don juanisme

Home Forums Psychologie – Psychiatrie don juanisme

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #37913
    Invité
    Participant

    bonjour,

    je souhaiterais connaitre la cause et surtout la solution à un problème à savoir la recherche frénétique de nouvelle partenaire feminine, on parle de donjuanisme dont la cause est essentielement le manque d’amour d’une mere pour son fils, alors que bien au contraire j’en ai eu enormement certainement trop, qui peut expliquer se besoin d »‘avoir de nouvelle femme, on pense qu’avec l’age ca passerai, mais c’est une erreur…

    merci

    #92948
    anonymous
    Participant

    Vous trouverez des explications sur le don-juanisme dans le texte suivant, issu de notre Encyclopédie :

    http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/don-juanisme-1493.html
    Don-Juanisme : causes, symptômes, traitements, dans l’encyclopédie Vulgaris-Médical

    #94259
    achilee
    Participant

    je suis moi même marié avec un don juan depuis 30 ans, qui nie absolument tout: dragues constantes en ma présence, humiliations perpétuelles, et me faire passer pour folle qui invente tout. S’en rend t il compte se rend il compte de ma peur au ventre chaque fois que je sors avec lui. J’e suis devenue complètement parano. Que dois je faire pour qu’il en prenne conscience? Est il impossible de changer?

    #109012
    héloise
    Participant

    Que faire face à un mari « don juan »..Plus de 20 ans de mariage, et cette terrible découverte vers les 40 ans de mon mari…Je suis mariée à un don juan..avant nos activités professionnelles séparées ne m’avaient pas permis de réaliser cela ( ma très grande naïveté et confiance aussi certainement !!!)..depuis cette découverte, humilations, vexations, agressivités se multiplient…Et pourtant on me considère comme une femme très mignonne et passionnante…Que faire pour enrayer ce processus ? Merci…

    #109058
    fter
    Participant

    [quote=héloise]Que faire face à un mari « don juan »..Plus de 20 ans de mariage, et cette terrible découverte vers les 40 ans de mon mari…Je suis mariée à un don juan..avant nos activités professionnelles séparées ne m’avaient pas permis de réaliser cela ( ma très grande naïveté et confiance aussi certainement !!!)..depuis cette découverte, humilations, vexations, agressivités se multiplient…Et pourtant on me considère comme une femme très mignonne et passionnante…Que faire pour enrayer ce processus ? Merci…[/quote]
    Bonjour Héloïse,

    Je ne rentrerai pas dans les détails du Don Juanisme car les motivations sont nombreuses mais pour en résoudre la cause, il faudrait que votre mari prenne conscience que le fait de vouloir plaire peut nuire à la vie de votre couple. La prise de conscience peut parfois être douloureuse surtout si votre mari est quelqun de réfractaire. Les demi-mesures ne sont pas viables sur le long terme.

    Amicalement,
    Franck

    #109072
    héloise
    Participant

    Bonjour Franck et merci,
    Effectivement , vous touchez le noeud du problème, une prise de conscience serait nécessaire….or lorsqu’un homme a considéré comme « normale » son attitude ( l’unique fois où il a reconnu ce besoin compulsif de séduire )..depuis, il a choisi le deni…
    J’aimerais comprendre l’origine de son attitude afin de le guider vers une thérapie adaptée..ou à défaut, l’induire habilement vers une auto-analyse afin qu’il mette un terme final à ces  » coups de canif »…
    Je sais que je suis patiente depuis trop longtemps déjà..et comme le dit le proverbe  » la patience a des limites »…
    Bonne journée
    Héloise

    #109089
    fter
    Participant

    Bonsoir Héloïse,

    Vouloir plaire fait partie de la nature humaine, qui n’aurait pas envie d’être désiré ( e ) ?
    Je ne trouve pas normal que, lorsque on est en couple, on recherche à plaire absolument sauf à l’être aimé ( e ). Si tel est le cas, c’est qu’il y a un problême psychologique ou un problême de couple, parfois il s’agit juste du temps qui prend le dessus, parfois aussi, l’un des époux considère sa relation comme acquise et sans se soucier des conséquences, recherche un peu de fraicheur pour se rassurer ou pour assouvir une libido.

    Si vous soumettez à votre mari de suivre une quelconque thérapie, croyez vous qu’il acceptera puisqu’il nie ses frasques ?

    Amicalement,
    Franck

    #109102
    héloise
    Participant

    Bonjour Franck,

    Bien sûr qu’il est humain que chacun (e) se sente reconnu (e), apprécié(e), désiré(e) dans toute société, que ce soit pour ses valeurs personnelles, professionnelles ou tout simplement son charme…

    Là où le problème se pose ( comme vous l’avez parfaitement saisi ) c’est dans le déséquilibre extérieur ( société)/intérieur( couple)..lorsque que l’homme très charmant et excessivement charmeur à l’extérieur réserve l’autre face , la sombre, à celle qui devrait être « l’élue de son coeur »..Je me suis remise en cause profondément, agit dans l’espoir d’un effet  » miroir »..en vain ( ou presque)..Le point positif de cette quête, à défaut d’avoir trouvé les raisons de l’attitude de mon conjoint, c’est que je me me suis trouvée..il en résulte que je suis très bien dans mon corps, dans mes activités et dans mes amitiés..C’est toujours ça :-)..

