Home › Forums › Fatigue chronique › Fatigue chronique et suites…
- Ce sujet contient 68 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marmotte888, le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
17 juin 2008 à 16h37 #46202
jolimaia40
ParticipantBonjour,
Pourquoi la médecine actuelle refuse de prendre en compte la fatigue chronique comme un mal a part entière??
voila deux ans que je suis constamment fatiguée, alternant des épisodes d’euphorie et de tristesse, de constipation et diahrée, d’absences de règles inexpliquées, mal aux seins…
J’ai dévéloppé deux basos cellulaires (enlevés par chirurgie) sur le visage en 6 mois…pas normal compte tenu de mon age, dixit les médecins..
et depuis, j’ai cette fatigue et des infections régulières (conjonctivites, infection bronchiques, angine, infections urinaires….)
Associé à un ganglion dans le cou, palpable.. qui est la depuis 2 ans..;
Aux analyses de sang, RAS pour la médecine.. si ce n’est une légère augmentation des globules blancs (11000 contre 8500 il y a 4 mois) et un taux de TSH de 4.5…
On m’oriente aujourd’hui vers la médecine interne (et ses délais de rdv)!!!
pour une éventuelle biopsie du ganglion… lymphome???
depuis 2 mois, je suis fatiguée, perte d’appétit et de poids (brulures estomac et reflux gastrique)
le taux de TSH et les symptomes ne semblent pas les orienter vers un problème de thyroide, personne ne veut m’envoyer voir un endocrino…
Mais j’arête pas de pleurer et mon compagnon (et mes parents) est à bout!!
SOS!!17 juin 2008 à 17h07 #118481Christiane59
ParticipantBonjour,
Un ganglion dans le cou…. des globules blancs qui augmentent …. as-tu eu une analyse complète pour la thyroïde : TSH, T3, T4 + anticorps ?
Si pas c’est à faire et si c’est fait donnes les résultats sans oublier les normes du labo.Si tout n’a pas été analysé, je te suggère de faire en sorte que cela le soit.
Cela dit non un ganglion n’est pas le signe forcément avant coureur d’un lymphome mais vu les globules qui sont élevés, il est là pour signaler une zone inflammatoire et donc proche de ce ganglion.
Vu tes symptômes la thyroïde peut en être pour une bonne part responsable.17 juin 2008 à 17h17 #118482jolimaia40
ParticipantJe suis ok pour le lymphome.. c’est juste une piste évoquée par un médecin qui ne trouve pas ce que j’ai…!!
la thyroide peut provoquer l’apparition de ganglions???
ou sont les taux T3-T4 et anticorps sur les analyses, .?? ont ils une dénommination particulière??
merci18 juin 2008 à 8h22 #118507Christiane59
ParticipantBonjour,
Bien sûr que la thyroîde peut provoquer l’apparition des ganglions.
C’est même un élément qui est contrôlé systématiquement lors d’une échographie thyroîdienne.
Les analyses exactes sont : TSH 3è génération, T3L, T4L, anticorps antithyropéroxydases ou également anti TPO, antithyroglobulines ou également anti TG, anti récepteurs de la TSH ou également anti TRAK.
18 juin 2008 à 9h15 #118510jolimaia40
ParticipantA priori le médecin n’a pas fait des analyses si poussées.. mais comme il n’envisage pas la thyroide (puisque mon taux de 4.5 est dans la norme labo 0.40-4.40..), il ne pousse pas dans ce sens..
c’est quand même le comble de devoir supplier pour qu’un médecin aille chercher ce qui peut provoquer tout cela..
nouveaux symptomes depuis hier, douleurs sous le bras gauche et le pelvis.. au toucher j’ai l’impression qu’il y a des boules.. mais je sais pas si j’en suis pas arrivée a un stade où je me fabrique ces ganglions;. a part celui du cou que le médecin a senti lui-même…
mais merci de votre réponse.. je vois que beaucoup de personnes luttent aussi tous les jours contre cette inertie de la médecine et cette tendance a toujours tout mettre sur le terrain du psychologique…18 juin 2008 à 9h36 #118512Christiane59
ParticipantQuoi ?!!!!!!!!!!
Tu as une TSH à 4,5 ??Bin que si alors que tu as un problème de thyroïde et un gros.
Si ton médecin ne veut pas aller plus en avant dans ces analsyes je te conseille vivement de consulter un endo ou un autre généraliste, sans quoi tu vas être à la pèche aux informations, à la chasse aux examens et cela ne t’avancera nullement.
La TSH à plus de 2 est déjà une bonne indication si ce n’est même L’indication de ce qui se passe.
