Home › Forums › Gynécologie – Obstétrique › Perdu BB – besoin de conseils › Ton message m’a beaucoup
Ton message m’a beaucoup touchée. J’ai perdu moi aussi un bébé, mort-né à terme, il y aura 10 ans le 24 juin. C’était mon 3ème enfant. La grossesse s’est déroulée normalement jusqu’à 7 mois et demi, où j’ai perdu du liquide amniotique. Echo, monitoring : « tout va bein » m’a-t-on dit. Ca a recommencé à 8 mois : « tout va bien » m’a-t-on répété. Et à 9 mois, 3 jours avant la date prévue d’accouchement, mon bébé est mort.
C’est une épreuve terrible que ne peuvent comprendre, je crois, que celles qui l’ont vécue. Je dis « celles », car le père, aussi bouleversé soit-il, ne peut imaginer ce que ressent la maman, qui a porté son enfant, l’a senti bouger, est prête physiquement et psychologiquement à être mère, et qui se retrouve du jour au lendemain « vide » et perdue. J’ai eu droit à de la compassion, bien sûr, mais aussi à beaucoup d’incompréhension. On m’a dit « ce n’est pas grave, tu ne l’as pas connu ». On m’a dit qu’il fallait arrêter de pleurer. Alors, j’ai essayé de faire semblant d’aller bien, mais à l’intérieur, j’étais brisée.
Le pire, c’est de ne pas savoir pourquoi. On a pratiqué une autopsie sur Dimitri, mais elle n’a rien donné : on ne sait pas pourquoi il est mort. Enfin, moi, j’ai su, plus tard. J’ai compris que mon obstétricien ne m’avait pas prise en charge comme il aurait dû. Il est d’ailleurs venu me demander pardon 1 an après.
J’ai eu un autre enfant 2 ans plus tard. Pas pour remplacer Dimitri, mais parce que je voulais 4 enfants. Ma grossesse a été surveillée de très près, par un autre obstétricien bien entendu. A partir du 5ème mois, une sage-femme est venue à la maison 2 fois par semaine pour me faire un monitoring. A la moindre inquiétude, je filais à l’hôpital qui me suivait pour un examen. Tout le monde a été très compréhensif. J’ai passé une amniocentèse. Tout s’est bien passé. Et mon 4ème fils est né en pleine forme à terme.
Le décès de ta fille est très récent, et j’imagine dans quel état de détresse tu dois être. Si je peux me permettre un ou deux conseils, surtout, n’essaie pas de minimiser cet évènement : tu as perdu un enfant, et tu as de quoi être bouleversée. Il faut vivre pleinement ton deuil si tu veux pouvoir dépasser ta douleur. Et ne te culpabilise pas : tu n’as pas commis d’erreur. Nous confions notre santé et celle de notre enfant à des spécialistes, et nous n’avons pas de compétence pour savoir ce qu’il fait faire. C’est leur rôle. Je ne crois pas qu’une amniocentèse aurait pû éviter qui que ce soit, puisque c’est fait pour détecter les anomalies génétiques. En plus, tu aurais pensé que c’était peut-être ça qui avait tué ton enfant, et tu aurais culpabilisé toute ta vie.
Je te souhaite beaucoup de courage, et surtout, ne perds pas l’espoir d’avoir d’autres enfants.
Ta petite fille fera toujours partie de toi, comme Dimitri fait toujours partie de nous.
Je t’embrasse.