inconvénients de l’ostéosynthèse ?

Home Forums Ostéopathie inconvénients de l’ostéosynthèse ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #36518
    calvinou3
    Participant

    Pour infos, j’aimerai savoir quand on a une fracture fermée à la partie moyenne de la jambe droite quels sont les inconvénients et les avantages si le chirurgien pratique une ostéosynthèse avec plaque ? pourquoi ce choix ? merci

    #89871
    zaz
    Participant

    j’ai eu une double fracture du 1/3 moyen du tibia-peroné en mars dernier, j’ai été operée et on m’a vissé une plaque avec 6 vis sur le tibia.
    les avantages => Pas de platre (pr ma part), pas une grosse cicatrice non plus (15 cm).
    les inconvenients => j’ai repris la marche 3 mois après l’accident, et j’avoue que la plaque me gene beaucoup pour marcher, je la sens à chaque pas et elle est plus ou moins douloureuse selon le sol. après des que ya frottement il y a un oedeme qui se forme au niveau de la plaque, le moindre coup est douloureux. et pas très esthetique non plus: qd il n’y a pas d’oedeme o nvoit toutes les vis sous la peau. Personnellement j’ai vraiment hate qu’on me la retire car c’est plus une gene que autre chose, mais bon on peut pas faire des miracles et faut resté patiente …
    après pr le choix du chirurgien en fait jcrois ke ça depend du chirurgien, avant de m’operer le chirurgien disait à son assistant qu’il preferait me mettre une plaque plutot qu’un clou pour des raisons estetiques (cicatrice), le chirurgien qui me suit actuellment m’a dit que lui il mettait tjs des clous plutot que des plaques … je ne sais pas quels sont les criteres, ça depend peut etre aussi de la fracture …

    #94130
    gilkris
    Participant

    salut calvinou, j’ai eu en 2002 double fracture tibia-péroné 1/3 basse pour les inconvénients… tout dépend surtout du chirurgien qui t’opère, pour ma part celui qui la fait, m’a raté au premier coup, pied de travers de 12% et il me disait que ca se redresserait tout seul… un con qui m’a prise pour une conne !! bref, pas convaicue de ses dires, je suis allée sur lyon et suis tombée sur un excellent chirurgien orthopédiste, donc je te rassure l’ostéosynthèse est bien pour les fractures basses, j’ai conservé les plaques presque 18 mois (car calcification lente), par contre aucune gene dans la marche, à part pour monter et descendre les escaliers, j’avais cette sensation de cheville bloquée (normal avec une vis dedans), je ne pouvais pas courir non plus, quoique 5 ans après j’ai toujours peur de courir…
    Concernant le choix de ton chirurgien de te poser une plaque, il a surement raison, cependant si tu as des doutes bien va consulter un autre spécialiste, je pense que c’est important d’avoir deux avis médicaux.
    pour l’esthétique faut s’en fiche du moment que c’est bien fait et que surtout on peut remarcher… moi j’ai eu un platre ouvert en résine durant 3 semaines ce qui m’a beaucoup aidé au début, je me sentais plus sécurisée, en ce qui concerne le clou, appelé « enclouage centro-medullaire », n’est pas du tout à conseiller en cas de fracture basse, c’est ce qu’on m’a mis le lendemain de mon accident et c’est ce qui a causé l’inclinaison de travers de mon pied… je pense que ca devait etre du nouveau matériel et que j’ai servi de cobaye… bref donc attention avec les clous.
    Un orthopédiste m’a précisé qu’ils étaient surtout utilisés dans les fractures centrales (milieu des os) et plus particulièrement pour le fémur (car plus gros et plus long)
    calvinou, zaz dites vous que dans quelques mois ce sera plus qu’un mauvais souvenir, et avec un peu de fond de teint. vous arriverez à camoufler vos cicatrices, le principal c’est que vous tombiez sur un bon orthopédiste et que la consolidation se fasse correctement.
    après la rééducation, c’est le kiné qui vous aide.
    bon courage à vous deux.
    christine

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.