Home › Forums › Rhumatologie › calcification de l’épaule
- Ce sujet contient 39 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par finpirat007, le il y a 15 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
14 juillet 2006 à 22h39 #32613InvitéParticipant
Bonjour à tous,
Depuis plus de trente ans ma mère souffre de l’épaule. Les radios montrent une grosse calcification. Elle subit 6 à 7 infiltrations par an pour pallier les crises, va régulièrement en kinésithérapie… En ce moment même et depuis une dizaine de jours, elle subit une crise très, très douloureuse. Elle vient d’avoir une infiltration. La précédente avait été faite en avril. La souffrance est si forte qu’elle en a des idées sucidaires en ce moment. Que peut-elle faire ? Vers quel traitement et quel soignant se tourner ? Elle habite en région lyonnaise. Avez-vous des conseils et une adresse à nous transmettre ?
Un grand Merci à tous
Sab8 août 2006 à 12h50 #81371anonymousParticipantbonjour sab!
moi aussi je souffre d’une calcification à l’épaule,je suis suivie dans un service de rhumatologie à monpellier!
j’attend mon rdv pour faire plusieurs séances ultrasons le médecin ma dit que ce n’était pas douloureu mais simplement pas agréable!
moi aussi j’ai eu plusieur infiltrations,qui calme sur le moment mais ne dure pas longtemps.
parle en à ton rhumato ou bien cherche en un autre!
courage et à bientot!!!11 août 2006 à 0h18 #81471sabParticipantBonjour Vek,
Merci pour ta réponse. Je désespérais d’en avoir une. As-tu commencé tes séances d’ultrasons ? Est-ce que cela te parait positif ? Dans quel service et quel hopital de Mplier vas-tu ? Faut-il prendre RDV longtemps à l’avance ?
Bon courage pour le traitement
A +
Sab22 août 2006 à 20h18 #81812sabParticipantBonjour Vek,
Où en es-tu avec ton épaule et le traitement ultrasons ? J’attends de tes nouvelles avec impatience.
A tout bientôt
Sab25 août 2006 à 10h14 #81900anonymousParticipantBonjour, moi-aussi j’aimerais beaucoup une réponse concernant l’opération par ultra-sons… à l’avance, merci. Véro
30 août 2006 à 13h07 #82098anonymousParticipantBonjour,
Même cas,périarthrite de l’épaule.
S’il vous plaît, dites-moi comment trouver un rhumatologue utilisant les ultrasons. Je souffre déjà beaucoup et penser que cela va s’emplifier me terrifie !Je me tiens au courant des avancées de la médecine par avance, tellement j’ai mal malgré les antiinflammatoires. Il semblerait que les ultrasons soulageraient en brisant le calcaire ? Quel rhumatologue pratique ce traitement avec succès ?
Quelles sont les résultats positifs ? … Et les négatifs qu’il faut prendre en compte aussi. Malgré que je n’ai pas le choix, j’ai envie de savoir.Merci par avance et à bientôt,
Thérèse
6 septembre 2006 à 17h50 #82492myticaParticipantje viens d avoir mon bras en vrac periarthrite calcification
6 jours de douleur atrose j ai un appareil qui repose mon bras et soutiens mon épaule j ai vite trouvée un soulagement
meme les anti inflama…. non rien fait je prend 3 di antalvic matin et soir et 2 gelule nureflex mat. soir le lendemain 2doliprane 1000 mat .midi. soir plus les nureflex j ai retrouver le sourire mais je suis toujours imobilisé du bras par contre je vais demain au rumato mais je refuse l infiltration
je vais me renseigner pour l ultra son si j apprend qq chose de bien je vous le dirais merci pour vos temoignage8 septembre 2006 à 8h47 #82588anonymousParticipantBonjour,
je ne vois que ce matin même votre message,et j’espère que depuis Juillet votre mère va mieux. J’ai eu moi ausi une calcification à l’épaule, et c’est en allant sur un forum que j’ai appris qu’il existait un traitement : la lithotrypsie (ou traitement par ondes de choc).
Cet appareil se trouve dans les grandes villes mais pas forcément en hopitaux. Moi, j’habite Toulouse et ce sont des rhumatos qui ont en commun cet appareil.
Allez sur : http://www.lithotripsie-toulouse.net vous aurez tous les renseignements ; pour votre égion cherchez sur google ou renseignez-vous à l’Ordre des Médecins de Lyon.
Pour ma part, cela m’ a amélioré à 80 %.
Sachez également qu’on peut faire une intervention bégnine pour enlever ces calcifications.
Cordialement.8 septembre 2006 à 9h08 #82594myticaParticipant* Les ultra-sons:
Ce n’est pas l’appareil que possède votre kiné. Seule une machine très puissante est capable d’imprimer les secousses nécessaires. Le traitement est douloureux. Les ultra-sons à forte puissance agissent probablement par 2 mécanismes: fragmentation de la calcification et saignement local qui amène des cellules capables de résorber ces débris. Les machines sont très coûteuses et les indications limitées. Les médecins arrivent à se débrouiller autrement, avec les ponctions radio-guidées et la chirurgie arthroscopique. De nouvelles indications aux ultra-sons à forte puissance (tendinites chroniques) pourraient multiplier les appareils, mais pour l’instant leur intérêt n’est pas démontré.
