Home › Forums › Endocrinologie – Diabète › je voudrais savoir si ce que j’ai sa peut devenir grave par la suite??
- Ce sujet contient 48 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Christiane59, le il y a 15 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
14 octobre 2007 à 0h22 #42208
boujrad
ParticipantBonjour à vous tous
j’ai 23ans et yà pas longtemps que mon médecin à découvert que j’avais une hypotiroïdie. J’ai été voir un endocrinologue qui est peut bavard et lorsque je lui ai posé la question pour savoir si c’était grave il ne m’a pas répondue.
Alors je fait appel à vous car je ne dort plus, je ne sait plus quoi faire, toutes ces quéstions qui envahissent ma tête.
S’il vous plaît répondez à mon message, rassurez moi j’en ia tant besoin.
Merci par avance14 octobre 2007 à 9h28 #105433Christiane59
ParticipantBonjour,
Ne t’inquiète pas.
L’hypothyroîdie n’est pas grave, mais elle doit être prise en charge sérieusement.
Si ton endo t’a refusé ce type de réponses et pourtant tu es en droit de les avoir, je te suggère déjà de changer de médecin si c’est possible et d’en trouver un plus ouvert.
c’est inadmissible que le médecin n’explique pas ce qu’est la maladie.Je te recopie ici un article que j’ai rédigé qui explique simplement ce qu’est cette maladie.
[quote]L’hypothyroïdie.L’hypothyroïdie c’est la thyroîde qui «se repose» et qui met l’organisme au ralenti.
La grande responsable dans la plupart des cas, est la maladie d’Hashimoto. D’où la nécessité absolue de demander automatiquement à votre médecin, si il ne le fait pas de lui-même, l’analyse des anticorps antithyroïdiens.
Elle atteint 1,4 % de la population féminine.
2 à 3 femmes sur 1000 en sont atteintes par an.
L’âge moyen si tant est qu’on puisse en donner un est de : 57 ans.Il n’y a pas de signe qui pourrait indiquer la population éventuellement à risque.
Symptômes :
* fatigue, lassitude, épuisement
* apnées du sommeil (provoquent des réveils en sursaut, ronflements)
* sècheresse de la peau
* bradycardie
* oedème des paupières
* risque d’apnée du sommeil
* constipation (*lire les recommandations)
* douleurs musculaires
* lenteur intellectuelle
* fragilité des ongles
* perte de cheveux
* voix basse et rauque
* gain pondéral
* état dépressif
* troubles menstruels
* douleurs musculaires
* crampes
* infertilité
* goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)Liste non exhaustive
La thyroïde fabrique également des nodules et elle augmente de volume : goitre.
Plusieurs hypothyroïdies :
Hypothyroïdie primaire : la glande thyroïde ne fabrique pas assez d’hormones. La thyroïde sera de très petite taille.Hypothyroïdie secondaire : La thyroïde est de taille normale. L’hypophyse n’envoie pas assez de signaux à la thyroîde.
Hypothyroïdie tertiaire : L’hypothalamus ne fabrique pas assez de TRH. La TRH est une hormone de l’hypothalamus pour stimuler l’antéhypophyse à produire de la TSH qui elle doit stimuler la thyroîde.
Les traitements :
Levothyrox présenté en comprimé = de 25 µg à 200 µg.
L-Thyroxine présenté sous forme de gouttes = utile lorsqu’il faut un dosage plus précis et surtout utile dans le traitement des hypothyroïdies congénitales chez les nourrissons,
Euthyral présenté sous forme de comprimé = 100 µg de T4 et 20 µg de T3 permet un apport de T3 mais est très difficile à doser,
Cynomel présenté sous forme de comprimé = peut être associé au Levothyrox lorsqu’il existe un manque de T3 (est remboursé sécurité sociale),
Téatrois (TA3) présenté sous forme de comprimé = apport de T3 qui peut être associé au Levothyrox (pas de remboursement sécurité sociale) Tous ces médicaments sont pour le traitement en priorité des hypothyroïdies et la maladie d’Hashimoto.Le Levothyrox et le L-Thyroxine sont des hormones de substitution en remplacement de la T4 que fabrique naturellement la thyroïde.
Ces hormones sont vitales à l’organisme.RAPPEL : Le Levothyrox permet l’apport de T4 mais également permet un apport en T3 puisqu’une partie de la T4 est transformée par le foie en T3.
Lorsqu’il y a un manque de T4 il peut y avoir également un manque de T3.En fonction du manque d’hormone ou de votre ressenti le dosage du Levothyrox augmentera ou diminuera si nécessaire.[/quote]
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/lhypothyrodie_28.htmlIl faut que tu fasses analyser les auto-anticorps à moins qu’ils ne l’aient déjà été.
Peux-tu donner tes résultats sanguins en n’oubliant pas de noter les normes du labo ?
As-tu fait une échographie thyroïdienne ? Si oui donne le compte rendu et si pas il faut en faire une.14 octobre 2007 à 23h23 #105461boujrad
ParticipantMerci à vous christine de m’a voir répondue sa me soulage de savoir que ce n’est pas grave, car quand on ne connaît pas cette maladie ce n’est pas évident de ne pas s’inquiété.
