Home › Forums › Cancérologie › Tumeur maligne du pancréas
- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jacquelinette, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
31 août 2006 à 17h47 #33442
Invité
ParticipantMon papa est décédé en 4 mois de cette saloperie de maladie…J’aimerais savoir si cette pathologie est héréditaire. merci de vos réponses
1 septembre 2006 à 8h23 #82185anonymous
ParticipantIl existe des facteurs qui prédisposent à la survenue du cancer du pancréas. Le tabagisme par exemple a tendance à augmenter le risque de survenue du cancer du pancréas dans sa forme exocrine. Pendant longtemps le régime riche en graisses a été incriminé. Il en avait été de même pour les protéines de provenance animale, les produits utilisés pour conserver la viande, les nitrates, et d’autres substances telles que la benzidine et la bêtanaphtylamine.
Il existe actuellement un doute sur les lithiases biliaires, le diabète et le café. Il en est de même de certaines hormones (androgènes).
En ce qui concerne une propension génétique à faire cancer du pancréas plusieurs gènes de prédisposition ont été identifiés il s’agit des gènes: MAP2KA, MADH4, ACTR1B,TP53, ARMET, BRCA2. Voilà ce que l’on peut dire sur la transmission génétique du cancer du pancréas.
Dans ce cas il se peut qu’il soit souhaitable de doser les marqueurs biologiques tels que l’augmentation de l’antigène carcinoembryonnaire mais qui n’est pas spécifique de cette maladie. D’autres marqueurs tels que le CA 19-9 dont la normale est inférieure à 37 unités par millilitre et le CA 50 dont la normale est inférieur à 28 unités par millilitre peut être utile pour suivre les effets du traitement chez les patients malades uniquement et non pas en prévention pour dépister un cancer du pancréas, ceci est important.
Il faut savoir que des taux anormaux des marqueurs dont nous venons de parler sont susceptibles de survenir dans d’autres tumeurs du tube digestif.1 septembre 2006 à 9h31 #82196anonymous
Participantmoi mon pere a mis 3 semaines pour mourir d’une tumeur du pancreas le medecin ma dit 6 mois pas plus et la le gros choc 3 semaine tu ne peut pas te preparer pshychiquement et la moi je n’admet pas qu’il soit parti je fait une grosse depression en plus on vient de me trouver un nodule au foi je vais cette apres midi au gastro et on verra. bisous et courage
7 septembre 2006 à 12h51 #82540anonymous
Participantj’ai lu votre message au sujet du cancer du pancréas, ma voisine que j’apprécie beaucoup 76 ans est atteinte par cette saloperie, je comprends ce que vous pouvez ressentir et trois semaines c’est très court pour réagir. je souhaite que votre examen au sujet de votre nodule soit bon et je vous donne un peu de mon courage pour sortir de ce tunnel.
1 novembre 2006 à 1h17 #85721anonymous
Participantmon pére est parti il y a 8 semaines:cancer de 4,5mm sur la téte du pancréas;dérivation biliaire en novembre 05,chimio et radiothérapie en juillet06 et puis plus rien,on lui a dit en aout « on recommence une séance de chimio quand vous irez mieux » parce qu’il était fatiqué , on l’a blindé de morphine sans se soucier de son taux de gaz dans le sang et là on nous a dit que c’était la fin,sans rien comprendre à ce qu’était l’évolution de la maladie,il est partie 5 jours plus tard le 30 aout06,c’est une torture tous les jours à y repenser,mais c’est pareille il me faut vivre comme ça car je n’ai pas eu de réponses.
18 novembre 2006 à 12h55 #86760anonymous
Participantbonjour en ce moment et ce depuis presque 2 mois mon pere 77ans et hospitalisé on lui a enlevé la vésicule et fait une dérivation car a pres une fibroscopie le chir avait de fort doute sur le cancer du pancréas et il a dit qu’il n’arriverait plus a s’allimenter si l’on intervenait pas cela c’est trouver juste mon pere ne pouvais plus manger et suite a l’intervention il mange tres bien jeudi il a subi une sintigraphie osseuse il a une metastase dorsale sur les cotes et une au coude on n’arrive pas a me confirmer un cancer du pancréas on ne connais pas le départ j’admire a tous votre courage et me demande si je tiendrai le coup c’est difficile de ne pas savoir ! et terrible d’imaginer le pire merci a tous d’essayer de m’expliquer l’evolution de vos proches dans la maladie meme si tous ne réagissent pa de la meme manière merci beaucoup. sandra;
27 novembre 2006 à 14h57 #87396anonymous
Participantje suis atteinte d’un cancer trés rare depuis maintenant 4 ans. c’est un cancer neuro-endocrinien de type pancréatique. j’ai fais de la chimio pendant 2 ans et là mes vertébres ont commencé à être atteint mainteant je souffre énormément de mon dos car j’ai des métastases sur les os 6 vertébres de touchées + au niveau cervical. je ne sais plus où j’en suis car plus on me soigne plus je suis atteinte. j’ai 39 ans et deux enfants. On me repropose une chimio mais sans savoir si cela sera bénéfique pour moi.Si quelqu’un a la méme maladie que moi j’aimerai bien en discuter avec. Je ne sais plus quoi faire.Si on pourrai me répondre je serai super contente MERCI de VOTRE COMPREHENTION. SANDRINE
28 novembre 2006 à 13h18 #87485anonymous
ParticipantBonjour à tous, moi je suis là pour info…
Je connais une personne qui c’est faite opérer il y a à peu près 1 mois, on m’a dit qu’on lui avait enlevé 1 partie de l’estomac, 1 partie du pancreas et autres…
Ils l’ont sorti de la salle de soins et puis ils ont du le remettre.
