Est ce qu’une femme enceinte ou qui vient d’accoucher peut donner ses ovocytes?

Home Forums Gynécologie – Obstétrique Est ce qu’une femme enceinte ou qui vient d’accoucher peut donner ses ovocytes?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #62412
    pumpum
    Participant

    Bonsoir à toute ici comment allez vous les filles ? J’ai une amie qui a une préoccupation que j’aimerai partager ici. Suite à une maladie liée à l’infertilité, il lui a été dit qu’elle devait recourir au don d’ovule si elle souhaite tomber enceinte. Un peu comme la plupart d’entre vous ici. Le truc c’est donc que sa sœur qui est enceinte, en voyant son désarroi se propose de lui donner ses ovules. Mais reste à savoir si étant enceinte elle peut le faire. Ou alors après avoir accouché est ce qu’elle peut le faire. Si oui combien de temps après l’accouchement.

    #179389
    pumpum
    Participant

    Elle a trouvé que c’est une bonne idée d’accepter la proposition de sa sœur. Car elle n’aura plus à faire face au problème des longs délais d’attente. De plus, elle dit avoir confiance en sa sœur pour garde la confidentialité. Afin que lorsqu’elle aura l’enfant en question, qu’elle puisse garder le secret. Reste à savoir si c’est une bonne idée. Pour moi l’anonymat est mieux, même si elle donne sa promesse elle peut changer un des ces jours. Elle a tellement hâte que sa sœur lui fasse ce don qu’elle a du mal à attendre qu’elle accouche.

    #179390
    patpatrol
    Participant

    Bonjour Pumpum, c’est gentil de ta part de te soucier de ton amie. Ta question est vraiment surprenante hein. J’apprécie le geste de sa grande sœur pour elle. C’est rare de voir ça de nos jours. En plus même dans l’état de grossesse dans lequel elle se trouve. La question peut, paraître bête quand on sait que la femme enceinte n’ovule plus. Alors comment donner ses ovules si on n’ovule pas ? Mais en y réfléchissant, la question est loin d’être stupide.

    #179391
    mimichou
    Participant

    Salut Pumpum, la question est surprenante c’est vrai. Mais comme dit Patpatrol est n’est pas bête. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la superfétation. La superfétation est l’implantation d’une nouvelle grossesse dans un utérus qui contient déjà une grossesse en développement. C’est pour dire que dans des circonstances très exceptionnelles, une femme peut continuer à ovuler pendant la grossesse. Mais C’est extrêmement rare chez l’Homme. S’il ya ovulation donc pendant la grossesse, est ce qu’on peut se dire qu’une ponction ovocytaire peut se faire ?

    #179392
    piwi
    Participant

    Coucou Pumpum, ce sujet m’intrigue beaucoup hein. Bon supposons donc qu’il y’ait une ovulation pendant la grossesse. Ça ne signifie pas que dans le cas de sa sœur elle ovule !!! Car comme Mimichou l’a dit ce sont des cas très rares. Donc reste à vérifier si sa sœur fait partie de ces exceptions, pour espérer même qu’un don d’ovocytes soit possible. Ce qui n’est pas sûr, il y’a combien de chances que sa sœur fasse partie de cette minorité. A mon avis, il ne faut pas trop compter là-dessus hein. On ne peut pas fonder ses espoirs sur des probabilités très faibles.

    #179393
    missyreal
    Participant

    Moi aussi je pense comme Piwi, qu’elle devrait écarter l’éventualité de recevoir des ovocytes de sa sœur pendant qu’elle est enceinte. On sait en règle générale qu’une femme enceinte cesse d’ovuler. Ce dont parle Mimichou ce sont des cas très rares. Et on ne peut pas s’appuyer dessus pour espérer en tirer quelque chose. Pumpum, mieux vaut lui proposer d’attendre après l’accouchement de sa sœur. Maintenant reste ta deuxième question sur combien de temps après l’accouchement elle peut le faire. En espérant qu’elle ne change pas d’avis.

    #179394
    tchoutchouu
    Participant

    C’est quoi cette affaire de superfétation ? Je croyais que ce genre de choses ne pouvait arriver qu’aux animaux. Mais est ce que c’est vraiment sûr que ça peut arriver chez l’Homme. Ou bien est ce qu’il y’a un cas palpable ou c’est déjà arrivé. Car j’ai vraiment du mal à y croire. En tout cas Pumpum, à la place de ton amie, je ne compterai pas trop là-dessus. C’est très peu probable, presqu’un miracle même.

