Home › Forums › Gynécologie – Obstétrique › Phlébite & Grossesse › Une phlébite survenant durant
Une phlébite survenant durant la grossesse (les spécialistes appellent ceci un accident thrombo-embolique gravidique) est quelque chose de sérieux qu’il faut prendre en compte puisqu’étant une des premières causes de mortalité de la mère.
La phlébite est une inflammation des parois de la veine et une thrombophlébite est une inflammation des parois de la veine due à la présence d’un thrombus c’est-à-dire d’un caillot de sang coagulé dans une veine.
La thrombophlébite complique environ 3 à 5 % des grossesses. La complication majeure susceptible de survenir à la suite d’une thrombophlébite de la grossesse est la survenue d’une embolie c’est-à-dire la présence d’un caillot sanguin à l’intérieur de la circulation des poumons. Ceci est évitable en partie, tout d’abord grâce au diagnostic précoce, ensuite grâce au traitement efficace de la phlébite. La prévention joue également un rôle important chez les patients qui présentent un risque de survenue de thrombophlébite.
Il existe des facteurs qui favorisent la survenue de thrombophlébite.
En premier lieu les troubles de la coagulation d’une femme durant sa grossesse sont un des facteurs favorisant importants. Le plus souvent il s’agit d’hypercoagulabilité c’est-à-dire d’un excès de la capacité de coagulation du sang qui est induit par la grossesse. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de doser certains facteurs (substances présentes dans le sang) et en particulier les facteurs de coagulation des premières semaines de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Une baisse de l’activité fibrinolytique (capacité que l’organisme possède pour détruire les caillots sanguins qui se produisent naturellement dans la circulation sanguine) apparaît à partir de la 11e semaine de grossesse.
Un autre problème lié à la grossesse et susceptible de favoriser la survenue d’une thrombophlébite est la perte de tonicité des parois des veines qui gênent la circulation de retour accentuée par le fait que l’utérus est augmenté de volume. Ceci peut correspondre au syndrome de Cockett. Ce syndrome associe l’existence de reliquats embryonnaires à l’intérieur des veines au niveau de la veine iliaque primitive gauche et une compression de celles-ci par l’artère iliaque primitive droite ce qui est favorisé par la grossesse étant donné l’accentuation de la lordose c’est-à-dire le creusement de la colonne vertébrale lombaire autrement dit la partie basse de la colonne vertébrale.
Les autres facteurs susceptibles de favoriser la survenue de thrombophlébite sont essentiellement une récidive du même type de problème c’est-à-dire la récidive d’une embolie déjà survenue chez la même patiente. Les varices, la survenue d’hémorragies et l’allaitement prolongé durant la grossesse sont des facteurs favorisant de survenue de thrombophlébite. Enfin la grande multiparité (femmes ayant eu beaucoup d’enfants) ainsi que la stérilisation tubaire, l’inhibition de l’allaitement ainsi que l’obésité sont également des facteurs susceptibles de favoriser la survenue de thrombophlébite.
Ce sont les phlébites superficielles qui sont les plus fréquentes. Les patientes souffrent généralement des varices des membres inférieurs et, quand on l’examine, il possible de voir des cordons veineux superficiels douloureux c’est-à-dire des veines non plus relativement droites mais toturées et qui occasionnent parfois des douleurs et de l’inflammation.