Home › Forums › Rhumatologie › capsulite rétractile de l’épaule
- Ce sujet contient 47 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bermilene, le il y a 13 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
26 janvier 2007 à 12h22 #36986val94380Participant
bonjour, nouvellement inscrite, je recherche des témoignages. j’ai une capsulite rétractile de l’épaule droite depuis juillet 2005. j’en ai souffert énormément jusqu’à novembre 2006. maintenant la douleur est très minime. mon bras a récupérer beaucoup d’amplitude mais depuis Aout il stagne et mon rhumatologue a décidé de me faire subir une dilatation capsulaire que j’effectue lundi. y a t-il quelqu’un qui a dèjà subi cette intervention ? Est-ce aussi douloureux que l’on m’a dit et combien de temps ? Est-ce que c’est vraiment efficace ? merci
24 avril 2007 à 21h26 #95610GABRIONParticipantSouffrant d’une capsulite rétractile depuis 4 mois, les antalgiques ne me soulagent pas et la kiné n’a qu’un effet non durable
La chaleur d’un coussin chauffant m’apporte un peu de réconfort
S’il existe un remède efficace, faites le moi savoir
Merci25 avril 2007 à 9h28 #95640anonymousParticipantVous trouverez des éléments de réponse dans le texte ci-dessous, issu de notre Encyclopédie :
http://forum.vulgaris-medical.com/encyclopedie/epaule-6723.html
Épaule : anatomie, physiologie, physiopathologie, dans l’encyclopédie Vulgaris-MédicalExtrait :
« Ce traitement semble pouvoir raccourcir l’évolution de la capsulite rétractile de l’épaule et améliorer la mobilité de celles-ci. »26 avril 2007 à 13h26 #95731val94380Participantj’ai effectuer la distention capsulaire et dès le jour même j’ai récupéré la majeur partie de l’amplitude du bras. Je l’ai pratiqué au bout de 16 mois de gêne et de souffrance. Si votre médecin vous le propose, n’hésitez pas, retrouver la fonction du bras, et surtout perdre cette souffrance permanente c’est génial.
Ca fait maintenant 19 mois que je vis avec cette capsulite, elle me gêne pour porter, lorsque je mobilise trop l’épaule j’ai mal, mais ça n’a plus rien a voir avec les douleurs des premiers mois. Je continue toujours les séances de kiné tout en douceur.
La distention capsulaire consiste à injecter dans l’articulation des produits qui vont détendre la capsule, parfois la déchirer. On m’avait dit que c’était très douloureux, je n’ai rien sentie lors de l’intervention. Ce qui est douloureux, c’est la kiné qui suit immédiatement , car on doit bouger le bras au maximum avec l’aide du professionnel, mais ça en vaut la peine.
Bon courage à ceux qui souffrent de cette pathologie.27 avril 2007 à 15h48 #95821GABRIONParticipantMerci à val 94380 pour cette information. Néanmoins, si je fais un bref calcul, moi qui démarre mon 5ème mois de douleurs, je ne suis pas au bout de mes peines
3 mai 2007 à 14h34 #96111val94380ParticipantGABRION je vous souhaite bon courage.
La capsulite d’après les médecins dure environ 1 à 1an 1/2, mais d’après les recherches que j’ai effectué et mon cas personnel, il arrive que ça dure 2 ans, voir plus. Certaines personnes ne s’en sont jamais remises totalement. Parfois il arrive que le deuxième bras soit atteint.
Enfin, il ne faut pas désespérer, même si la gêne existe toujours, les fortes douleurs s’amenuisent avec le temps, il faut savoir gérer ses mouvements sans jamais forcer. Dans les premiers temps où mon bras progressait, j’avais tendance à aller le plus loin possible, même en ayant mal, pensant que ça accelérerait la guérison, et c’est tout le contraire que j’obtenais. Avec le temps, j’ai appris à gérer mes mouvements, j’ai la hantise des gestes impulsifs car là ça fait mal.
On est tous différent, on appréhende la douleur plus ou moins bien.