J’ai fait une prise de sang de la tsh qui est de 6,13 uUI/Ml (norme nmle: 0,10 -4,00)
j’ai également fait une prise de sang concernant les anti corp : 2Ui/ml (inf à 12)
T4 libre: 1,19 (norme nmle: 0,80 – 1,70)
Mon échographie révèl:
Le lobe droit mesure 37mm de hauteur, 13mm d’épaisseur et 13mm de largeur.
il contient une plage hypoéchogène de 5mm et un micro kyste externe de 3mm.Le lobe gauche mesure 39mm de hauteur, 14mm d’épaisseur et 14mm de largeur. il contient un micro kyste antérieur de 4mm.
Listhme n’est pas épaissi, il mesure en antéro postérieur 3mm.
Au total: Glande thyroïde de faible dimension, multi nodulaire et d’allure plutôt inflammatoire.
En ce qui me concerne c’est du charabia, tous ce que je sait que cette maladie me fait grossir et me donne des douleurs aux jambes. Mon médecin traitant m’à dit que tous devrait aller mieu dès que j’aurai le traitement.
Je l’èspère car j’ai du mal accepter ma prise de poids.Et vous avez vous réussi à stabilisé votre thyroïde???????
Merci de prendre le temps de répondre à mes mails vous pouvez pas savoir le bien que cela me procure je me sens moins seule, car je peut en parlé à quelqu’un qui ressent mes craintes.Cordialement farida
14 octobre 2007 à 23h26 #105462boujrad
ParticipantJe suis désolé de vous avoir appelé christine, sa doit être dû au manque de sommeil christiane, merci de m’avoir répondue.
15 octobre 2007 à 9h18 #105467Christiane59
ParticipantBonjour,
Les anticorps analysés ce sont les antithyropéroxoïdases ou les antithyroglobulines ?
Ta TSH est élevée et les T4 sont un peu basses, mais dommage on n’a pas les T3 qui elles ne doivent pas être très élevées non plus.
Les douleurs dans les jambes sont dues effectivement au manque d’hormones ainsi que la prise de poids.
Le traitement devrait effectivement améliorer les choses. Quel dosage le médecin a t-il prescrit ?Ton échographie ne montre rien d’anormal si ce n’est que ces petits kystes mais c’est toujours bénins.
Donc pas de crainte à avoir.
Les kystes peuvent disparaitre avec le traitement surtout qu’ils sont très petits.La thyroïde est petite mais de taille normale toutefois puisque la thyroïde peut mesurer de 2 à 6 cm.
Personnellement oui ma thyroïde est équilibrée mais ayant la maladie d’Hashimoto, les taux sont revus et modifiés assez souvent et c’est le cas actuellement. Mais ça va, j’ai l’habitude. ^^
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
15 octobre 2007 à 13h24 #105478boujrad
ParticipantBonjour merci pour ton mail.
Pour répondre à la quéstion que tu m’a posé c’est anti- thyroperoxydase.
Je ne sait pas encore quel traitement que j’ai car mon endocrinologue à transmit un courrier à mon médecin traitant et je n’ai pas eu le temps encore de la voir. Le traitement c’est à vie que tu l’a???????
Je voudrais savoir si c’est un traitement lourd et si cela est génant?????Je te dit bon courage car je sait à quel point cette maladie peut être difficil à gérer.
farida16 octobre 2007 à 8h31 #105524Christiane59
ParticipantBonjour,
Oui en général avec la maladie d’Hashimoto le traitement est à vie.
Le traitement n’est pas lourd du tout il suffit simplement dans les premiers temps de le faire entrer dans les habitudes du matin.
Soit tu le prend juste au réveil, ou avant de te lever ou juste après le lever et tu vaques à tes occupations afin d’attendre 1/2 heure avant de déjeuner.
Après quelques temps tu verras l’habitude est très vite prise.Merci et bon courage à toi aussi. Mais ne t’inquiète pas trop cela se gère bien et en cas de soucis, tu viens demander.
Si tu as un traitement, il faudra surtout le débuter par un petit dosage et l’augmenter progressivement. Surtout si le médecin te propose un dosage de 50 µg de suite, meixu vaudra le prendre en commençant à 25 puis en augmentant par paliers de 12,5.
Je te donne un lien pour les recommandations sur la prise du Levothyrox : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/09/recommandations-pour-bien-prendre-le.html16 octobre 2007 à 17h44 #105555boujrad
ParticipantCOUCOU, comment allez vous???????
Je vien d’aller voir mon médecin traitant qui vient de me faire déprimé.
Concernant le traitement que j’ai apprendre ce sont des gélules à prendre agen le matin, et il faut que j’attende 10min avant de déjeuner;
Elle m’a annoncer que le traitement n’allait pas me faire perdre du poids mais juste le stabilisé, je me sens mal dans ma peau, je n’en peut plus.J’ai l’impression que personne comprend le fait que mes rondeurs me gène et que j’ai envie que cela cesse.
Je pensé qu’avec le traitement sa allé s’arengé et je me rend compte que sa ne vas pas être le cas. J’ai pas envie de prendre le traitement, toute façon sa changeras pas grand choses.
