S’il s’agit bien du purpura

Home Forums Hématologie purpura thrombopenique auto immun S’il s’agit bien du purpura

#79191
anonymous
Participant

S’il s’agit bien du purpura thrombopénique idiopathique correspondant la diminution du nombre de plaquettes dues à un mécanisme immunologique qui entraîne la destruction des plaquettes les causes principales de cette affection appelée purpura thrombopénique idiopathique ou PTI sont principalement une infection virale.

Cette affection survient tous les âges et elle a une fréquence augmentée chez l’enfant de moins de 10 ans et chez la femme jeune.

Le purpura thrombopénique idiopathique se révèle par l’apparition de petits points hémorragiques au niveau de la peau et des muqueuses qui apparaissent en général 10 à 20 jours après une infection.

Au cours du purpura thrombopénique idiopathique, c’est l’hémogramme c’est-à-dire la quantité de globules rouges, des plaquettes et de globules blancs qui montrent une diminution du nombre des plaquettes de façon isolée. Le myélogramme c’est-à-dire la même chose au niveau de la moelle osseuse montre que les cellules du sang contenues dans la moelle osseuse sont riches en mégacaryoblastes. Il s’agit de grandes cellules de 30 micromètres de diamètre de forme quadrangulaire.

Les anticorps sont des anticorps dirigés contre les plaquettes. C ceux-ci sont fixés sur les membranes des plaquettes et ils sont également libres dans le sérum sanguin c’est-à-dire la partie liquidienne du sang où ils sont quelquefois mis en évidence.

Cette pathologie évolue vers la guérison en quelques semaines mais avec une rechute possible. Il existe néanmoins des purpuras chroniques surtout chez l’adulte qui débutent progressivement et qui évoluent de façon variable avec des épisodes d’aggravation durant quelques mois ou toute la vie.

Les complications sont des complications hémorragiques plus ou moins importantes touchant le système nerveux central et les viscères. C’est la raison pour laquelle le patient doit être suivi sérieusement en service d’hématologie.

Le traitement utilise les corticoïdes (cortisone) et des médicaments que l’on appelle des immunoglobulines c’est-à-dire des anticorps. Celle-ci, ces immunoglobulines sont polyvalentes et se font par voie intraveineuse.

Comme vous le disiez, la splénectomie c’est-à-dire l’ablation de la rate est indiquée dans certaines formes chroniques c’est-à-dire dans les formes traînantes.

Comme vous le disiez également les transfusions de plaquettes sont réservées en cas d’hémorragie grave.

Il faut donc retenir à propos de cette maladie qu’il est nécessaire de se faire suivre sérieusement parce qu’il existe des risques de complications de type hémorragique entre autres. En ce qui concerne le nom des anticorps, il semble que connaître le nom de ces anticorps ne semble pas très important peut-être faut-il laisser cela aux spécialistes en hématologie.