Hyperlordose, quoi faire?

Home Forums Rhumatologie Hyperlordose, quoi faire?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Messages
  • #48243
    Luvia
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis toute petite j’ai une double scoliose, maintenant j’ai 24 ans et depuis 2 mois je souffre énormement du dos, ça a commncé par le bas avec des douleurs accompagnées de fourmillement dans les jambes et le dos, ensuite ça c’est propagé au niveau des bras. Maintenant depuis peu j’ai mal au niveau des cervicales et des migraines pas possible ( ce que je n’ai jamais connue ). J’ai passée une radio télémetrie et un scanner et j’ai une hyperlordose. J’aimerais savoir si quelqu’un a eu les mêmes symptômes et surtout quoi faire car là je prends du takadol ( morphine ), car je n’arrive plus à rester longtemps assise, debout ou même couchée. Je ne dors plus la nuit et mes nerfs commencent à lacher. J’aimerais vraiment que quelqu’un m’aide car la douleur s’accentue et travailler devient très difficile.

    En attendant votre réponse, je vous remercie d’avance.

    Virginie

    #127138
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir luvia,

    Rien de plus comme résultat de compte rendu qu’une hyperlordose ?

    Je ne veux pas dire que ce n’est rien, mais votre médecin ne pense pas vous prescrire une IRM du rachis = cervical + lombaire ?

    Vous décrivez une suspicion de discopathie lombaire ( à voir ) pour paresthésie ( fourmillement ) et discopathie cervicale ( à voir ) pour paresthésie également.

    Si votre médecin soigne l’effet sans avoir toutes les données des causes, je crains que morphine et dérivé morphinique ne soit pas suffisant, de plus vous ne pourrez les prendre sur le long terme.

    Toutes les positions sont inconfortables, c’est évocateur de pathologies du rachis.

    Une hyperlordose est douloureuse, elle peut faire suite à une hypercyphose, de plus vous mentionnez une double scoliose de l’enfance, à 24 ans, il y une probabilité d’arthrose vertèbrale.

    Je vous conseil de demander une IRM du rachis à votre médecin traitant dont les résultat seront plus parlants puisque technique plus précise.

    Depuis combien de temps prenez-vous Takadol* ? Avez-vous consulté un rhumatologue ou un neurologue ?

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    Ps : Désolée,oubliée la majuscule => Luvia, voilà, c’est rectifié…

    #127141
    Luvia
    Participant

    C’est vraiment très gentil de répondre aussi vite,

    demain je retourne chez le médecin pour completer les examens. Je prends le takadol depuis 1 mois, j’étais totalement contre ça, mais avec la douleur aïgue je me suis laissée tenter. Sachant qu’on peut être dépendant, je n’en prends qu’au travail, donc une moitié dans la journée. Chez moi j’évite d’en prendre sauf quand c’est une grosse crise, malheureusement je sens qu’une moitié de me suffit plus et je n’ai vraiment pas envie d’augmenter la dose car les effets sont forts déplaisant( surtout l’hallucination! lol ). Mais c’est vraiment étrange car les douleurs on commencées du jour au lendemain sans prévenir. J’ai eue 15 séances de kiné et il n’y a aucune amélioration. Le kiné ( étant un ami ) m’a clairement dit qu’il ne pouvait pas faire grand chose car pour lui ce n’est pas dû à la scoliose et il a bien eu raison.
    Enfin pour le moment je vais serrer les dents, 🙂

    Encore merci!

    #127143
    la-fée-clochette
    Participant

    Re-,

    Je vous en prie.

    Il faut que vous parliez de cette IRM, absolument et si votre médecin est contre ( car cela arrive ) demandez-lui la raison de vos paresthésies ??

    Votre ami-kiné a bien eu raison effectivement, une manipulation, en kiné normale, est traumatique, il est plutôt recommandée de la kiné douce.

    Ah ! Demandez également, à votre généraliste, une minerve souple pour la nuit, lorsque l’on dort ( même mal et surtout ) les mouvements sur les cervicales sont brusques donc le réveil est douloureux et le sommeil non réparateur…

    Si discopathies, il y a, vous n’aurez aucune amélioration par la kiné.