    Néanmoins, j’aimerais comprendre les rouages du donjuanisme, et là je ne saisis pas quelles sont les origines ..j’ai comme tout un chacun essayer de fureter à la recherche d’articles psy sur le donjuanisme..je sors bredouille..alors si vous Franck, ou si un spécialiste (infirmier psy, psychiatre..) pouvait me suggérer quelques pistes ou m’orienter vers quelques articles qui éclaireraient mon ignorance, je vous en serais gré..

    Cette compréhension m’est nécessaire afin d’effectuer le meilleur choix possible pour mon  » couple » ,.. pour moi en tant que femme…

    Franck, en ce qui concerne votre dernière question, la réponse est bien sûr négative…:-(

    Amicalement,

    Héloïse

    #109113
    fter
    Participant

    Bonjour Héloïse,

    La nature humaine est faite d’ombre et de lumière car nous vivons dans un monde de dualité mais ça n’excuse en rien un comportement machisme.

    Nous pourrions toujours débattre sur des grandes lignes afin d’éclaircir votre situation mais il serait difficile de trouver un diagnostic type car chacun est différent de par son histoire, ses attentes et ses priorités.
    Je vous invite à me joindre en privé afin d’essayer de trouver une solution ou tout du moins essayer de comprendre. Je tiens à préciser que ma démarche est pûrement amicale.
    Je me tiens à votre disposition.

    Amicalement,
    Franck

    #109169
    héloise
    Participant

    Bonjour Franck,

    Avez-vous reçu mes deux messages privés, écrits hier ? Je ne suis pas un « as » de l’informatique, alors je ne suis pas à l’abri d’une erreur lorsque je pianote sur le clavier ..:-)

    Amicalement,

    Héloïse

    #109213
    fter
    Participant

    Bonjour Héloïse,

    J’ai bien reçu vos messages mais je n’ai pas eu le temps d’y répondre. Je vais m’y atteler dès maintenant 🙂

    Amicalement,
    Franck

    #109439
    héloise
    Participant

    Bonjour,
    Je m’adresse à la personne qui m’a envoyé des éléments de réponse par courrier privé..Or ce message est arrivé parmi les spams, je l’ai donc effacé de façon automatique , et ce faisant j’ai réalisé que les premières lignes que j’avais survolées correspondaient à ma recherche sur le donjuanisme..mais trop tard ! Si cette personne pouvait à nouveau me réadresser ce courrier , je lui en serais gré ( avec mes excuses pour ce réflexe anti virus informatique un peu trop vif :-).. )
    Merci 🙂
    H.

    #109808
    Estraghon
    Participant

    Bonjour,

    Peut-être pouvez vous rechercher les causes d’un don juanisme du côté des névroses hystériques, qui n’épargnent pas les hommes.
    Bon courage, ne désespérez pas de la vie et de l’amour…

    #109872
    héloise
    Participant

    Bonjour Estraghon,
    Bonne idée, je vais prospecter cette piste..
    Si ce donjuanisme a pu en un premier temps me  » briser », j’ai surmonté, et je croque la vie à pleine dents :-)..Néanmoins, je tiens à comprendre le processus afin de ne plus avoir à faire face à cela, car je n’ai pas encore la certitude que ce ne soit seulement qu’une page noire, très noire du passé…Qu’est réellement le présent ???
    J’ai lu également votre réponse sur  » les névroses hystériques »..Bon courage à vous aussi :-)…
    H.

    #126008
    Marcsameer
    Participant

    Bonsoir,
    C’est là qu’on assiste à un direct de séduction entre Heloise et Frank, et c’est tant mieux, et cela nous rejouit tres fortement, nous tous la communauté des frustrés heureux.
    Et si la drague n’était pas, une fois épuisée toute la vulgate psy, une expression de l’absurdité même de la condition humaine, une lutte pour trouver du sens, là où il n’ya pas : la vie, le couple, l’amour, Dieu, etc.
    La donjuanisme serait il l’expression de la mélancolie profonde tapie au fond de chacun d’entre nous est un des avatars. Connaissez vous ces papillons de nuit qui finissent cramés par les sunlights. On raconte chez moi (maintenant je peux le revendiquer , vive Obama) que le papillon amoureux cherche à tailler un habit de lumière pour sa fiancée et finit carbonisé.
    Je vous conseille de lire un ouvrage célèbre de Søren Kirkegaard (1813-1855) un philosophe danois qui a merveilleusement parlé de cela dans « journal d’un séducteur » .
    Je suis moi même un ancien malade, et si je ne le suis plus ce n’est pas que je sois guéri, non c’est parce que j’ai commencé la descente du versant est de la courbe de Gaus, et les prises se font de plus en rares et de moins bonne qualité.
    Amitiés à toutes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.