Hypertension pendant la grossesse

Home Forums Gynécologie – Obstétrique Hypertension pendant la grossesse

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #43128
    cricri56
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis enceinte de 8 mois et je suis à 14,8 de tension. Elle a été pendant toute la grossesse entre 14 et 15.

    J’ai demandé à mon gynéco quels étaient les risques sur le bébé si on avait de la tension : rétrécissement des artères du placenta, apport d’oxygène pauvre pour le bébé.

    Il s’est montré rassurant mais j’ai un peu d’inquiètude malgré tout.

    Je n’en ai jamais fait auparavant et ma famille non plus.

    A quel stade y a t il un véritable danger pour le bébé et quelles sont les solutions?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    #107880
    Salamandre
    Participant

    Bonjour,
    J’étais hypertendue avant ma grossesse, je l’étais (moins) pendant. On m’a juste changé mon traitement car le premier n’était pas compatible avec la grossesse. On dit qu’il y a hypertension quand le deuxième chiffre est supérieur au premier +1, ou quand le premier chiffre est très élevé (là je ne connais pas la référence). Dans votre cas, vous êtes à la limite, il y aurait eu hypertension à 14.9. Je pense qu’il serait prudent quand même de la prendre régulièrement. Le danger est surtout pour vous, je crois (il me semble qu’il y a un risque d’éclamsie, mais je ne suis pas sûre), moins pour le bébé.

    #107891
    tats
    Participant

    Bonsoir Cricri 56,

    Pour ma première grossesse,j’étais également hypertendue.Mes chiffres ,quant à eux avoisinaient les 19-20.J’avais dû prendre un traitement pendant ma grossesse,mais uniquement pendant les 9 mois…car le jour où j’ai accouché ma tension artérielle est redevenue normale…et depuis tout est ok.Maintenant j’attend un second bébé,j’en suis à ma 17 ème semaines d’aménorrhée et là pas d’hypertension…cela peut varier d’une grossesse à l’autre.

    On dit qu’une personne est hypertendue quand les chiffres tensionnels sont supérieurs ou égals à 14/9…
    Si tu t’inquiètes de trop,demandes l’avis d’un second médecin.Mais je pense,qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter,comme le dit ton gynécologue.

    Amicalement.
    Tatiana.

    #107893
    tats
    Participant

    Encore moi,

    Je me suis un peu renseignée sur l’HTA pendant la grossesse.

    Apparemment,pour schématiser il y a 2 types d’HTA (pour la femme enceinte):
    -celle qui apparaît au début de la grossesse et qui dure en général le temps de la gestation:si les chiffres sont trop élevés=traitement
    si les chiffres sont dans la limite=surveillance
    -celle qui apparaît au 2ème et 3ème trimestre:celle ci peut avoir des conséquences sur la maman et le bébé…d’où surveillance accrue de la tension artérielle , de la protéinurie(voir s’il y a des protéines dans les urines),de la présence d’oedèmes(main,face…),mais aussi d’une grosse prise de poids rapide(qq jours)…

    J’espère que cela peut te rassurer,mais si tu as le moindre doute,il vaut mieux consulter…Il vaut mieux prévenir que guérir….

    Amicalement.Tatiana.

    #107912
    cricri56
    Participant

    Merci pour vos témoignages, ça me se rassure énormément !

    La semaine prochaine, j’ai RDV avec mon médecin traitant pour mon ainé, j’en profiterai pour demander à prendre ma tension.

    Encore une fois merci et très Bon Weekend !

    #108231
    karima79
    Participant

    Salut cricri 56 ;

    voila , j’étais hypertendue aux dérnier mois de ma grossesse , je m’éxplique , mon gényco ma donner à partir du 4 éme mois le médicament aspégik pour nourrissons , quant il ma dit d’arréter de prendre ce médicament au débu du 9mois , ma tention à été élèvé à 14/9 , et cela pendant une semaine , alors mon gényco ma donner un traitement pour baissé la tention , mais rien a faire .

    donc, il ma conseillé de provoquer la couchement le plutot possible ,avant la couchement ma tention est à 16 et je suis toujours sous traitement ;

    ils ont réussi a baissé ma tention jusqu’ a 12 à la clinique , et àprés provocation de la couchement , j’ai accouché normalement , mais mon bébé à la naissance avait des complications réspiratoires à cause de lypertention , il à pesé 2 kilos 400 , mais dieu merci il va bien.

    Bon courage ma chére.

    #108339
    kap5ul
    Participant

    Bonjour,
    Ce sujet m’interese car je me pose des question sur l’etat de santé de ma femme.
    Elle a accouché mardi 11 decembre 2007 par un cesarienne en urgence a cause d’une tension a 16 / 12 qu ne convenait pas au bébé.
    Tout c’est bien passé et la mamnan et le bébé vont bien.
    Malheureusement depuis ce moment la tension de ma femme ne veut pas baisser elle reste au alentour de 15 / 9 16 /10. A sa sortie de la clinique il ne lui ont pas prescrit de traitement ni meme un suivi quelconque. Ayant mal a l’estoamc et des montée de lait non desiré je l’ai poussé a aller consulté notre medecin traitant qui lui a trouvé ce matin meme 16 / 10 de tension ( il a fait plusieur prise de tension au 2 bras pour confirmer son resultat.). Il n’a pas caché a ma femme son inquietude quant a cette hypertension et lui a prescrit des examen complementaire.
    J’aimerais savoir quel sont les risques lié a cette hypertension ou alors quelle sont les suite paossibles a cet état?
    Je ne veux pas montré a ma femme mon inquiétude et fait tout ce que je peux pour la soulager mais j’aimerais avoir des informations complementaires qui pourrait me rassuré sur son état.
    Merci

