arthrose genou. Ostéotomie indispensable ?

Home Forums Rhumatologie arthrose genou. Ostéotomie indispensable ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #46310
    frecel
    Participant

    J’ai 48 ans, mon métier et la pratique importante d’activités p hysiques m’ont usé prématurément.

    J’ai de l’arthrose, au niveau des genoux, déclaré depuis fin 2006.
    Le genou gauche en particulier me fait souffrir ; il a déja subi un traitement de visco induction, il ya 12 mois… L’efficacité semble toucher à sa fin !
    Un professeur m’a conseillé une ostéotomie en 2006.

    Je ne peux plus pratiquer de sport ; j’arrive tout juste à marcher sans trop souffrir… Bien sûr, plus question de randos, par exemple !
    J’ai besoin cependant de me dépenser » comme j’ai toujours pu le faire jusque l’an passé avant que ne se déclare ce handicap.
    Or mon activité professionnelle ne me permet pas d’envisager une intervention « lourde » avant 1 an.

    Que me conseillez-vous comme traitement ? Et comme activités physique, histoire d’éliminer et d’équilibrer l’organisme ?

    Merci de votre sollicitude.

    #118883
    Olibest
    Participant

    Bonjour, je suis kiné ostéopathe et je voudrais vous apporter quelques réponses. Tout d’abord, il est difficile de faire un bilan sans radio ni examen clinique de votre genou et les conseils que je vais vous donner ne sont que d’ordre général. Je suppose que votre genou doit être dévié vers l’intérieur (valgus) ou vers l’extérieur (varus) de l’axe du membre et que c’est pour cette raison qu’on a envisagé vous faire bénéficier d’une ostéotomie. Il doit donc s’agir d’arthrose de la rotule. Les risques pour votre genoux sont : une atrophie du muscle extenseur du genou, le quadriceps, un enraidissement en flexion de votre genou (flexum) et une rétraction des muscles antagonistes du quadriceps : les ischio-jambiers. Je vous conseille donc :
    – des étirements des ischio-jambiers : en position assise, membre inférieur en extension, vous fléchissez le tronc en avant en allant essayer de toucher le bout du pied (tenir 10 secondes).
    – Un renforcement du quadriceps : position semi-couchée avec un coussin ou une serviette sous le genou. Maintenir le genou en extension avec un poids enroulé autour de la cheville (en vente dans n’importe quel magasin de sport). Attention à ne travailler qu’en extension de genou et de ne pas faire d’allers-retours de la flexion vers l’extension avec le poids (risque d’inflammation du cartilage de la rotule)
    – exercices de battements de jambes, le mieux étant en piscine (crawl ou nage sur le dos par exemple).
    – Prise de compléments alimentaires (gellules) à base de plantes (harpagophytum ou autres) pour entretenir le cartilage, en vente en pharmacie.
    J’epère que ces conseils seront efficaces et que vous pourrez conserver votre genou fonctionnel le temps d’attendre l’intervention !

    #119014
    Giusi
    Participant

    Cher frecel,
    j’ai une dizaine d’années plus que vous et en 2007 on m’a proposé la même opération suite à une grosse décompensation d’un genou (déjà opéré deux fois, plus de ménisques ni de ligaments croisés antérieurs).
    Et bien, après un repos prolongé qui a causé la « fonte des muscles » , mon orthopédiste a effectué une artroscopie avec lavage du genou (trois jours d’hospitalisation) j’ai travaillé pendant une année avec une kiné, repris tranquillement le vélo stationnaire, fait bcp de renforcement musculaire, de la natation (battement style crawl pas de brasse!), de la marche avec de bonnes chaussures. Je sais que un jour ou l’autre une grosse opération sera mise à l’ordre du jour mais j’ai gagné quelques années. Ne vous découragez pas. Des antiinflammatoires plus un suivi avec un bon kinésithérapeute peuvent vous faire gagner bcp de d’années.
    Bonne chance
    Giusi

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.