L’hyperplasie de l’endomètre

Home Forums Gynécologie – Obstétrique hyperplasie de l’endomètre L’hyperplasie de l’endomètre

#79245
anonymous
Participant

L’hyperplasie de l’endomètre est le résultat d’un dérèglement hormonal à hyperoestrogénie c’est-à-dire en l’occurence une sécrétion trop importante de strogène (hyperoestrogénie) ce qui entraîne une augmentation du nombre et de la densité du tissu de l’endomètre.

Le plus souvent hyperplasie de l’endomètre se traduit par l’apparition de métrorragies ou de ménorragie (c’est-à-dire des saignements anormaux) qui surviennent de préférence à la période très ménopausique chez les femmes qui ont des troubles de l’ovulation.

C’est l’hystérographie qui l’examen complementaire qui permet de retrouver une image lacunaire.

L’échographie qui se fait par voie vaginale permet de retrouver un épaississement de l’endomètre.

L’hystéroscopie c’est-à-dire visualisation directe de l’intérieur de l’utérus retrouve également un épaississement de l’endomètre.

Dans certains cas parallèlement il existe un cancer de l’endomètre qui est difficile à différencier de l’hyperplasie c’est pourquoi il est nécessaire de faire ce que l’on appelle une surveillance histologique chez la femme à partir de 40 ans et quelquefois un dépistage lorsque l’on constate un épaississement de l’endomètre il faut faire un prélèvement de celui-ci qui peut être réalisé en consultation en utilisant simplement une canule de Novak ou bien une pipelle de Cormier.

Le traitement médical repose sur la prescription de progestatifs (hormone contenant de la progestérone).

Le traitement chirurgical est nécessaire chaque fois qu’il existe une résistance au traitement médical et en particulier quand on assiste à des hémorragies ou quand il existe un doute sur le diagnostic surtout chez la femme ménopausée.

Le traitement chirurgical de l’hyperplasie de l’endomètre doit être réalisé sous une hystéroscopie et il est associé à un curetage biopsique. Quand on constate des saignements rebelles il faut faire une endométriectomie (ablation de l’endomètre) c’est-à-dire sous ce que les spécialistes en gynécologie appel une hystéroscopie opératoire.

Chez les patients de plus de 45 ans qui récidivent après une hystéroscopie il pourra être est préconisé une hystérectomie c’est-à-dire ablation de l’utérus.