Home › Forums › Maladies rares › Hypokalémie et maladie rare
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
simonne, le il y a 11 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juin 2008 à 11h38 #46308
sarah77
ParticipantBonjour à tous,
c’est un peu en désespoir de cause que je viens sur ce forum car je suis sans réponse à mon problème.
Pour faire bref, voila 9 mois que l’on m’a découvert une hypokaliémie modérée (3,3), suite à une visite médicale de routine pour obtenir un certificat médical 😉 Battement à 101 et des palpitations régulières.
(Parralèlement je suis fortement carencée en fer (7) car végétarienne,
pour cela je prends ce qui faut et tout va bien).Dès lors le généraliste me met sous diffu-K 500 (1 comp. 1 jour sur 2) et m’envoie chez le cardio (holter, echographie…) tout va bien meme si mon coeur bat assez vite mais vu mon age (31 ans) et que je ne fais plus trop de sport… mais vraiment rien à signaler, l’hypokaliémie ne vient pas d’un souci cardiaque, les palpitations devant être la conséquence de cette hypo.
Le généraliste m’envoie donc chez la néphrologue, qui après consultation et examen rapide me prescrit une exploration fonctionnelle, afin de mettre une éventuelle fuite urinaire ou un problème rénal.
Et bien tout va bien, mes reins fonctionnent nickel, pas de problème aux surrénales, mais l’hypokaliémie en confirmée (3,1 à mon arrivée à l’hopital). On me prescrit donc une supplémentation quotidienne en potassium, et la néphro, dans son compte-rendu à mon généraliste, lui demande de m’envoyer chez un gastro pour faire un coloscopie afin de voir s’il n’y a pas de pertes digestives…
Tout un programme!!!Hier, je suis donc allée chez un très gentil gastro qui s’est frotté la tête durant toute la consultation, car il est perplexe devant mon cas…
M’expliquant que l’hypokaliémie est normalement la conséquence d’une maladie, mais j’ai tout l’air d’être en très bonne santé… il m’a dit qu’il allait faire des investigations dans ses livres.Donc voila, je n’ai pas vraiment de réponse à ce « souci », a part continuer à prendre quotidiennement mon potassium, je ne sais pas d’où cela vient ni dans quelle direction rechercher .
Si mon problème vous interpelle n’hésitez surtout pas à me contacter car je ne suis pas vraiment rassurée
Merci beaucoup à tous
25 juin 2008 à 13h19 #118791Christiane59
ParticipantBonjour,
La prise de fer en supplémentation peut parfois interférer dans des dosages tels que les hormones thyroïdiennes et l’hypokaliémie peut être en rapport avec un diabète, hypercortisolémie,…
Tout cela a été contrôlé je suppose ?
Prends-tu des traitements médicamenteux en dehors du fer ?
Quels sont tes symptômes ?25 juin 2008 à 13h34 #118793sarah77
ParticipantOh merci beaucoup d’une réponse aussi rapide,
mais effectivement tout a été controlée, par le gynéco et le généraliste et tous savent que je orend du fer en plus du potassium.Je n’ai pas de symptômes particuliers en dehors des palpitations il y a 9 mois, aujourd’hui c’est de manière très occasionnelle que j’en ai et il y a 1 mois mon coeur ne battait plus qu’à 76.
Et c’est tout..
Je me sens bien, ma peau est meme plus belle depuis que je prends du fer…Et sinon je prends la pilule Melodia, qui semble me convenir très bien également.
Si vous avez d’autre piste je prends ;-))
A bientot
Sarah
25 juin 2008 à 14h25 #118796Christiane59
ParticipantAu niveau thyroïde qu’est qui a été contrôlé ? TSH, T3, T4, anticorps ?
25 juin 2008 à 14h44 #118797sarah77
ParticipantTSH c’est certain, le reste ne me dit rien, qu’est-ce donc?
quels anti-corps? qu’est-cela mettrait en évidence?
à quoi devrais-je penser comme « maladie » avec le controle des T3, T4 at anticorps?En tout cas merci beaucoup!!
25 juin 2008 à 14h54 #118798Christiane59
Participantsi il n’y a que la TSH qui a été faite alors les examens sont très loin d’être complets.
La TSH seule n’est absolument pas suffisante.
