Home › Forums › Endocrinologie – Diabète › Ablation de la thyroide ou non?
- Ce sujet contient 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lysie333, le il y a 15 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
19 janvier 2008 à 17h08 #43663
lysie333
ParticipantJe suis perdue….
J’ai des nodules, 1 de 4cm et 2 petits sur l’autre lobe. Je l’ai découvert par hasard.
J’ai vu un endocrinologue il y a 6 mois et il m’a mis sous levothyrox 50 afin de réduire les nodules + ponction = négative;
6 mois plus tard les nodules n’ont pas bougé et je n’ai aucun symptomes particuliers. Mes hormones t3 et t4 sont normales mais ma tsh est très basse. l’endo m’a donc dit que je devais réduire le levothyrox et qu’une ablation de la thyroide était indiquée (car un taux de tsh durablement bas peu avoir des effets nefaste pour le coeur notamment).
A lire ^pas mal de discussions sur le sujet, je me suis inquiétée, vu les effets secondaires très génants qui peuvent apparaitre en cas de problème de dosage de levothyrox après l’ablation de la thyroide.
Je suis donc allée voir un second endo qui à ma grande surprise me dit le contraire du premier! Pour lui, l’opération n’est pas indiquée pour le moment car il n’y a aucune gène. Du reste le dosage de levothyrox était selon lui insuffisant et le traitement trop court pour esperer un quelquonque effet. Mon taux de tsh basse ne semble pas non plus l’inquiéter. Il veut reaugmenter ma dose de levothyrox et refaire un controle hormonal dans un mois.
Je ne sais plus qui écouter….
Avez vous vécu une expérience similaire? qu’en pensez vous?
Connaitriez vous par hasard un bon endo sur paris ou rp?
mERCI D’avance pour votre aide
Sylvie20 janvier 2008 à 10h43 #109681lysie333
ParticipantMerci pour votre réponse mais concrètement je suis toujours un peu perdue.
Si j’ai bien compris, dans mon cas il est possible de poursuivre un traitement de lévothyrox (le médecin m’a prescrit du 50 et voudrait augmenter encore la dose après examen de sang) et ce pour une durée assez longue puisque mon nodule est bénin et ne sécrète pas d’hormones (je n’ai aucun effets secondaires). Il pourrait disparaitre et si ce n’est le cas, l’intervention serait indiquée.
Selon vous donc l’avis du second endocrinologue serait bon? Il n’y a pas d’urgence pour opérer?
Le fait que ma tsh soit basse représente t’il vraiment un problème pour ma santé?
Le premier médecin m’a parlé de risque de trouble du rythme cardiaque et de problème au niveau de la calcification je crois, c’est pourquoi il préfère opérer et retirer toute la thyroide .Sylvie
20 janvier 2008 à 13h59 #109689Christiane59
ParticipantBonjour,
Peux-tu donner les résultats exacts de la prise de sang, sans oublier les normes du labo ?
En résumé tout nodule ne donne pas indication de chirurgie.
La cytoponction n’a rien révélé de douteux.
Par certains éléments de l’échographie on peut voir, lorsqu’un nodule est à risques. Si tu veux bien noter le compte-rendu, on pourra y regarder de plus près (la première échographie).Donc si le gros nodule n’est pas gênant, qu’il n’appuye pas sur la trachée, et donc ne provoque pas d’étouffement, il n’y a pas lieu de l’enlever.
La cytoponction a du normalement le vider un peu,parfois ils se remplissent aussitôt et donc rien d’anormal dans ce cas.
Donc si tu as le compte-rendu de la deuxième échographie ce serait bien aussi de la noter ainsi on verra la différence entre les deux, si il y en a.Certains nodules même sous traitement peuvent être longs à diminuer. Donc pour le moment il est peut-être encore trop tôt pour que le tien le fasse. Et puis peut-être que même le dosage de Levothyrox (des taux dans les normes ne veulent pas dire bons) n’est pas suffisant pour agir dessus, mais si les nodules n’ont pas dimunués ils n’ont pas continués de grossir non plus, donc il y a du positif tout de même.
En matière de thyroïde il y a rarement urgence à opérer, sauf les nodules dit toxiques donc des nodules qui sont hyper sécréteurs d’hormones.
Et dans le cas aussi ou un nodule ou un goitre trop importants bloqueraient la respiration. En dehors de ces cas, on a le temps de voir.La TSH peut être basse cela ne crée pas pour autant de soucis, car le plus important ce sont les taux des hormones. La TSH n’est qu’un indicateur elle n’a pas d’action directe sur l’organisme. C’est la T3 qui a ce rôle surtout.
