kyste

Home Forums Médecine interne kyste

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #53585
    bamboo
    Participant

    Bonjour,

    De façon fortuite, suite à une radio pour une lombalgie, on a décelé un volumineux kyste splenique de 12 cm de diamètre aux parois calcifiés,sans signe pejoratif, à l’origine de l’anomalie radiologique. L’echographie puis le sanner ont permis de voir que le kyste siège dans la partie postero-supérieure de la rate.
    Le foie, la vesicule biliaire le pancréas et les reins ont un aspect normal. Il n’y a pas d’adenomegalie profonde ni d’epanchement intra-peritonéal.
    je n’ai aucune douleur.
    3 solutions à la présence de ce kyste: traumatisme (assez ancien, au vu de la grosseur)soit congénital, soit infections.
    Des analyses de sang ont été effectuées pour une sérologie echinococcose kyste hydatique et echinococose alvéolaire. Résultat: inf à 160 les indices de référence sont inferieures à 320.

    Ma question est la suivante:
    Puis je garder ma rate? existe-t-il des techniques nouvelles: laser ou autres?? qui permettent de garder un ( peu )!de rate!!?? Faut-il vraiment l’ôter, au vu de sa grosseur? Ablation totale, partielle, ?
    De quelle spécialité fait partie la « rate »!!?? Où puis-je trouver des spécialistes?
    Je sais que l’on peut vivre sans rate, mais à quel prix? Je suis enseignante en sports et pratique beaucoup de sports de montagne, à l’étranger. Je suis sujette aux sinusites.
    Merci de m’éclairer au mieux, afin de prendre une décision murement réfléchie. Je suis un peu perdue…
    Vous remerciant,

    #150775
    banhal
    Participant

    bonjour
    je crois qu’on peut ôter ce kyste :pour éviter les complications (infectieuses ,hémorragiques …) et pour déterminer sa nature .
    Il y a quelques années on ôtait la rate blessée en totalité par crainte de l’hémorragie ,la rate est friable ,( en cas de traumatisme bien sûr) On était néanmoins confronté à une baisse de résistance vis à vis des infections ( pneumocoque contre lequel on vaccine car redoutable dans ce cas)
    J’ignore si actuellement on fait une résection partielle de la rate .
    Le spécialiste de la rate est l’hématologiste ( c’est l’organe qui détruit les globules rouges vieillis ) Dans votre cas celà peut être le gastro entérologue mais surtout le chirurgien viscéral =digestif
    D’autres intervenants pourront certainement nous éclairer mieux

    #156777
    bernardkschonsek
    Participant

    détection au cours d’un scanner d’un kyste splénique mesurant 19 x 17 mm de diamètre + un kyste polaire moyen rénal gauche mesurant 32 x 25 mm de diamètre . Son-t-ils dangereux ? Suis séro+ depuis 10 ans ,avec échec du traitement anti-rétroviral deuis 10 mois pour cause d’augmentation des douleurs neuropathiques : 4 nveaux traitements = 4 échecs .

    #162115
    malisma
    Participant

    Bonjour Bamboo,
    je suis dans la même situation que toi avec un kyste de 12x12x12cm, j’aimerai savoir qu’elle était votre décision et le traitement que vous avez eu et comment vous vous portez, car moi aussi je me pose les mêmes questions. le chirurgien que j’ai vu m,a dit qu’il faut faire une ablation de la rate car le kyste est trop volumineux et que des kyste de 12 cm c très rare. Merci j’attends votre réponse avec impatience

    #165342
    gensan
    Participant

    Je découvre tardivement cette partie du forum.
    En ce qui me concerne, un lymphangiome kystique de la rate de la taille d’un pamplemousse a été découvert au hasard d’un scanner abdominal, en 2007. Première décision : ne rien faire mais suivre son évolution. Il semblait stabilisé.

    Ce lymphangiome kystique était sans doute lié à une chute accidentelle ds un escalier (fin juin 1999) après laquelle seule une fracture du genou gauche avait été soignée. Personne n’a pensé à faire d’autres examens. Avant, la rate était intègre, selon échographie de 1997.

    A la suite de problèmes digestifs, nouveau scanner détectant un grossissement des kystes, en janvier 2011. .La fibroscopie gastrique a détecté une compression de l’estomac.
    Décision : splénectomie totale effectuée le 3 mars 2011.
    Depuis, je vis sous antibiotiques (oracilline) que je vais bientôt arrêter.

    Je ne sais si cette expérience peut servie à d‘autres.
    Je reste à disposition de ceux qui voudraient partager à ce sujet.

    Merci à vous tous.

    #185606
    Delionie
    Participant

    Bonjour,

    on m’a découvert de manière fortuite deux kystes sur la rate de moins de 2 cm. Est ce qu’on peut les retirer sans oter la rate?

    Merci à vous

    #185607
    Delionie
    Participant

    bonjour,

    on m’a découvert de manière fortuite deux kytes sur la rate (moins de 2 cm). Est- ce que çà s’opère sans ôter la rate?

    Merci à vous

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.