    Bon courage; Bien cordialement. <(°-°)>

    #127147
    Luvia
    Participant

    Merci pour tous ces renseignements, je vais suivre vos conseils et surtout me prendre en mains.

    Bonne soirée.

    #127208
    Luvia
    Participant

    voila voila,

    comme prévu je suis aller chez le medecin, malheureusement c’était une remplacente (fort sympathique ), elle ma donné un rdv chez un rhumathologue, par contre pour l’irm ça n’a pas marché. Mais elle m’a refait faire une ps pour l’arthrite et encore deux autres choses. Ah oui! et j’ai aussi eu mon collier de nuit!lol. C’est bien la première fois que je vais porter une minerve, je sents que ça va faire du bien.

    Par contre j’ai fais une découverte en fouillant dans mes archives de radios et quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que j’ai en plus de l’hyperlordose de l’hypercyphose quel bonheur! 🙂

    Ce qui me laisse perplexe, c’est pourquoi la douleur se déclare t’elle maintenant alors que j’ai déjà ces problèmes depuis toute petite? Je n’arrive pas à comprendre, pouvez-vous m’éclairer??

    Merci d’avance.

    #127880
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour luvia,

    Les pathologies du rachis peuvent demeurer « sourdes » pendant l’enfance, c’est en grandissant ( taille = allongement du rachis et poids = charge sur le rachis ) que les douleurs surviennent et surtout par la situation professionnelle et à la maison selon activité ( jaidinage, ménage,…), ainsi que la mise en place du système hormonal à l’adolescence.

    Que vous ayez une hypercyphose, c’est hélàs, fréquemment le résultat de l’hyperlordose.

    Je suis heureuse pour le colier cervical pour la nuit, vous soulage-t-il ?

    La visite chez le rhumatologue est une bonne initiative, il pourra au mieux voir et vous orienter pour un traitement et une hygiène du dos adéquate.

    Avez-vous une scoliose associée ? Désolée de charger le diagnostic, mais il ne faut rien laisser au hasard…

    Pour l’IRM, vous dites  » ça n’a pas marché « , dois-je comprendre que le méd remplaçant n’a pas voulu la prescrire ? => Céphalées + cervicalgie + paresthésie bras = Cela me semble un minimum à faire ( !!!!!! ) pour vérifier l’intégrité du rachis cervical en rapport avec l’hyperlordose et l’hypercyphose.

    Bon courage; Bien cordialement. <(°-°)>

    #128126
    Luvia
    Participant

    coucou,

    Voilà un peu de nouvelles, je viens de faire une nouvelle radio préscrite par mon rhumatologue et enfin il y a du nouveau, j’ai de l’ostéosclérose des berges des articulations sacro-iliaques. J’attends encore les résultats de ma prise de sang pour la calcium. Si je comprends bien mes os poussent ou du moins il y aurait une hypercalcification? Il n’y a pas de signe de sacro-iléite, ni de lésion osseuse au niveau des pieds. Hallux valgus bilatéral modéré ( par contre je ne sais pas ce que ça veut dire). Vous pouvez peut être m’aider car je ne peux pas me rendre chez mon médecin avant 2 semaines à cause de mon travail!!!

    Pour répondre à votre questions, j’ai bien une double scoliose et j’ai aussi essayé de dormir avec la minerve mais le seul problème c’est que le matin je la retrouve à côté de mon lit sans le souvenir de l’avoir enlevée!

    Et en ce qui conserne l’irm maintenant je ne pense pas qu’ils peuvent encore me la refuser.

    Merci encore pour vos réponses.