[quote]Le premier médecin m’a parlé de risque de trouble du rythme cardiaque et de problème au niveau de la calcification je crois, c’est pourquoi il préfère opérer et retirer toute la thyroide .[/quote]
Ces mêmes problèmes pourront exister même après l’opération.
Les risques du troubles cardiaques ne dépendent pas de la TSH mais du taux des hormones. On peut avoir une TSH basse et pourtant des taux d’hormones corrects voire même bas. Et si le taux des hormones est correctement équilibrés il n’y a pas plus de problèmes que ce soit maintenant ou même après l’opération.Côté calcification c’est le risque de tout opéré également puisque la thyroïde fabrique la calcitonine qui est chargée de réguler le métabolisme du calcium et la minéralisation osseuse.
Le Levothyrox lui ne fournit que de la T4 et seulement de la T4.
Donc son argument n’en n’est pas vraiment un.20 janvier 2008 à 16h23 #109695lysie333
Participantmes résultats de prise de sang sont( au mois de décembre) :
T4 LIBRE 1,26 ng/100ml Norme labo 0,89 – 1,76 (1,07 en mai),
T3 LIBRE 3,50 pg/ml Norme 2 – 4,22
TSH US 0,106 mcU/ml norme 0,400 – 4,400 (0,169 en aout)Pour l’écho, j’ai fait l’erreur de faire la seconde chez un autre radiologue, le médecin m’a dit que cela pouvait induire des différences.
1ERE ECHO (en 05): lobe gauche: volumineuse structure nodulaire ovalaire échogène homogène cernée d’1 halo clair. Contours réguliers et plus grand diamètre de 38mm.
LOBE DROIT: présence d’1 formation kystique transsonore parfaitement arrondie et aux contours nets mesurant 14mm de diamètre. jE crois que le radiologue m’avait parlé d’1 autre tout petit kyste.2eME ECHO (en 12):
lobe droit : on note à sa partie moyenne un nodule d’allure kystique évalué à 15mm de grand axe. En lathéro isthmique micronoule kystique de 3mm.
Lobe gauche : les 3/4 du lobe sont occupés par 1 volumineux nodule ovalaire hypéréchogène bien limité homogène chiffré à 40mm . Pas de modification nette de l’aspect des nodules. Hyper vascularisation marquée. Aspect plongeant de la partie inférieure de nodules.Voila, qu’en pensez vous?
21 janvier 2008 à 7h29 #109714Christiane59
ParticipantBonjour,
Déjà un nodule qui est entouré d’un halo bien délimité = nodule bénin.
Un kyste est toujours bénin (sauf cas très exceptionnel). Et son seul traitement c’est la ponction. Donc il faut le faire ponctionner ou le refaire si il l’a été lors de la première ponction.
Côté prise de sang les taux semblent corrects. Comment te sens-tu ? Pas de symptômes d’énervement, palpitations, diarrhées, perte de poids, sensation de soif,….. ?
21 janvier 2008 à 18h11 #109749lysie333
Participantje n’ai aucun symptomes, tout va bien.
Par contre je ne sais plus qui aller voir pour avoir 1 troisième avis qui conforte le second (du moins je l’espère car l’opération ne me tente pas!).
Est il préférale de consulter à l’hopital? Mon généraliste m’a conseillé un hopital à Neuilly en région parisienne mais j’ai eu dautres avis plutôt mitigés……22 janvier 2008 à 8h03 #109781Christiane59
ParticipantBonjur,
Là je ne peux pas t’aider je ne connais pas du tout.
Je pense que ce qui inquiète surtout un des endos, c’est la grosseur du nodule.
Donc pour le moment prend le traitement et tu ferras un contrôle sanguin d’ici quelques semaines et d’ici quelques mois refaire une échographie thyroîdienne afin de voir si cela évolue ou pas.
Mais effectivement une augmentation du traitement serait peut indiqué quoique ta TSH est éjà bien basse mais surtout parce qu’il y a beaucoup de T3. Les T4 elles laissent encore une marge de manoeuvre.
Mais augmenter le traitement risque aussi de faire grimper les T3.Mais tu n’as pas de symptômes, donc c’est que peut-être dans les T3 il y a beaucoup de rT3 donc des T3 inactives.
Vois avec le médecin pour augmenter un peu le dosage.
Si il devait y avoir un soucis tu le sentirais de suite : palpitations, insomnies et diarrhées s’inviteront alors très rapidement.
Donc demande au médecin avec lequel tu es le plus en confiance.
Mais surtout [b]pas[/b] d’augmentation personnelle sans surveillance médicale.22 janvier 2008 à 12h01 #109798lysie333
ParticipantLe second médecin que j’ai vu veut me repasser 50 de lévothyrox; J’avais ce dosage avant et aucun effets secondaires (juste cette TSH basse!!). Je epnse que je vais suivre ces conseils et prendre un autre avis….