Les anticorps peuvent mettre en avant une maladie thyroïdienne et ce même si les taux de la TSH, T3 et T4 sont eux normaux.
Les maladies thyroïdiennes sont nombreuses mais les plus il y a deux tendances : hyperthyroïdie = accélération de tout l’organisme et hypothyroïdie = ralentissement de tout l’organisme.
25 juin 2008 à 15h11 #118799sarah77
ParticipantOk je vais regarder mes résultats dès que je rentre, mais que ce soit dans le sens de l’hypothyroidie ou celui de l’hyperthyroidie, mon organisme ne manifesterait-il pas d’autre signe de ralentissement ou d’accélération?
Merci d’avance
25 juin 2008 à 15h55 #118802Christiane59
ParticipantSi type : accélération : palpitation, diarrhée, chute de cheveux, nervosité, insomnies, polyphagie, perte de poids, diarrhée, soif, tremblement des mains, transpiration excessive, intolérance à la chaleur, faiblesse musculaire, saute d’humeur, perturbation du cycle menstruel……. etc.
Ralentissement : fatigue, apnées du sommeil, prise de poids avec perte d’appétit, constipation, troubles cognitifs, sécheresse de la peau, frilosité, état dépressif, douleurs musculaires et articulaires, crampes, voix rauque ou cassée, oedème des paupières ou du visage, ………. etc.
25 juin 2008 à 16h13 #118804sarah77
ParticipantAlors là, franchement je n’ai absolument rien de tout ça… en tout cas pas de manière importante, en ce moment j’ai chaud comme tout le monde mais je ne transpire pratiquement pas, certes je suis un peu tendue mais rien que du stress au travail, je n’ai jamais de crampes, comme je vous le disais j’ai plutot une peau nette on me dit même que j’ai bonne mine…
Je suis de + en + dubitative ;-))
Mais pourquoi associez-vous l’hypokaliémie avec la thyroïde?
merci de prendre le temps de me répondre, c’est très gentil
Sarah
26 juin 2008 à 9h11 #118834Christiane59
ParticipantBonjour,
L’explication serait un peu longue et compliquée et coomme indiqué plus haut, une maladie endocrinienne peut être à l’origine de ce type de problèmes.
26 juin 2008 à 10h40 #118837sarah77
ParticipantAh c’est dommage de ne pas pouvoir en savoir davantage, ça m’aurait guidé, car là je ne suis pas plus avancée…
Mais c’est gentil quand même de m’avoir répondu.Bonne journée
Sarah
26 juin 2008 à 11h13 #118839Christiane59
ParticipantSi tu tapes hypokaliémie sur le moteur de recherche du site, tu trouveras tout sur le sujet.
26 juin 2008 à 11h36 #118840sarah77
ParticipantAprès lecture approfondie sur le sujet et précisément des causes endocriniennes il est clair que je ne suis concernée par rien…
Je vais donc continuer de chercher ce que je peux bien avoir, merci beaucoup de m’avoir autant répondu c’est très gentil
Sincèrement
Sarah
25 mai 2011 à 12h44 #161341Alaien
ParticipantBonjour où en es tu de tes soucis de santé ? J’ai rencontré des problèmes similaires et le diagnostic a été défini, il s’agit du syndrome de gitelman. J’ai créer un blog :http:// syndromedegitelman.unblog.fr
A bientôt30 mai 2011 à 22h06 #161379simonne
ParticipantBonjour je souffre d’une maladie rare, qui entraine un potassium bas votre médecin a t-il prescrit le dosage du calcium dans le sang et les urines en plus d’un examen complet de la thyroide TSH T4 T3 je souffre d’une maladie très rare calcium très bas phosphore haut vitamine bas et potassium bas je prend 3 KALEORID lp 1000 MG PAR JOUR (pour le potassium) prise de sang 3.6 de potassium j’ai souffert de problèmes cardiaque de problème musculaire que j’ai toujours crampe fourmillement j’ai été opéré de la thyroide le médecin à tout retiré depuis au niveau du coeur cela va mieux mais mon problème de potassium est lié avec celui du calcium qui est lié avec le phosphore et les vitamines donc je vous conseille si le médecin ne la pas fait de doser votre calcium moi tout vient de là surtout si vous avez un problème de calcium laisser un message le CHR DE LILLE recheche des cas identiques au mien c’est un problème génétique une mutation du géne courrage simonne
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.