- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Invité, le il y a 16 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
18 juillet 2006 à 10h15 #32654
Invité
Participantbonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j’espère pouvour y trouver de l’aide et des réponses pour mon fils de 6 ans et demi pour qui je soupconne d’avoir le syndrome gilles de la tourette ( dît SGT)
Je me suis vraiment affolé quand mi juin 2006 , il s’est mis à faire vibrer sa langue en sortant de l’air et en provocant un bruit. Il l’a fait à plusieurs reprise et sur plusieurs jours d’affiler , et d’ailleurs encore aujourd’hui.
je lui ai demandé pourquoi il faisait ca et il m’a répondu que c’était plus fort que lui , qu’il ne faisait pas exprès. depuis ces tics semblent se modifier dans les jours .
j’ai pris des renseignements sur internet et je suis très inquiète car pour le diagnostic du sgt , j’ai lu qu’il fallait entre eux des tics moteurs et vocaux sur une période de plus d’un an .
j’ai vu aussi que les raclements de gorge étaient un symptome du SGT.
Or , mon fils a ce raclement de gorge ( quasi journalier) depuis plus de 2 ans. J’avais alors mis cela sur le compte de ces petits soucis ORL mais je me rends compte aujourd’hui que cela doit bien être le SGT.
Les tics moteurs , eux en revanche n’ont commencé que mi juin 06 :
Mon fils pointent le bout de ces pieds au sol . Il semble avoir besoin de toucher certaines choses , les canapés, les murs, les dossiers de chaises.Il se touche le bout de ses doigts de mains . Il s’essuie la bouche avec chacun du revers de ses mains puis son nez; Il m’explique alors qu’il n’aime pas être mouillé . Je lui explique alors qu’il est normal d’être mouillé au niveau de la bouche mais rien n’y fait.
Coté tics vocaux, cela n’est pas mieux: il fait du bruit avec sa bouche .
Parfois mais plus rarement , il lui sort un mot , par exemple « calin » . Mot qu’il n’avait pas l’intention de dire puisque j’ai bien vu que lui même en a été surpris et il m’a semblé gené. Je n’ai fais alors cas de rien.
Mon fils semble controlé ses tics ( hormis le raclement de gorge) puisque , aussi curieusement que cela puisse paraître , mon mari , le père de mon fils , ne s’en ai même pas rendu compte . Pire encore , il ne veut pas m’entendre à ce sujet . Je pense que mon fils n’a pas de tics ou seulement des tics « silencieux » quand son père est dans son entourage.
Quand mon fils regarde la télé par exemple et qu’il pense que je suis dans une autre pièce , il semble lâcher tous ses tics vocaux , pensant que je ne l’entends pas .
Je ne sais pas comment aborder cela avec mon fils sans que cela augmente ses tics.
Connaissez vous des spécialistes sur Lyon ou ailleurs . Je n’ai pas envie de l’emmener de médecin en spécialistes qui ne connaissent pas la maladie.
Connaissez vous les différences entre le syndrome gilles de la tourette et les tics transitoires .
Merci pour toute l’aide que chacun d’entre vous pourra m’apporter soit par vos conseils , vos infos , votre expérience et votre soutien.
impatiente de vos réponses
amicalement
christelle -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.