Home › Forums › Endocrinologie – Diabète › arrêt de l’hydrocortisone
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
claudine, le il y a 13 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
15 février 2010 à 2h04 #53507
jeannem
ParticipantDepuis de nombreuses années, je prends un comprimé d’hydrocorisone chaque soir.Plusieurs ffois, j’ai demandé à plusieurs médecins de me supprimer ce traitement ayant pris connaissance des effets secondaires à long terme (déjà opérée de la cataracte).Mon endocrino étant parti en retraite, j’ai consulté son successeur,qui, lui, est favorable à l’arrêt de ce traitement; pour cela, il m’a fait le test au synacthéne mais je n’aurai le résultat que dans 1 mois. Pour moi, 1 mois, c’est long , de plus, je prends conscience que je prends ce médicament à tort depuis au moins 10 ans car, on aurait dû me supprimer ce traitement à la ménopause.
Je suis très inquiète et je ne sais pas si je pourrai attendre 1 mois. (j’ai l’impression de m’empoisonner un peu plus chaque jour)Puis-je de moi-même, sans attendre le résultat de ce test me sevrer de l’hydrocortisone; quels sont les risques que j’encours?
Merci pour votre réponse15 février 2010 à 9h31 #150471Christiane59
ParticipantBonjour
Si ce traitement vous a été prescrit c’est que vous aviez une insuffisance des surrénales et à ma connaissance une insuffisance ne revient pas à la normale après la ménopause.
Donc vous verrez ce que donne le test au Synacthéne et si il a été fait dans les bonnes conditions, on saura si le traitement est nécessaire.
Diminuer vous-même et sans savoir si le traitement est indispensable ou pas, vous prenez des risques importants qui tiennent donc de l’insuffisance surrénalienne.
Voir dans l’encyclopédie les symptômes associés.
A savoir que les symptômes mêmes de l’insuffisance feront autant si non plus de dégâts que le traitement.Quel était la raison de départ de la prise de ce traitement : insuffisance simple ou maladie d’Addison ?
Quels étaient vos symptômes à l’époque ?16 février 2010 à 18h00 #150502jeannem
ParticipantMerci pour votre réponse. Au départ, il s’agissait d’une insuffisance simple liée à un problème de stérilité. Je prends 1 comprimé de 10mg par jour; on m’a déjà opéré de la cataracte et j’ai lu sur ce site que ce traitement pouvait aussi donner des glaucomes, alors, j’ai peur.
vous seriez donc d’accord avec mon premier médecin; je ne sais plus que penser16 février 2010 à 20h14 #150507claudine
ParticipantBonjour,
L’hydrocortisone c’est la même chose que le corticol et on donne ce traitement en cas d’insuffisance surrénalienne car c’est un traitement substitutif.
On le donne en général le matin et pas le soir car il peut empêcher de dormir et cela permet de mimer la production naturelle de cortisol.
Il faut attendre le résultat du test au synacthène pour savoir si vous avez une insuffisance surrénale ou pas.
S’il y a un problème lié à la stérilité, alors il faut peut-être regarder du côté de l’hypophyse.
Bonne soirée
Claudine -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.