    #128154
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour Luvia,

    Un hallux valgus est une déviation vers l’extérieur du gros orteil, il peut apparaître une grosseur plus ou moins prononcée à la base interne du gros orteil. Cette grosseur ne doit pas être très prononcée chez vous car l’hallux valgus est dit modéré. Il faut que vous portiez des chaussures avec un petit talon de 1 voire 2 cm, pas plus, ce qui accentue l’hallux valgus et non serrée au niveau du coup de pied ( région métatarsienne entre la cheville et les orteils ). Pas de lésion osseuse signifie que vous ne présentez pas de subluxation de la région métatarsienne, d’où hallux valgus modéré, à ce satde, de bonnes chaussures adaptées sont primordiales pour ne pas aggraver la pathomogie ostéoarticulaire du pied.

    Avez-vous des douleurs à ce niveau ?

    L’ostéoslérose est une éxagération de production tissulaire de l’os avec perte d’élasticité. Vous n’avez pas d’inflammation des berges ( affleurement de ces zones ) de la région sacro-iliaque ( jonction sacrum-hanche ).

    Je pense également qu’aucun médecin peut vous refuser l’IRM, qui donnera avec exactitude l’étendue des lésions…

    En ce qui concerne la minerve, est-elle bien adaptée, pas trop longue ? Et la fermeture se fait-elle avec scratch ? Vous pouvez peut-être apposer une longueur de sparadrap sur la fermeture pour la maintenir ; si elle se décroche c’est peut-être parce que vous avez un sommeil agité d’où l’importance de la garder la nuit pour préserver vos cervicales.

    Quel traitement sédatif de la douleur avez-vous ? Toujours Takadol* ?

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #128174
    Luvia
    Participant

    bonjour;

    Eh oui mon bon vieux takadol, pour l’instant je le prends qu’en cas de crise aïgue (comme aujourd’hui). J’ai bien crus que j’allais tomber, c’est la première fois que j’ai ce genre de crise, le douleur est venue d’un coup dans le bas du dos, j’étais pliée. C’est montée jusqu’aux épaules et au bras droit avec toujours cette sensation d’avoir comme de l’eau qui coule sous la peau. J’avais l’impressions d’avoir les os qui se soudaient. Les fourmillements sont encore plus présent. J’ai toujours eu un moral de fer mais là ce n’est plus possible à gerer si les douleurs viennent d’un coup comme ça.

    Je ne sais pas si je dois retourner d’urgence chez le rhumatologue ou le médecin. Même le takadol ne cache plus la douleur, j’avais eu un autre traitement d’un médecin remplacant, qui m’a donné 11 médicaments à prendre chaques jours pendant 1 semaine, j’ai tenue 3 jours, car le mal était toujours la, il y avait aucune amélioration, en plus maintenant j’ai mal à l’estomac ( j’ai maintenant un pansement gastrique) et surtout je suis contre les médicaments!!! lol.

    Encore une question, comment peut on soigner l’ostéosclérose? Y a t’il un traitement?

    Et pour les petits pieds, va falloir que je fasse du shopping!

    Merci

    #128222
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour Luvia,

    Apparemment, il est inutile de continuer le Takadol* qui devient inefficace, et comme c’est un morphinique, vous ne pouvez le prendre sur une longue période.

    Le traitement repose sur les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les anti-arthrosiques et les chondroprotecteurs.

    Votre médecin sera à même de vous prescrire un traitement au regard de vos antécédents et de vos réactions médicamenteuses potentielles.

    Les anti-inflammatoires peuvent être pris pendant les repas, cela évite les gastrites et le recours aux pansements gastriques.

    Bon courage. Bien cordialement. <(°-°)>

    #131392
    Luvia
    Participant

    Un petit bonjour pour donner un peu de nouvelles.

    Je me suis mise au repos 15 jours pour éviter trop de travail à mon dos( qui me fait toujours aussi mal…). Sur le dernier scanner il y a de l’ostéosclérose! Donc encore rdv chez le rhumatologue. Mais d’autres symptômes sont apparus, qui ne sont peut être pas en rapport avec ça: saignements de nez, mal aux oreilles, maintenant j’ai beaucoup de douleurs au niveau pelvien, du côté gauche ou j’ai déjà étais opérée d’un kyste hémoragique avec épanchement du côté droit ( je n’ai plus d’appendice), et des douleurs sur le côté des seins, la aussi je me suis aussi fait opérée d’un fibro-adénome. J’ai étais chez un spécialiste pour le nez et oreilles et comme d’habitude rien.