Je suis solidaire avec ceux qui souffre, après avoir vécu cette expérience, je comprend mieux ce qu’est la grande souffrance, et je prie pour ceux qui vivent perpétuellement avec.15 mai 2007 à 10h54 #96794JLB13127ParticipantBonjour à VAL94380 et Gabrion,
Effectivement, quelle galère la capsulite de l’épaule ! pour ma part, le diagnostique a été posé il y a 2 mois. Cela faisait 9 mois que je souffrais de l’épaule droite en étant suivi et soigné pour une tendinite. Mésotherapie, infiltrations (2, à 1 mois d’intervalle), accuponcture et toute la batterie d’AINS n’y ont rien changé. Lorsque mon Rumatho a compris que c’était une capsulite, il m’a prescrit de la cortisone par voie orale pendant 1 mois, au bout de 15 jours la douleure s’est progressivement attenuée. Aujourd’hui, seules quelques douleures persistent la nuit lorsque j’essaie de dormir avec le bras sous l’oreiller. J’en suis à ma 9 ème séance de Kiné et je récupère quelques millimètres d’amplitude à chaque séance. Courage à ceux qui vivent avec cette douleure permanente, L’anxiété pourrait jouer un rôle dans cette pathologie, mais n’a pas été démontré. ( je suis, de nature, anxieux).27 mai 2007 à 16h32 #97393PoluxParticipantDe gênes à douleurs depuis depuis plusieurs années, je pensais que ça passerait dans le temps. Après des tendinites à répétition, prise de radios montrant 1CALCIFICATION importante à l’épaule droite sur la coiffe des rotateurs (bec de péroquet)
qq jours + tard épaule gelée (plus possible de bouger le bras) alors trituration + ponction + infiltration sous radio + arthroscaner.
résultat :ouf!!! plus de douleurs avec les antalgiques, mais toujours pas d’autonomie retrouvée de mon bras droit.
J’ai vu 1 rhumato et m’a dit que maintenant j’avais en + 1 CAPSULITE RETRACTILE et m’a fait 1 deuxième infiltration qui a plutôt réveillée la douleur !
J’ai vu mon chirugien qui m’a dit pas d’opération pour le moment et surtout pas d’étirements pour ne pas blesser la capsule et ce par n’importe quel moyen. Mais pas d’opéation, tant que je n’aurais pas retrouvé la mobilité de l’épaule qui selon lui, disparaîtra en moyenne dans les 18 mois!
Malgré le kiné 3 fois par semaine (dont 2 en piscine), ça fait 7 mois que je suis en arrêt, et l’amélioration est très très lente (montée du bras à 45°). Effectivement la douleur n’est presque plus présente avec les antalgiques (Monocrixo LP 100mg) ) que je prends en continu depuis le début.
A priori, le maître mot c’est PATIENCE !!! et faire également attention aux gestes effectués (pas d’étirements, pas de poids lourds, pas de gestes brusques).28 mai 2007 à 13h56 #97431ecnarParticipantJe me suis luxée l’épaule droite en tombant le 2 février. Après 3 semaines d’immobilisation j’ai commencé la rééducation. Les 2 premières semaines j’avais bien récupéré mais ensuite comme j’avais de plus en plus mal et qu’au lieu d’aller de l’avant je régressais, j’ai revu le chirurgien qui a diagnostiqué une capsulite. Le 3 mai j’avais rendez-vous avec un rhumatologue, spécialiste de l’épaule, qui m’a dit que les délais extrêmes qu’il avait constatés pour une capsulite c’était 3 mois mini, 3 ans maxi avec une moyenne de 18 mois. Comme la douleur avait légèrement diminué j’ai préféré ne pas faire d’infiltration. Il m’a prescrit de la cortisone par voie orale que je n’ai pas encore prise, ainsi que des séances de kiné à faire quand la douleur aura disparu. Depuis 15 jours j’ai arrêté anti-inflammatoire et antalgiques que je ne trouvais pas efficaces. Cela fait un mois que j’utilise du gel de silicium G en applications 4 à 5 fois par jour. La nuit j’arrive à dormir un peu plus (4 à 5h au lieu de 2-3h), le jour la douleur diminue avec le mouvement. J’ai une mobilité de 50%. Je sollicite mon bras au maximum et le plus souvent possible sans forcer. Je crois effectivement qu’il faut s’armer de patience.