Merci d’être là, et de répondre à mes mails.
cordialement farida
16 octobre 2007 à 17h59 #105556boujrad
Participantre-bonjour je vous donne mon adresse e-mail, sa sera plus simple pour dialoguer.
[email protected]17 octobre 2007 à 9h19 #105576Christiane59
ParticipantBonjour,
Le traitement est à prendre à jeun oui mais il faut attendre 30 minutes au moins avant le petit déjeuner.
Le traitement va dans un premier t’aider à stabiliser ton poids et dès que tu auras vraiment le bon dosage tu pourras en perdre. Mais cela n’est pas certain et du moins cela peut prendre du temps.
Mais c’est possible et surtout il faut que ton dosage soit correct.Lorsque tu feras tes différents contrôles tu n’auras qu’à communiquer les résultats et on y jetteras un oeil.
Il faut que tu sois surtout positive et que surtout tu surveilles bien les taux des hormones, car c’est par là que tu abtiendras une amélioration, par un bon équilibre entre elles.
Il faudra sûrement battailler avec ton médecin pour le traitement car ils ont des idées bien arrêtées sur comment le traitement doit être donné, mais pourtant ils sont souvent à l’encontre de ce qui doit être prit.On en rediscuteras le moment venu.
D’ici là, suis bien les recommandations qui se trouvent dans le lien que je t’ai donné ils sont en accord avec le laboratoire Merck.
17 octobre 2007 à 9h34 #105578boujrad
Participantje tient à m’escusez pour le mail que je vous ai adresser, je me suis laisser emporter par mes émotions.
Merci pour vos conseils, dans 1 mois je doit refaire une prise de sang et revoir l’endo.Mon médecin traitant ma dit que si je ne perdé pas de poids elle me donneré un traitement pour mon poids. Je ne sait pas si c’est celui que j’ai lue sur un site intrnet il côute 90€ et il est non remboursable et si on ne le prend pas le mois suvant on prend le doubles de ces kilos.
je verrais bien comment vont évoluer les choses. Dire que tout ceci est liée au fait que j’ai eu la varicelle au mois de juillet. Je ne sait pas où et par qui je l’ai attraper mais je m’en souviendrait.
Bon rétablissement
Cordialement farida
17 octobre 2007 à 11h12 #105581boujrad
ParticipantRe bonjour le traitment que j’ai à prendre c’est EUTHYRAL 1/2 comprimé le matin à jeun pendant 1mois et 3/4 le matin à jeun pendant 3mois.
cordialement farida
18 octobre 2007 à 10h52 #105626Christiane59
ParticipantBonjour,
L’Euthyral est un composé de T4 et de T3.
Il y a dans un comprimé 100 µg de T4 pour 20 µde T3.Donc là cela va te donner 50 µg de T4 pour 10 µg de T3.
Mais ce que je ne comprend pas c’est que le médecin parle d’aumgenter le dosage à 3/4 de cp donc 75 µg de T4 et 15 µg de T3 sans refaire une analyse de sang.
Car une augmentation risque de te mettre en hyperthyroîdie tout comme d’ailleurs les 50 µg de T4 et 10 µg de T3.
Car au niveau des T4 les taux ne sont pas extrèmement bas et 50 µg me parait déjà beaucoup, alors passer à 75………..
Je m’interroge.Il faut que tu sois à l’écoute des symptômes. Si tu as des insomnies, de l’énervement, de la diarrhée, ……….il faudra absolument consulter ton médecin.
L’Euthyral a les mêmes recommandations que le Levothyrox puisqu’il contient également de la levothyroxine.
18 octobre 2007 à 11h27 #105632boujrad
ParticipantPersonnellement je n’y comprend pas grand chose, j’avoue que l’endocrinologue me fait un peut peur, car il ne parle pas il me pose simplement des quéstions et c’est tout. C’est mon médecin traitant qui m’a mise en relation avec lui, je fait confiance à mon médecin traitant, en éspèrant que cela ne seras pas contre moi. A défaut de faire confiance, j’espère que ma santé ne sera pas en jeux.
Merci de m’avoir d’écrie les symptones, je verrais bien, j’en ai parlé à ma mère et elle me dit de changé d’endocrinologue mais vers chez moi y’en a pas d’autres. A risque périle comme on dit.
Mais heureusement que j’ai un bon médecin traitent qui m’a préscrite une prise de sang 15 jours avant d’aller voir l’endo, mais bon j’ai bien peur qu’il ne prend pas en compte ces analyses.
A moi d’ecouter mon corp.
Merci encore.
31 octobre 2007 à 22h42 #106171boujrad
Participantbonjour comment allez-vous?????
Moi sa va, je supporte le traitement, j’ai refait une prise de sang hier.
mon taux été de CPK 293 et maintenant il est à 118.
Mon teaux de T.S.H été de 6,13 uUI/ml et maintenant il est à 2,23.Je pense que c’est du positif, mais je trouve que le teaux de tsh à baissé trop vite car en une semaine et demi, je ne sait pas ce que vous en pensé?????
Bonne soirée à très vite
Cordialement
Farida -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.