    La seule chose dont je suis contente c’est que j’ai réussie à arreter takadol!! Et avec le recul je vois que j’étais quand même dépendante, heureusement que j’ai pris des vancances!!! lol

    Maintenant j’attends avec hâte mon rdv chez ma gynéco. Vous pensez qu’il peut avoir un rapport entre tous ces symptômes?

    En attendant votre réponse, je vous remercie.

    #131409
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonsoir Luvia,

    L’ostéosclérose est un terme général qui désigne une perte d’élasticité et une modification de la structure tissulaire des os.

    Elle peut être la séquelle d’une arthrose mais aussi d’une réaction de lésion de voisinage. Le cartilage ne joue plus sont rôle d’amortisseur, ne protègeant plus l’os. Pas d’ancienne fracture à cet endroit ? Ou au voisinage ?

    Il est bon de faire un bilan gynécologique et de consulter sans attendre le rhumato.

    Si bilan gynécologique normal, pensez à demander une mesure de votre bassin pour voir s’il n’y a pas de différence au niveau de la symphyse pubienne qui peut entraîner bon nombre de maux au niveau rachis ( 10 mm suffisent ).

    Et  » YES  » pour le Takadol* !!!!!!

    Avez-vous un nouveau traitement ?

    #132077
    Luvia
    Participant

    un petit coucou,

    pour dire que les choses avancent doucement. Je dois passer une scintigraphie osseuse. Apparement le rhumatologue doute de quelque chose, sur le bas de l’ordonnance, il y a écrit : spondylarthrite!! du moins je suis pas trop sur de la fin car je n’arrive pas bien à lire. Les symptômes sont hélas de nouveau bien présent, je ne prends plus rien pour la douleur mais ça va être à nouveau dur au travail. Surtout que j’ai déjà eu une discussion avec un de mes patrons car je n’arrive plus à faire autant d’efforts que je faisais avant et ça ne lui plait vraiment pas, ça m’a cassée le moral car je n’arrive plus à cacher ma douleur et mes patrons n’arrivent pas à comprendre, sincèrement un jour ou l’autre il va falloir que je trouve une solution car ce qui me tient c’est bien mon moral.
    Niveau gynécologique tout est parfait et pour ma gynécoloque les douleurs viendraient des nerfs du dos, donc tout se rejoind finalement.
    En plus de ça je me suis pris un bon coup sur la tête au boulot, résultat traumatisme cranien, ça reveil bien! lol

    Donc encore des examens, j’espère que tout cela s’arrêtera bientôt.

    #132094
    la-fée-clochette
    Participant

    Bonjour Luvia,

    Donc si sur l’ordonnance il y a inscrit  » spondylarthrite … », il faut que votre généraliste ou spécialiste vous fasse un dosage des marqueurs HLA. Cela m’étonne que ce ne soit pas encore fait avec cette mention de pathologie, même si c’est du domaine de la suspicion diagnostique.

    Le marqueur HLA-B27, par exemple, est celui de la spondylarthrite ankylosante, qui génère de grandes douleurs au niveau du rachis complet avec blocage dorsal à certain moment, ce qui expliquerait que vous ne puissiez plus gérer la douleur.

    Donc il faudrait faire ce dosage avant d’avoir la consultation rhumatologique et la scintigraphie osseuse. Vous serez  » fixez  » sur les marquages HLA, au moins. Ce dosage nécessite l’envoi du prélèvement sanguin dans les laboratoires des grandes villes, en général, mais le résultat est rapidement envoyé.

    Vous a-t-on prévenu que pour une scintigraphie, il faut soit prendre la matinée ou l’après-midi. Il y a injection d’un produit de contraste qui va se fixer sur le squelette entier et il faut donc patienter deux à trois heures pour cette fixation, puis il y a l’examen, en lui-même, d’imagerie qui ne dure en général que 15 à 20 min. Le résultat de l’interprétation est normalement immédiat.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.