie d’Hashimoto. Dans de très rares cas, effectivement, le lymphome est l’évolution « normale » de la maladie d’Hashimoto.

    J’espère bien évidemment que ce ne sera pas le cas. Pensée positive : on pense au pire, la seule surprise dans ce cas sera bonne. ^^

    #99348
    JL_78180
    Participant

    Pour ma part, cette théorie autoimmune (les anticorps attaquent…) n’est qu’une simple hypothèse : par quelle moyen a-t-on démonstré ce mécanisme de fonctionnement ?

    #99399
    Christiane59
    Participant

    Bin je suppose que des examens ont été fait pour appuyer ce fait. Et vu le nombre de malades de Basedow atteint d’exophtalmie, je ne pense pas que ce soit un fait à remettre en question.

    Ce n’est nullement une simple hypothèse, mais un fait avéré. Je ne compte pas remettre en cause les découvertes faites par d’éminents spécialistes en la matière.

    Les maladies auto-immunes ne sont pas très bien connue encore, le pourquoi du comment. Mais il y a des choses qui sont connues et bien définies depuis assez longtemps maintenant que pour avoir assez de recul pour maintenir les connaissances.

    Pouquoi mettre en doute l’attaque des anticorps ? Je pourrais te la démontrer par l’atrophie importante que vient de subir ma thyroîde sur à peine 10 mois. Elle a perdu 10 mm à chaque lobe. Et 10 mm c’est pas beaucoup mais c’est énorme pour une petite thyroïde.

    #99408
    JL_78180
    Participant

    Si je mets en doute la théorie d’attaque des anticorps, c’est pour une très simple raison : pourquoi mes anticorps m’attaquaient avant 2003, qui me produisaient chroniquement des symptômes imputables aux maladies auto-immunes, or depuis que je porte une paire de prismes correspondant à mon type de « dystonie & hypertonie musculaire », ai rectifié ma « mauvaise posture », ces anticorps ne m’attaquent plus (car mes symptômes imputables aux maladies auto-immunes ne reviennent plus) ???

    Erreur d’analyse peut arriver à tout le monde : nos médecins, chercheurs, … ne sont pas à l’abris.

    Exemple par l’absurde : « expérience du savant avec sa puce ».

    Après avoir arraché les pattes de la puce (une par une), le savant a constaté que la puce ne sautait plus lorsqu’il lui donnait l’ordre de sauter.

    Il a conclu que la puce est devenue sourde après avoir perdu ses pattes une par une.

    Les faits sont là, incontestables (il les a bien consigné sur sa fiche d’observation) : tant que la puce avait au moins une patte, elle sautait lorsque le savant lui ordonnait de sauter.

    La découverte est de taille : « surdité de la puce après avoir perdue une par une ses pattes ».

    Dans le domaine médical, des histoires similaires ne manquent pas (mon fils fait ses étues de médecine : il en raconte des vertes et pas mures : ça nous fait bien rigoler à table).

    #121669
    anthinéa
    Participant

    Bonjour,

    Tu parles de sècheresse oculaire et d’impression de yeux qui s’enfoncent,
    est ce qu’il ne s’agirait pas d’atrophie oculaire ? As tu des allergies ?

    il faudrait poser la question à ton ophtalmo, parce que il y a des similitudes,

    #121686
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Ce n’est pas une « imporession » des yeux qui s’enfoncent, ils s’enfoncent réellement. Photo à l’appuis.
    J’ai une sécheresse oculaire : syndrome de Gougerot-Sjôgren primaire.

    Et justement je viens de voir votre message : http://forum.vulgaris-medical.com/forum/s16474-atrophie-oculaire.html#p63531
    Mais donc apparemment non pour moi, il ne s’agit pas d’adtrophie, car le volume du globe reste le même.
    Pour moi il s’agit d’une énophtalmie bilatérale ce qui est relativement rare à mon âge (50 mais qui a débuté à 48 ans). Ce type de problème survient en général chez les personnes au-delà de 70 ans.

    Donc non le prolblème n’est pas le même que l’atrophie.
    Merci de la réponse.

    #184984
    hematome
    Participant

    Bonjour,
    Je poste aujourd’hui car il m´arrive la même chose mais moi c’est transitoire.
    J’ai 39 ans bientôt 40. J’ai toujours eu les paupières tombantes (même jeune), avec l’age Ça tombe de plus en plus façon ballon vide, mais toujours les paupières tombantes, si bien que j’ Des difficultés à me maquiller, faire un trait d’eyeliner. Parfois j’ai remarqué que mes paupières rentraient complètement dans les orbites, si bien que je n’ai plus aucun soucis pour me maquiller! Mais c’est vraiment étrange. Ça change complètement le regard! J’ai eu ça hier et ce matin c’était rentré dans l’ordre. J’ai aussi des problèmes de vue depuis peu mais je n’ai pas encore eu de rdv chez mon ophtalmologue. C’est dans 1 mois!
    Je me pose des questions sur l’origine de ces paupières qui rentrent dans les orbites?
    Sinon j’ai un cancer de la thyroïde, découvert il y a 10 mois. J’ai subi une thyroïdectomie il y a 9 mois et depuis j’ai un traitement freinateur à base de Levothyrox. Je suis donc constamment en hyperthyroïdie depuis 9 mois mais là mon hyperthyroïdie est très légère. Ma tsh est à 0,3 (par rapport à avant où elle était inférieure à 0,09)

    #184985
    hematome
    Participant

    Bonjour,
    Je poste aujourd’hui car il m´arrive la même chose mais moi c’est transitoire.
    J’ai 39 ans bientôt 40. J’ai toujours eu les paupières tombantes (même jeune), avec l’age Ça tombe de plus en plus façon ballon vide, mais toujours les paupières tombantes, si bien que j’ Des difficultés à me maquiller, faire un trait d’eyeliner. Parfois j’ai remarqué que mes paupières rentraient complètement dans les orbites, si bien que je n’ai plus aucun soucis pour me maquiller! Mais c’est vraiment étrange. Ça change complètement le regard! J’ai eu ça hier et ce matin c’était rentré dans l’ordre. J’ai aussi des problèmes de vue depuis peu mais je n’ai pas encore eu de rdv chez mon ophtalmologue. C’est dans 1 mois!
    Je me pose des questions sur l’origine de ces paupières qui rentrent dans les orbites?
    Sinon j’ai un cancer de la thyroïde, découvert il y a 10 mois. J’ai subi une thyroïdectomie il y a 9 mois et depuis j’ai un traitement freinateur à base de Levothyrox. Je suis donc constamment en hyperthyroïdie depuis 9 mois mais là mon hyperthyroïdie est très légère. Ma tsh est à 0,3 (par rapport à avant où elle était inférieure à 0,09)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.