Home › Forums › Urologie – Néphrologie › canal péritonéo vaginal (fermeture probable) après cure d’hydrocèle
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
emandel, le il y a 13 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
5 février 2010 à 17h33 #53420
libravous
ParticipantBonsoir,
Pourriez-vous m’expliquer à quoi sert le canal péritonéo vaginal chez l’homme, il relie quoi à quoi ? Qu’est-ce qui circule à l’intérieur ? Il a forcément une utilité sinon il ne serait pas là.
Après cure d’une hydrocèle, ce canal va probablement être fermé ?! Le chirurgien a expliqué à mon mari que cette fermeture +/- éviterait un nouvel afflux liquide vers le testicule traité.
Je suis sa femme et mon mari n’a pas su me répondre sur l’utilité de ce canal, il est plus intéressé par la disparition de son hydrocèle, je le comprends. Je n’ai pas rencontré le chirurgien, donc je suis un peu inquiète sur les conséquences de cette fermeture de canal (perte d’érection, d’éjaculation notamment).
C’est de la physique, à l’origine ce qui circulait dans ce canal, ne va plus circuler après l’intervention ? Quel liquide y circulait à l’origine (hormis le liquide jaunâtre cause de l’hydrocèle) et où va circuler ce liquide après l’intervention ?
Les décisions des chirurgiens sont vraiment étranges et insolites parfois !
Sincèrement merci. Libravous.
5 février 2010 à 18h44 #150108banhal
Participantbonsoir Le canal péritonéo vaginal est certainement la gaine qui permet au testicule (en position abdominale d’abord) de migrer dans la bourse .
Sa fermeture ne gêne en rien l’activité sexuelle . Sans quoi le chirurgien aurait eu obligation d’expliquer puis de demander l’autorisation du patient6 février 2010 à 11h28 #150135libravous
Participantbonjour Banhal,
Mon mari possède un document appelé « consentement éclairé » qu’il doit signer avant.
Très intéressant ton explication, cela veut donc dire que ce canal a eu son utilité, mais qu’il n’en aurait quasiment plus maintenant, sauf à générer des problèmes, bon !!
Merci beaucoup Banhal et bonne fin de semaine. Libravous
7 février 2010 à 22h19 #150186emandel
ParticipantBonsoir,
Le canal doit se fermer après la naissance. Sa persistance peut occasionner soit des hydrocèles dites communiquantes, soit des hernies.
Ce canal a effectivement permis la migration du testicule depuis son origine lombaire vers la bourse.Cordialement
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.