    #179395
    mimichou
    Participant

    Salut Tchouchou, c’est vrai que c’est difficile à croire. Raison pour laquelle on dit que c’est très rare. Mais c’est déjà effectivement arrivé chez l’Homme. Un cas a été médiatisé en Arkansas en 2009 et un second en Australie en 2015. En 2009, une femme était effectivement tombée enceinte après avoir déjà conçu deux semaines et demie plus tôt. Les deux bébés sont nés par césarienne et en bonne santé le 2 décembre suivant. Même si le second étant prématuré d’une quinzaine de jours. En 2015, une Australienne donnait également naissance à deux filles, l’une des deux était prématurée d’une dizaine de jours.

    #179396
    tchoutchouu
    Participant

    Ah bon, ça alors, je n’y aurais jamais cru. Qu’est ce qui peut bien expliquer ce phénomène chez l’Homme. Dans mes recherches, j’ai plutôt lu que c’est plus fréquent chez les animaux. Reste à savoir si les ovules produit pendant cette grossesse sont toujours fiables. C’est vrai que dans les cas que tu as cités, ça a abouti à la grossesse. On en apprend vraiment tous les jours dans tous les sujets. Notamment dans ces sujets liés à la fertilité de la femme.

    #179397
    mimichou
    Participant

    Ça peut être pour une raison quelconque qu’une femme enceinte parvient toujours à ovuler. On ne sait pas encore à ce jour pourquoi la superfétation se produit. Ni s’il existe des facteurs qui peuvent augmenter les chances du phénomène. Mais heureusement que ça arrive rarement. Eh oui c’est difficile à croire mais c’est vrai. Et justement pour le cas de Pumpum, ce n’est même pas sûr que la sœur de sa copine qui est enceinte fasse partie de celles qui ovulent pendant la grossesse. Si oui ce serait vraiment très très exceptionnel.

    #179398
    angeana
    Participant

    Pour éviter tout faux espoir et les délais d’attente longs. Il y’a les centres étrangers, comme l’Ukraine où il y’a des donneuses à profusion. Et je trouve que l’anonymat est meilleur que la donneuse connu. Là bas à Biotex par exemple, elle n’aura pas à se poser les questions sur la donneuse. Car toutes celles qui sont dans leur base sont éligibles et fiables. Il suffit d’en choisir une qui correspond à ses attentes. Donc demande lui aussi de se renseigner de ce côté-là.

    #179399
    pumpum
    Participant

    Merci pour vos contributions. C’est pertinents tout ce que vous avez dit. Je comprends bien qu’il ne faudrait pas qu’elle mette ses espoirs sur l’état de grossesse de sa sœur. Parce que come vous l’expliquez ce n’est pas sûr qu’elle ovule en ce moment, même si ça peut arriver dans les rares cas. Cependant, supposons qu’elle soit donc cette exception qui ovule pendant la grossesse. Est-ce qu’il y’a un risque à ce qu’elle fasse un don de ses ovules pendant qu’elle est enceinte ? Merci encore pour vos réponses mes chères.

    #179400
    patpatrol
    Participant

    En fait le risque qu’il peut y avoir quand la femme est enceinte c’est au moment de la ponction. Car la ponction se réalise sous anesthésie locale ou générale. Or quand c’est une anesthésie générale réalisée sur une femme enceinte, il y’a un risque d’accouchement prématuré. Des retards de croissance intra-utérins et des mortalités néonatales précoces. Et favorise aussi le risque de fausses couches spontanées. Quant aux médicaments pris pendant la stimulation ovarienne, je ne pense pas qu’ils présentent un risque pour la grossesse. Car je n’ai pas encore lu que la stimulation est contre indiquée pour une femme enceinte.

    #179401
    piwi
    Participant

    C’est logique que parmi la femme enceinte ne figure pas dans les contre-indications à la stimulation ovarienne!!! Parce qu’on sait déjà que la femme enceinte n’ovule pas et ne peut donc pas faire l’objet d’une stimulation ovarienne. Et même dans le cas où la femme enceinte ovule, ce n’est pas certain qu’elle ait un cycle normal. Qui va permettre de suivre une stimulation sur plusieurs mois. Je ne sais pas pourquoi Pumpum insiste. Alors qu’il s’agit de cas très exceptionnels sur lequel il ne faut pas fonder ses espoirs. Bon peut être c’est pour ta propre gouverne que tu cherches à approfondir.

    #179405
    patpatrol
    Participant

    Par contre, l’anesthésie locale est souhaitable. Car quelque soit le terme de la grossesse, les anesthésiques locaux peuvent être utilisées. Il est peu probable qu’ils passent dans le placenta pour atteindre le fœtus. Mes là ce n’est que le risque côté ponction. Mais avant d’arriver à la ponction, il y’a la stimulation. Est-ce qu’elle est dangereuse ou même possible pour la femme enceinte. On pourrait répondre non logiquement. Et répondre oui dans une certaine mesure où il s’agit d’un cas exceptionnel. Et même dans ce dernier cas, on peut toujours se demander si c’est possible. De toute façon elles peuvent se rendre chez la gygy de sa sœur pour savoir.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.