La nouvelle norme internationale pas encore appliquée est fixée à 2,5 depuis septembre 2004.
Arrive-t-il que tu fasses des fausses routes rien qu’en avalant ta salive ?
As-tu parfois l’impression que l’on serra ta gorge, un peu comme si tu avais mit un col roulé trop serrant ?
As-tu parfois des irritations dans la gorge, qui te font toussoter ?
As-tu parfois des douleurs comme une angine ?
As-tu parfois la voix qui se casse ou qui devient rauque, après avoir parlé un peu beaucoup ?Fatigue, prise de poids, perte d’appétit, chute de cheveux, ongles cassants et striés, frilosité, constipation, douleurs articulaires et muculaires, libido en berne, ……..etc.
Comment est ton cholestérol ?
18 juin 2008 à 10h16 #118514jolimaia40
ParticipantOui effectivement, j’ai souvent des gênes à la gorge.. difficultés de déglutition, toussements, crachats muqueux, brulures ressemblant à des angines, mais surtout fatigue, douleurs articulaires et musculaires, frilosité, alternance de constipation et diarhées, seins tendus et douloureux, absences de règles inexpliquées, et des phases « dépressives » où je n’arrête pas de pleurer.. perte d’appétit oui mais amaigirssement.. je ne mange presque plus, j’ai des reflux gastriques qui me brulent l’estomac..
mon cholestérol est:
HDL 0.48 g/l (1.24 mmol/l)
LDL 0.69 g/l (17.78 mmol/l)
taux cholestérol: 1.31 g/l (3.38 (mmol/l)je vais voir mon médecin cet après midi.. je vais aire le forcing pour l’endocrino..mais vraiment c’est fatiguant de se battre pour être soigner..
18 juin 2008 à 10h21 #118515Christiane59
Participanthi donc tu es bel et bien en hypothyroïdie et y a vraiment pas à chercher plus loin pour savoir ce qui se passe.
Ton cholestérol ça va est correct bien que le bon est un peu trop bas mais le LDL(mauvais) aussi donc ça compense un peu.
Mais tu me donnes des normes en nmol/l alors que le résultat est en g/l.19 juin 2008 à 2h37 #118536nathdu79
Participantsalut,
alors là je me reconnais bien là! j’ai tout pareil, mal aux seins aussi, une glande qui apparait de temps en temps et qui me fait super mal pendant 10 sec, puis plus rien! ma TSH n’a pas alerté les médecins moi non plus, si ce n’est mon rhumato qui m’a dit que ca faisait partie des symptomes du syndrome de fibromyalgie. mon médecin l’avait envisagé un peu vaguement seulement, au bout de 5 ou 6 analyses car la fatigue durait éperdument et qu’il commençait à s’inquiéter! durée totale de perte de temps entre tout ca : 1 an1/2!
ta description me fait vraiment vraiment penser à ca, mais as tu aussi des douleurs chroniques? si non, c’est et bien le syndrome de fatigue chronique, qui dérègle tout de toute façon, y compris les analyses! moi les miennes changent et font le yoyo sans cesse; mon rhumato m’a expliqué que si je passais des examens approfondis de tout mon corps, on me trouverait des tas de problèmes mais que les traitements appropriés ne fonctionneraient pas forcément à cause de la maladie en elle meme, en l’occurrence pour moi la fibro,mais la SFC est tellement proche que les 2 maladies se conduisent un peu pareil.
je suis pas sure du tout moi que t’es des problèmes graves de glanglions, fat pas se faire peur comme ca!
le mieux est que tu contactes un nouveau médecin, par toi meme, et meme voire un endocrinologue directement, et que tu exposes tes soucis,mais en omettant de dire que les autres médecins n’ont pas voulu t’envoyer le voir, car il aura un préjugé sinon; mon conseil est le suivant dans les cas comme ca, appelles toi meme et n’hésites pas à frapper aux portes multiples des spécialistes! y’en a bien un qui va te trouver ce tu as et qui sera sérieux surtout .
courage et ne te laisses pas abattre, sois forte pour te relever et te soigner, ca en vaut la peine, et comme dit la pub, nous le valons bien!
bises
nathy19 juin 2008 à 9h00 #118538Christiane59
ParticipantBonjour,
La fatigue chronique peut aussi être due à une hypothyroïdie non traitée.
Donc à contrôler sérieusement.