Je ne sais que ça, sa famille n’aime pas trop en parler alors j’aurais aimé savoir si ce qu’on lui a fait peut faire comprendre qu’il a un cancer de pancreas??
Merci et courage à vous! Bises…11 décembre 2006 à 20h56 #88418anonymous
Participantbonjour a tous, je viens d’apprendre cet apres midi que ma tante est atteinte d’un cancer du pancréas avec des métastases sur le foie.elle fait une biopssie sous scanner dans trois jours et je me sens totalement affolée à la vue de ce qu’on dit de cette saloperie.elle n’a heureusement pour symptome « que des maux de ventre », pas de jaunisse… et elle a été diagnostiquée par hasard en faisant une prise de sang de controle. c’est un coup de massue sur la tête et je ne sais quoi faire, je ne peux me résoudre à la voir partir dans quelques mois si elle est inopérable…enfin j’avai besoin d’écrire ce message pour lire des « expériences » mais apparemment tout est plutot négatif!
il n’y a vraiment que des saloperies dans ce monde….12 décembre 2006 à 15h07 #88466sciterin
ParticipantBonjour,
Mon père, 66 ans, a été opéré voilà 1 mois, 8 heures durant au cours de cette intervention on lui a retiré la tête du pancréas ainsi que le duodénum. Il se remet tranquillement mais il y a 1 heure ma mère vient de m’appeler pour me prévenir qu’il a en fait 2 sortes de cancer. L’un endocrine et l’autre dans le pancréas. J’imagine malheureusement l’issue mais je suis tellement embrouillée là, que je me demande si je suis objective.
Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne s’il vous plait ??? Merci13 décembre 2006 à 17h20 #88528nadou
Participantbonjour cela fais 3 mois ke je vs lis et tout cela me fais tres peur j ai maman agee de 70 ans a ki on a decouvert une tumeur maline de la tete du pancreas operee le 17 aout d une dpc puis chimio et radio therapie elle n en peu plus de plus son medecin m annonce 12 mois de vie je me bats avec elle mais son etat dépérie de jour en jour es_ce des cobayes je ne sais plus koi penser aidez moi car je n en peu plus je ne dort plus je n ai plus gout a rien svp aidez moi.
15 décembre 2006 à 22h07 #88634anonymous
Participantmoi tout ce que je peux vous répondre, apres de multiples recherches depuis quelques semaines, c’est ce que c’est une « chance » de pouvoir se faire opérer de cette calamité.je viens d’apprendre il y a qq heures que ma tante est inopérable, qu’elle a des grosseurs partout dans le corps.je crois que la meilleure des choses a faire est de vivre tous les instants à venir à fond car on connait tous l’issue de ce cancer….il faut profiter de tous les moments que nous offre cette putain de vie et faire ne sorte que la personne malade se sente bien.
9 janvier 2007 à 22h23 #89892eva
Participantmon papa a 55 ans il y a 2 ans ont nous a dit qu il avait un neo du pancreas il a commencer des chimio qui ont agit quelque temps.quelques jours avant les fetes ont nous annoncer que l on stopper les chimio et de passer de bonne fete il faut se souhaiter une bonne annee en sachant cela.depuis peu ilest a 500 mg de durogesic plus 3 comprimes ms toutes les 3 heures je trouve que c est injuste de le voir souffrir il continue de se deplacer pour que l on ne voit pas sa souffrance.le regarder dans les yeux et affreux car je lis je vais mourir et je suis desolerpapa je ne peux t aider
15 janvier 2007 à 7h55 #90153anonymous
Participantje voulais juste vous dire que mon papa nous as quitter ce dimanche 14 janvier je pense qu il vous faudra beaucoup de courage
20 janvier 2007 à 20h32 #90375Noisetine
ParticipantJe suis très touchée par votre témoignage. je vous souhaite beaucoup de force pour l’avenir.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.