1 juin 2007 à 21h07 #97692GABRIONParticipantLa kiné ne m’a pas fait évoluer comme je l’aurais souhaité; j’ai envie d’abandonner les séances
L’un d’entre vous a-t-il connu le découragement et arrêté la kiné?
La douleur est toujours présente en permanence quoique moins violente et j’arrive à dormir la nuit5 juin 2007 à 15h26 #97870val94380ParticipantGabrion, bonjour,
il ne faut pas abandonner la kiné. C’est vrai ça n’évolue pas rapidement, mais ça aide, sinon le risque est une raideur continue.
t’es-tu renseigner quand aux autres traitements auprès de ton médecin ? Si oui, qu’en pense-t-il ?
Moi aussi, j’ai eu mes moments de découragement, mais je tiens bon.
Maintenant que j’ai retrouvé la quasi totalité de l’amplitude du bras, ce qui m’agace, c’est la douleur qui revient lorsque je veux porter quelque chose d’un peu lourd, ou lorsque j’utilise trop le bras sans appui. Je dois toujours faire attention au positionnement de l’épaule durant la nuit, sinon, aie aie au réveil.19 août 2007 à 15h44 #102218GABRIONParticipantBonjour, merci à tous ceux et celles qui m’ont encouragé; mon épaule me fait moins souffrir; il faut néanmoins que j’évite tout mouvement pouvant raviver la douleur
J’ai encore une raideur de la nuque et du haut du dos qui se traduit par une gêne plus qu’une douleur et j’arrive à dormir dans différentes postures
Courage à tous10 novembre 2007 à 9h04 #106483Christiane59Participant[b]SIMONNIN[/b]
Vous avez fait un message mais avez cliquez sur « Signaler » au lien de « Ecrire une réponse ».
Voici votre message :
[quote]bonjour,j’ai une capsulite rétractile depuis novembre 2006,je suis encore en douleur intense et j’ai du mal a m’habiller..,je fais 2 séances de kiné par semaine mais l’épaule ne se débloque pas du tout je souffre énormément.comme traitement j’ai u:tramadol,lyrica,ixprim,morphine,tous ses traitements je les suportais pas.je dois entrée a l’hopital pour essayer d’autre traitements en perfusions électrique.j’espére voir un jour le bou du tunel.dans la vie qotidienne je ne peut pas faire grand chose,j’ai 2 enfants cela n’ai pas évident pour eux.[/quote]
10 novembre 2007 à 14h32 #106503cassandra 00Participantj ai une capsulite de l epaule gauche depuis 99,de la droite depuis 2004,rien n y a faitni les corticoides,ni les antiinflammatoires, ni les infiltrations,ni la kiné,si ce n est declancher une hernie hyatale et des ulceres a l estomac.
mes deux epaules sont raides ,je ne sais plus lever les bras,le moindre effort est douloureux……………aucune solution ne m a ete proposee.14 novembre 2007 à 16h14 #106694YasouParticipantSuite à un accident il y a 1 an (chute sur épaule : disjonction acromio claviculaire stade 3 sans intervention chirurgicale. j’ai développé une capsculite retractile due au choc traumatique. J’étais déjà en soins depuis nov. 06 lorsque cela s’est produit. J’ai entamé des soins de rééducation fonctionnelle avec un bon kiné très attentif !! Nous avons abordé les differentes phases de cette pathologie avec beaucoup d’attention et de patience. – A ce jour j’ai récupéré à 95% tant au niveau mobilité que musculaire.
Donc pour moi la solution a été les soins certes avec beaucoup de contraintes…. Bref une exigence envers soi même si on veut en sortir.
Voila si ça peut vous aider. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.