Je vais faire d’ailleurs un article en ce sens sur mon blog, car trop de personnes avec des TSH élevées ou normales mais sans que les hormones et les anticorps n’aient été analysés sont diagnostiqués fibromyalgiques d’office alors qu’en fait la thyroïde est bien en cause.19 juin 2008 à 9h24 #118544jolimaia40
ParticipantForte de vos réponses, j’ai fait le forcing auprès de mon médecin.. j’ai enfin une analyse complète a faire: t3, T4…..+ une écho de la thyroide et du ganglion du cou..
mais elle m’a quand même mis sous cortisone 1 mois a cause des ganglions qui sont en train de se diffuser dans tout le corps et un traitemant anti dépresseur!!
j’attends les résultats pour aller voir un endocrino..
mais elle me dit que de toute façon, la médecine interne arrivera a trouver ce qu’il y a si pbe véritable il y a…
mais s’il s’agit simplement d’une SFC ou d’1 fibro, la médecine interne sera apte à détecter et a soigner???
disons que dans mon parcours a moi, les 2 tumeurs du visage, les interrogent un peu… dans la mesure où ce type de cancer n’aurait pas du se développer à mon âge.. mais le hasard peut être…
enfin, si c’est la thyroide, je pourrais enfin dire a ce qui m’entourent que je suis malade… et que je ne suis pas simplement une chouineuse, feignante qui se plaint tout le temps;.
parce que le plus dur dans ces épisodes de fatigue, c’est les mots des autres et finalement l’absence de soutien…
je vous communique mes résultats dès que;;
merci encore19 juin 2008 à 9h32 #118545Christiane59
Participant[quote]j’attends les résultats pour aller voir un endocrino..[/quote]
Dès que tu les auras, notes les ici mais surtout avec les normes du labo surtout, car chaque labo à les siennes.
Ainsi que l’échographie.[quote]mais s’il s’agit simplement d’une SFC ou d’1 fibro, la médecine interne sera apte à détecter et a soigner???[/quote]
Oui et oui mais question de traiter là c’est problèmatique car il n’y a pas de traitement type. C’est un traitement qu’il faut trouver qui pourrait te convernir et qu’il faudra adapter et réajuster au fil du temps.19 juin 2008 à 14h37 #118551nathdu79
Participantcoucou, eh ben tu vois, quand on réclame, à force, ils finissent bien par écouter!! je te souhaite bon courage pour tout çà et on sera là pour te soutenir,tu peux compter sur nous.
moi aussi mes histoires de thyroïdes m’inquiètent mais bon, pour l’instant, je laisse de coté car j’ai déjà assez de problèmes à traiter en ce moment!
je vais à Perpigan cet été, j’ai bien envie d’esayer de rencontrer ce Docteur Martzzof, ça serait bien qu’il étudie mon cas, car j’ai envie quand meme d’avoir un autre avis…
bises à toutes les filles
Nathy19 juin 2008 à 17h30 #118559jolimaia40
Participantmerci a toi également;..
je ne sais pas ce que la suite des analyses donneront..c’est vrai que quand je lis la ressemblance des symptomes avec tous ceux qui souffrent de dysfonctionnement de la thyroide, je me dis que cela ne peut être que ca…
peut être y a til aussi un terrain infectieux…:::!!
a voir, mais bon je ne suis pas médecin, ce n’est pas mon job.. moi j’estime que le mien je le fais correctement.. et que je suis a l’écoute des personnes qui sont en demande…
et la c’est quand même le 4ème médecin en 2 ans… et toujours la même attitude.. quand tu es fatiguée tu n’es pas pris au sérieux.. ni par ton entourage, ni par les médecins.. la fatigue n’est pas une maladie, mais un truc de feignasse voire de dépressif au mieux… !!!!
enfin moi je te dirais de pas lâcher non plus.. je crois qu’on connait notre coprs mieux que n’importe qui et qu’on sait quand on est mal de façon anormale…
tu sais lorsque ma 1ère tumeur est apparue, le 1er dermato que j’ai vu m’a dit de mettre de la crème cicatrisante dessus et que si cela ne guérissait c’était à cause du sel de l’eau de mer…!! elle était également passée à côté d’un début de mélanome… hallucinant tout de même…
alors bats toi.. moi aussi j’ai remis a chaque fois, parce que d’autres soucis.. mais la plupart des autres soucis sont dus a cette fatigue que tu te traines..
voilà, a plusieurs on est plus fort…20 juin 2008 à 11h21 #118582Christiane59
ParticipantBonjour,
Nath tes problème actuels sont peut-être bien liés directement à ta thyroïde.
Alors t’occuper d’elle de suite te permettrait probablement de gagner du temps et surtout d’aller mieux plus vite.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.