Home › Forums › Diététique – Régimes › corticoides et rétention d’eau
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Christiane59, le il y a 14 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
12 juillet 2009 à 18h38 #51335
bubulle28
ParticipantBonjour à tous,
suite à un traitement durant 5 à 6 mois sous corticoides, j’ai pris du poids. Mes jambes sont gonflées et j’ai bcp de cellulite que je n’avais pas avant. Voilà 3 mois que j’ai arrêté ce traitement et je ne dégonfle pas. Je suis hyper complexée de l’allure de mes jambes qui ont été déformée au sens propre par ces médicaments (qui guérissent un trouble pour en faire apparaitre d’autreS). Les kilos pris sont toujours présents et si les medecins m’ont assuré que tout reviendrai dans l’ordre à l’arrêt de traitement… ce n’est pas le cas.
Suite à une prise de sang, mon niveau de sodium est de 142 mmol/l et mon niveau de potassium est de 3,60 mmol/l.
Je voudrais savoir si je peux prendre des diurétiques épargnants et enfin espérer que tout revienne dans l’ordre.Finalement, se peut-il que ce traitement est complètement modifié mon équilibre et que mon corps soit différent désormais?
Merci
Aurélie13 juillet 2009 à 9h04 #142457Christiane59
ParticipantBonjour,
La cortisone fait gonfler mais par rétention d’eau, ce qui a pu alors fabriquer de la cellulite aqueuse. Il faut diminuer ou stopper le sel avec ce traitement car le sel fixe l’eau au corps et c’est cela qui provoque alors la rétention d’eau et la cellulite aqueuse.
Un diurétique associé à un traitement de potassium pourrait vous aider à perdre un peu.
Mais une question, comment avez-vous arrêter le traitement corticoïde ?
D’un seul coup, ou progressivement ?Il faut boire beaucoup d’eau associée avec des boissons diurétiques comme le café, le thé vert. Mais attention ne pas en abuser non plus la caféine qu’ils contiennent pourrait faire des dégâts.
La bière est aussi un diurétique et même la sans alcool.Mais attention les diurétiques aussi donc c’est [b]SOUS SURVEILLANCE MÉDICALE. [/b]
Un bilan des glandes surrénales est à faire ainsi qu’un thyroïdien, soit cortisol urinaire et plasmatique, aldostérone, TSH, T3L et T4L.
15 juillet 2009 à 0h27 #142520bubulle28
ParticipantMerci pour cette réponse…
J’ai arrêté les corticoides très très progressivement pour éviter que le choc soit trop important pour mon corps. j’ai même souvent eu l’impression lourde de trainer en longueur pour arrêter pour de bon le traitement.
J’ai bu pas mal de thé vert pdt un moment mais depuis un certain temps je ne prends plus le temps de m’en faire. De toute façon, j’ai l’impression que quoique je fasse, cette eau reste dans mon corps… quand je buvais beaucoup de thé vert ça n’a rien changé… à moins que je n’ai pas attendu suffisamment lgtps pour en apercevoir les effets sur mon corps.
ça me pèse beaucoup même si je sais qu’il ne s’agit que d’un pb esthétique, je crois que les femmes peuvent comprendre.
Aurélie
15 juillet 2009 à 10h01 #142531Christiane59
ParticipantBonjour,
Faites contrôler votre thyroïde et demander à faire analyser le sodium et le potassium.
Et veillez à ne pas manger trop salé.
Le médecin pourra vous prescrire un diurétique si nécessaire ou si surtout possible pour votre organisme.
Cela dit plus le traitement corticoïde est prit longtemps plus, il est difficile que tout rentre dans l’ordre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.