taux prolactine normal mais galactorrheé

Home Forums Endocrinologie – Diabète taux prolactine normal mais galactorrheé

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #51883
    phanie7501
    Participant

    Bonjour,

    J’ai une galactorrhée non spontanée quelque soit le moment de mon cycle, je suis sous pilule et j’ai mes règles normalement.
    Mon taux de prolactine lors de ma dernière prise de sang était de 7,3 (norme labo 1,3 à 25).
    alors comment expliquer cet écoulement ?

    merci pour vos réponses

    #144524
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Prenez-vous des médicaments ? Antidépresseurs ? Corticoïdes ? Autres ?

    La prolactine est très basse, donc elle ne peut être responsable de cette galactorrhée.
    Quel âge avez-vous ?

    Une mammographie + échographie est à faire.

    #144528
    phanie7501
    Participant

    Chere Christiane, merci pour votre réponse..

    j’ai 37ans.
    tres basse même si norme labo ?
    je prends Pilule adépal. et antihistaminique. c’est tout…
    je reviens à l’instant de mammo et écho. tout est normal.

    Suite à une thyroide un peu plus grosse que normale. Confirmé par echo semaine dernière et pds avec TSH 4,72 et 48H après 2,91. (bizarre d’ailleurs)
    je dois voir encrino demain.

    les 2 peuvent ils être liés ?

    merci beaucoup…

    #144532
    Christiane59
    Participant

    Oui les deux peuvent être tout à fait lié : la TSH est bien trop haute et donc vous êtes en hypothyroïdie.

    La TSH fluctue tout le temps mais ce qui est un peu plus fixe ce sont les hormones T3 et T4. Donc il faut les faire analyser et également les anticorps antithyroïdiens.
    Faire une échographie thyroïdienne également.

    L’endo les demandera probablement.
    Mais de toutes façons une TSH supérieure à 2 est indicateur d’hypo.

    #144537
    phanie7501
    Participant

    merci pour votre réponse. Je découvre ce merveilleux monde de la thyroide et je suis donc perdue, perplexe et un peu inquiète.
    L’echo montrait une thyroide sans nodule mais taille supériéure à la normale avec suspicion de disthyroidie.
    mais tout cela pourrait exliquer mes petits bobos depuis tat d’années. Bravo pour votre blog Christiane.

    #144557
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il faut faire les analyses supplémentaires que je vous ai indiqués afin de savoir exactement ce qui se passe.

    Les hormones thyroïdiennes sont nécessaires à tout l’organisme, donc le moindre manque peut causer divers troubles dans tout le corps.

    Si la thyroïde est plus grosse que la normale, cela montre qu’elle a des difficultés pour faire son travail, et pour y arriver elle grossit.
    Votre TSH élevée montre ces difficultés.

    Et il est normal que la TSH redescende puisque elle augmente quand il manque des hormones. La thyroïde se met alors à produire tant bien que mal des hormones en plus.
    La TSH rediminue. Et ainsi de suite.
    Mais surtout une chose, lorsque vous faites un bilan sanguin pour la thyroïde veiller à le faire dans les mêmes conditions que la fois précédente : à jeun ou pas et le créneau horaire a aussi son importance.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.