Voici ce que l’on peut dire à

Home Forums Dermatologie dermatite atopique (eczema) Voici ce que l’on peut dire à

#79171
anonymous
Participant

Voici ce que l’on peut dire à propos de cette dermatose fréquente chez le nourrisson et qui survient sur terrain allergique (terrain atopique) dont l’évolution est très variable et la survenue par poussées imprévisibles.

L’eczéma du nourrisson est particulièrement tenace c’est ce qui désespère les parents. Cela n’entraîne aucun retentissement sur l’état général de l’enfant puisque parfois l’eczéma disparaît après 22 ans mais attentions le terrain allergique reste le même. Ce sont d’autres symptômes qui apparaissent comme de l’asthme, rhume des foins, rhinite allergique, etc. La guérison de l’atopie est pourtant susceptible de survenir chez l’eczéma entre autres.

L’eczéma commence vers l’âge de trois ans généralement par le front les joues et les pommettes. On constate d’abord l’apparition de petites vésicules qui ont tendance à se rompre ou à suinter. Ensuite le nourrisson présente des démangeaisons très importantes et a tendance à se gratter surtout quand on quitte les habits.

Les premières poussées ont tendance à bien répondre aux traitements puis on constate une modification de l’eczéma avec l’âge. C’est-à-dire que chez l’enfant eczémateux plus grand, des lésions surviennent associées à de petits lambeaux de peau.

Au cours de l’eczéma il faut faire attention à la surinfection liée au grattage de lésions, surinfection qui se traduit par une coloration jaunâtre de la peau c’est-à-dire surinfection microbienne qui a tendance à aggraver l’eczéma du nourrisson.

Le traitement de l’eczéma passe d’abord par le choix d’une atmosphère sereine pour l’enfant, calme, le climat familial de collaboration étroite avec les équipes médicales.

Le traitement de l’eczéma en dehors des crèmes à base de cortisone que vous avez déjà essayé consiste à habiller l’enfant avec des vêtements de coton lavés avec une lessive qui n’est pas agressive par exemple des copeaux de savon et à éviter la laine.

Toujours dans le traitement de l’eczéma en ce qui concerne la lessive il faut éviter l’usage des assouplissant et de l’eau de Javel pour le linge de corps et le linge de maison. Il en est de même pour les produits cosmétiques parfumés.

Les savons doivent être des savons doux de type savons surgras. En ce qui concerne l’alimentation aucune restriction alimentaire n’est utile voire dangereuse.

Il faut toujours avoir en-tête que l ‘ecema est susceptible se se surinfecter c’est la raison pour laquelle les antiseptiques peuvent être utilisés à bon escient.

Les soins de la peau passent par utilisation de crème émolliente

Dans quelques cas l’utilisation des antibiotiques est utile surtout quand il existe une surinfection de l’eczéma

Ce n’est qu’eux à partir de quatre à cinq ans qu’il est possible d’utiliser sur la peau quelque goutte d’huile essentielle de sauge mais ceci est jamais avant que l’enfant soit suffisamment grand.