Marie-michèle,

Home Forums Psychologie – Psychiatrie mythomanie Marie-michèle,

#79669
etienne
Participant

Marie-michèle,

Je vais tenter de te donner un conseil, et de te faire partager mon vécu. Moi-même j’ai eu une mythomane dans mon entourage. Elle est d’ailleurs devenue, au fil du temps, ma meilleure amie, et notre relation a duré 2 ans. Pour résumer : je suis arrivé sur Paris, selon ma volonté de suivre une existence plus libre, loin de ma famille de manière à créer mes propres repères et à ne pas les calquer sur mes proches. J’ai rencontré cette personne et me suis immédiatement laissé séduire par son charisme, sa culture impressionnante, et son sens de la débrouillardise. Se disant artiste, cette personne maîtrisait parfaitement bien son sujet et prétendait connaître des personnalités célèbres… Son assurance était telle que je ne voyais pas l’intérêt de ne pas croire à ce récit si envoûtant…. N’oublie jamais qu’une personne atteinte de mythomanie est malade, et que tu ne peux rien pour elle. Sans cesse poussée par une volonté de toute puissance, le mythomane a horreur d’être contredit, et de ne pas être le centre d’attraction du groupe. Leader, charismatique, et très sociable, c’est une personne sachant se faire apprécier et qui a un besoin permanent de « public » afin de briller, de susciter le rêve qu’elle croit vivre. Fort intelligente, mais cependant fort dérangée, la personne atteinte de mythomanie n’est pas vraiment consciente de ses mensonges vu qu’elle y croit, qu’elle les met en scène, et les construit à longueur de temps comme une obsession. N’as-tu jamais remarqué que cette amie essayait d’avoir une grande influence sur toi ? Au point même de te faire adhérer à ses idées, avec véhémence parfois ? Ne t’a t’elle pas d’ailleurs coupée, éloignée de sa famille, et amis, de manière à ce que tu évites de faire des « bourdes » ? Créant ainsi comme un cocon protecteur, rassurant pour toi, mais exclusif, elle a su sans doute t’isoler et te manipuler, car le mensonge est une manipulation majeure. Par ailleurs, as-tu eu une preuve de tous ses dires (photo, confirmation devant tierce personne…) D’ailleurs, tu remarqueras que tu as eu les – rares – preuves de faits réels, car il faut bien « sauver les meubles ». Car, pour entretenir sa relation et son délire, le mythomane a besoin d’un arsenal argumentatif aussi serré qu’une plaidoierie digne des plus grands avocats… Au fil du temps, tu vas revivre « à rebours » ta relation avec cette personne, et te rendras bien compte que les signes avant-coureurs étaient bien là.
Surtout ne culpabilise pas. Tu n’y est pour rien, et tu n’as rien demandé. Toi tu as été sincère… et cela arrive à tout le monde, et l’on ne peut pas se méfier tout le temps sans quoi l’on ne vivrait plus. Tu n’es ni bête, ni naïve, entout cas pas plus que la moyenne. Tu as fréquenté une personne que tu ne connais pas, et qui, elle, pourtant te connaît par coeur. Crois-moi, pour toi, fuis immédiatement cette relation. Si tu es sûre de ton coup, et si tu te poses de plus en plus de questions, c’est qu’il n’y a pas photo. Parles-en autour de toi à des personnes dignes de confiance et bienveillantes. Ecoute-les. Parles-en également à ceux qui auraient croisé cette personne (tes amis par exemple…). Mais attention, joue la serré et en finesse. Fais attention à qui tu t’adresses et ne cherche surtout pas à enquêter sur cette personne, tu n’es pas Sherlock Holmes et ce procédé est aussi inutile et dangereux que destructeur. Je te le conseille vraiment, coupe les branches mortes, quitte cette relation déséquilibrée et perturbante, et ne culpabilise pas. Consulte un psy à titre informatif si tu as besoin d’un éclairage professionnel. N’y aller qu’une simple fois en lui expliquant le cas de figure peut, à mon sens, suffire. A toi de voir. En revanche, ne donne ni explication, ni rien du tout à cette amie qui ne comprendrait pas pourquoi cette distance. Si elle t’appelle, ne répond pas. Idem pour ses mails. Si elle arrive quand même à te coincer par téléphone, tu n’as pas le temps. Tu attends un coup de fil important, tu pars, tu es en train de bosser.. Reste évasive et coupe court, vraiment. Si jamais elle se pointe chez toi, ben c’est dommage car tu ne pourras pas la recevoir. Feins d’avoir une course à faire, au pire pars sur le champ pour lui montrer qu’effectivement tu ‘es pas dispo, mais ne cherche jamais à l’affronter, à la confondre, ni à lui dire ses 4 vérités. Tu ne peux rien pour elle, et ce n’est pas à toi de l’aider sinon tu rentres dans son jeu, et c’est toi qui devient le problème. Par ailleurs, un mytho déteste être démasqué et sa réaction peut surprendre : s’enfoncer dans son mensonge, se contredire, ou péter un plomb… Dans l’immense majorité des cas, le mytho, par cette distance, aura compris que son récit ne fonctionne plus. Honteuse, déstabilisée, et paumée, elle n’osera jamais t’affronter et te foutra une paix royale au bout d’un moment. Elle insistera 2 ou 3 fois, et puis s’en ira après.
Voici donc, quelques conseils exhaustifs qui, je l’espère t’aideront. Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas à me joindre par mail, je te répondrai.

Bon courage, et rappelle toi que tu n’y es pour rien.

Amicalement,

Etienne