    #108361
    babs
    Participant

    bonjour cricri56

    Je suis infirmiere en service de maternité/gynéco.
    En général, l’HTA qui apparet au coiurs de la grossesse disparait aussitot apres l’accouchement, voir qqs jours plus tard. Parfois un traitement peut etre nécessaire pour stabiliser la tension pdt la grossesse , mais cela ne semble pas etre le cas car elle est a 14-15 la votre. enfin, cela seul votre gynéco sera a même de vous dire.
    Le risque est erffectivement, comme l’a dit salamandre, un risque de pré-éclampsie. Cela se manifeste par une tension élevée, protéinurie (albuminurie notement), Bilan sanguin perturbé, sensation de « barre épigastrique » (= sensation de compression niveau abdomen), nausées, céphalées importantes (=maux de tête), bourdonnement d’oreille, vision flou « mouche devant les yeux », oedeme des membes inférieurs et supérieurs. Si vous resentez plusieurs de ses signes associées, alors consultez vite votre gynéco, et aller a la clinique.
    Cela n’arrive pas souvent, mais nécessite une surveillance importante. Cela peut etre grave pour la maman et aussi pour le Bébé . C’est pour cela que les femmes qui nécessite une surveillance bien particuliere a ce sujet sont hospitalisée en observation et surveillance, pour que tout ce passe dans le meilleurs de s cas.
    Parfois, il est possible que la césarienne soit préferée a un accouchement par voie naturelle si la situation est urgente.
    Voila.
    J’espere que je ne vous aurai pas fait trop peur, mais je trouve que les femmes enceintes ne sont pas suffisement informer a ce ssujet, sur les signes évocateur d’une pré-éclampsie (aussi appelé parfois help syndrome). Ce n’est pas pour autant qu’il faut psychoter dessus et vivre sa grossesse stressée….. mais ca ne coute rien de connaitre un peut mieux les signes d’alerte, il me semble.

    JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE FIN DE GROSSESSE, ET DE PASSEZ DE BONNES FETES DE FIN D’ANNEE;

    #108368
    kap5ul
    Participant

    Merci pour votre reponse ma femme a bien accouché d’un petit garcon qui se porte a merveille par cesarienne .;sa tension ne baisese toujours pas mai elle est suivi par notre medecin traitant qui lui a prescrit un bilan complet alors on attends les resultat..
    encore merci cela fait plaisir d’avoir un avis aussi eclairé..

    #108373
    babs
    Participant

    bonjour kap5ul

    juste pour précision : ce que j’ai expliqué dans le message du dessous est valable pour les femmes enceintes qui n’ont pas encore accouchées, et pour les femmes qui viennent juste d’accoucher, soit les 48h a 72h apres la naissance, qui sont a surveiller. Pour votre cas, où votre femme a eu une césariennne le 11.12, le risque d’éclampsie n’existe plus. ce sont les 2-3 ers jours uniquement qui sont dangereux ensuite pour la maman qui presentait ses signes avant la naissance. En revanche, je pense qu’il est important que votre femme se fasse suivre par votre médecin traitant a ce sujet. Mais normalement, si elle ne faisait pas de HTA avant la grossese, tout devrait rentrer en ordre assez rapidement.
    bonne continuation, et poupounez bien.
    amicalement

    #108391
    cricri56
    Participant

    Bonsoir Babs,

    Voici les dernières nouvelles :

    A ma dernière visite chez mon medecin traitant, ma tension était de 12,7. Elle est redescendue comme par miracle ! Ouf!

    Je reste néanmoins vigilente et je la fais contrôler régulièrement, en particulier lors que j’ai un des symptôme que vous avez décrit .

    Merci encore pour tous!

    Je vous souhaite également de Bonnes Fêtes de fin d’année à vous et votre famille !

    #108475
    kap5ul
    Participant

    Merci pour ses precision qui ne manqueront pas de me rassurer..
    Pour ce qui est de pouponner, je m’en donne a coeur joie…
    Encore merci pour tout et je vous vous souhaite moi aussi de passer de tres bonne fetes de fin d’année..
    BIZ

    #111938
    cricri56
    Participant

    J’ai accouché le 31 janvier dernier. L’hypertension pendant ma grossesse n’a entraînée aucune conséquense sur mon bébé !

    J’ai eu un très beau bébé de 4,660kg pour 54,5 cm.

    Je tiens néanmoins à remercier toutes les personnes ayant apportées leur témoignage!

    #111945
    Salamandre
    Participant

    Félicitations pour ce superbe bébé cricri56 (c’est un garçon ou une fille ?)

    #111980
    cricri56
    Participant

    Merci Salamandre !

    C’est un petit garçon prénommé Jimmy.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.