*La chirurgie:
L’arthroscopie reste le moyen le plus radical de se débarrasser d’une calcification mais est moins anodinevoila ce que j ai pu avoir comme info sur ultra son
moi j ai refusé l infiltration le rumato etait pas content et ma dit que si j en fait pas mon bras va se bloqué et devrais mettre un caduque un truc de ce genre qq peut m expliquer si c est deja arrivé merci a vous8 septembre 2006 à 14h56 #82605subcoraParticipantBonjour, moi je souffre de périarthrite de l’épaule (bursite déltoïde et tendinite du long biceps). J’ai eu une quinzaine de séances de kiné dans lesquelles j’ai eu, à chaque fois, quelques minutes d’ultra-sons (c’est très désagréable mais pas spécialement douloureux !).Mon épaule a été moins douloureuse pendant environ 1 mois, mais maintenant je vais reprendre quelques séances de kiné, avec ulta-sons.
Les infiltations n’ont jamais eu de résultats sur moi, au contraire des ulta-sons.
Des séances d’ostéopathie peuvent aussi donner de bons résultats !
Bon courage à tous.14 septembre 2006 à 20h55 #82921anonymousParticipantdesole mais ce ne sont pas des ultrasons mais des ondes de chocs .
Je sais tout cela car je repare ce type de machine .
Je souffre aussi de ce mal
mais ca reste pour moi supportable16 septembre 2006 à 7h12 #83037anonymousParticipantBonjour. Je vois que le débat est très riche en ce qui concerne les calcifications de l’épaule. En effet, il est possible d’utiliser les ultrasons et plus précisément les ondes de choc, c’est le terme adapté, en ce qui concerne les calcifications de l’épaule et pour d’autres pathologies du type tendinite, inflammation des gaines, épine calcanéenne etc..
Il faut néanmoins savoir que cette technique n’est pas efficace à tous les coups.
En ce qui concerne la douleur qui apparaît au cours de la séance, il en est de même. Celle-ci est variable selon les individus et semble-t-il selon la technique. Enfin, il n’existe que quelques dizaines avoir quinzaine de centres sérieux susceptibles de pratiquer cette méthode.
Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances mais parfois la méthode donne de bons résultats (variable selon les individus et le type de calcifications).
Pour l’instant cette méthode n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et revient à environ 150 € par personne pour l’ensemble des séances. Ce prix est bien entendu variable selon les régions. Il est quelquefois moins élevé.
En ce qui concerne l’ostéoplastie, en effet, quelquefois, personnellement j’obtiens de bons résultats avec cette méthode douce. Là aussi, cela est variable selon le type de calcification, son volume, sa localisation, son ancienneté, son mode de survenue.
Il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement, quand aucune des méthodes précédentes n’a donné de bons résultats. Bon courage à tous.1 novembre 2006 à 22h31 #85779anonymousParticipantmoi ,j’ai des calcifications aux deux épaules et ,debut mars j’ai eu droit a une trituration ,côté gauche et depuis ce temps j’ai des douleurs dans le bras jusque la main avec gêne pour poser mon bras sur la table coude posé .
je viens de faire une radio epaule gauche et j’ai toujours des calcifications ,je connais une personne qui a la même chose que moi et son radiologue va lui faire une trituration mais egalement un arthroscanner pour savoir lincidence sur ses tendons par rapport aux calcifications .2 novembre 2006 à 23h33 #85839anonymousParticipantBonjour,
J’avais écrit initialement pour ma mère. Elle souffre toujours beaucoup. Les ondes de chocs ne se pratiquent pas en région Rhone Alpes. Donc rien de ce côté. Elle est très fortement décidée à se faire opérer puisque rien n’y fait. Elle est allée voir son rhumato dans ce sens. Au vue de sa radio, ce dernier lui dit que cela va passer (cela fait trente ans qu’elle entend cela). Alors, il ne veut pas l’opérer. Il dit que ça serait dommage. Elle vient de subir une nouvelle infiltration. Marre, marre, marre… En plus c’est héréditaire. Bref, c’est une vraie galère ce truc…
Bon courage à tous les calcifiés !!!!6 novembre 2006 à 19h34 #85997anonymousParticipantbonjours,
j’ai évoqué pendant 6 années des douleurs à l’épaule droitre à divers Médecins.
Puis un jour, O miracle, un médecin a fini par me precscrire une radio qui a révélé une grosse calcification enkistée dans le tendon.
pour ma part, j’ai subi une intervention chirurgicale. quelques heures plus tard j’étais dehors et après une rééducation de 15 jours, j’ai récupéré l’usage de mon bras à 200%.Si aucun Médecin ne vous l’a proposé, alors je vous invite à le faire…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.