26 janvier 2008 à 15h04 #110084lysie333
ParticipantMerci pour vos réponses. J’ai suivi les conseils du second médecin (et aussi de mon généraliste qui est plutôt de son avis et pense que l’opération est prématurée) je reprends lévothyrox 50 et pour l’instant aucun effets secondaires, je dirais même que je me sens moins fatiguée (hasard?); Je refais un contrôle sanguin dans un mois. Je vous tiendrai au courant.
bonne journée
Sylvie27 janvier 2008 à 12h14 #110128Christiane59
ParticipantBonjour,
Non ce n’est pas hazard d’être moins fatiguée puisque plus de Levothyrox qui est donc la T4 qui permet elle de faire de la T3 qui est l’hormone réellement active. Donc plus de T4 = plus de T3 donc moins de fatigue.
Une TSH basse ne signifie absolument par une hyperthyroïdie. Retiens bien ça et demande toujours à contrôler les hormones qui elles sont bien plus à même de nous donner les bonnes informations. La TSH n’est qu’un indicateur et qui peut parfois se tromper ou mal évlauer les besoins.
Et puis cela dépend aussi de l’interprétation que certain médecin en font.Et si sur une semaine tu sens déjà un moins de fatigue, c’est que l’augmentation était nécessaire.
Ceci dit si d’ici quelques temps tu venais à sentir des symptômes d’hyperthyroîdie, il n’y aurait pas besoin pour autant de diminuer du même dosage tous les jours. Tu pourrais simplement, diminuer que quelques jours.
On prend le traitement au quotidien mais il est comptabilisé sur la semaine.Mais on en reparlera le moment venu et si nécessaire.
D’ici là bonne continuation.
27 janvier 2008 à 17h36 #110156lysie333
Participantoui, je vais voir avec le temps.
Mais il y a quand même un truc qui me turlupine.
L’endocrinologue que je voyais avant disait qu’il était mauvais d’avoir une tsh basse à long terme. Il m’a parlé de risque de troubles du rythme cardiaque et de déminéralisation osseuse je crois. c’est ça qui m’inquiète un peu dans l’histoire, je ne voudrais pas en payer les conséquences plus tard.Par contre le deuxième endocrinologue ne semble pas inquiet à ce sujet alors je ne sais plus trop qui croire?
28 janvier 2008 à 9h33 #110177Christiane59
ParticipantBonjour,
Le fait d’avoir une TSH basse peut entrainer effectivement des troubles cardiaques mais surtout lorsque le taux des hormones T3 est très élevé car ce sont elles qui sont réellement actives et dans tout l’organisme. Toute cellule a besoin de la T3 pour fonctionner correctement.
Donc une TSH peut être basse sans que pour autant on ait trop de T3 donc les risques cardiaques ne sont pas à craindre.Quant à la déminérilisation osseuse ou ostéoporose plus précisément, c’est une chose que l’on dit mais jusqu’à présent je n’ai pas trop compris le principe du pourquoi, mais d’après le peu que j’en sais, j’ai dû mal à faire le rapprochement entre les deux.
Je ne me suis pas encore penchée vraiment sur la question.
Mais je n’ai jamais encore rencontré d’internaute ayant ce problème de TSH basse et de problème d’ostéoporose.Pourtant des personnes qui ont eu un cancer thyroïdien sont mises sous traitement thyroïdien qui fait chuter la TSH.
Mais comme ils n’ont plus de thyroïde cela ne joue plus et ils n’ont pas plus de problème que qui que ce soit.Et donc le problème est plus dû je pense au fait que l’absence de thyroïde ou d’une thyroïde mise au repos par un traitement substitutif, il n’y a plus certains éléments comme par exemple la calcitonine qui elle régule le calcium et le phosphore.
Donc est-ce dû à cela ou à quelque chose de similaire, je ne sais pas.Mais je pense effectivement qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il y a des personnes qui sont sous traitement depuis très jeune et n’ont pas plus d’ostéoporose pour autant.
29 janvier 2008 à 10h13 #110258Christiane59
ParticipantSupplément au message d’hier au sujet des risques d’ostéoporose : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2008/01/une-tsh-basse-et-lostoporose.html
29 janvier 2008 à 18h59 #110295lysie333
ParticipantMerci pour cet article très interessant. C’est pas simple tout ça……..
Quand je revérai l’endocrinologue, je lui demanderai des précisions à ce sujet.
En tout cas pour le moment (depuis que j’ai augmenté le lévothyrox) je me sens beaucoup moins fatiguée, pourvu que cela dure …..
A bientôt
Sylvie -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.