Home › Forums › Gynécologie – Obstétrique › Polype utérin › Les polypes utérins sont des
Les polypes utérins sont des formations de nature bénigne qui se développent aux dépens de l’endomètre.
Les polypes utérins sont quelquefois le résultat d’un dérèglement hormonal. C’est la raison pour laquelle un traitement progestatif c’est-à-dire utilisant des hormones et plus précisément de la progestérone permet quelquefois de mettre au repos les ovaires et l’endomètre.
Uniquement l’histologie c’est-à-dire la composition des cellules qui composent le polype permet de faire le diagnostic exact. En effet, ils sont susceptibles de ressembler aux fibromes sous muqueux pédiculés c’est-à-dire contenant du muscle lisse c’est-à-dire le muscle du système digestif et de l’appareil urinaire et gynécologique ainsi que pulmonaire entre autres. Ils peuvent également être confondus avec un cancer de l’endomètre c’est-à-dire de la partie interne de l’utérus ou si vous préférez la couche de cellules qui couvre l’intérieur de l’utérus.
Il existe par ailleurs des polypes que l’on appelle cancérisé c’est-à-dire qui associent des polypes et un cancer.
L’association cancer de l’endomètre est polype est fréquente surtout après la ménopause puisqu’elle concerne environ 10 à 15 % des cas.
Le diagnostic de polypes utérins ou polypes de l’utérus se fait parce que la patiente présente des métrorragies ou des ménorragies c’est-à-dire des saignements anormaux qui apparaissent par l’utérus.
Il existe de nombreuses variétés de polypes :
Les polypes avec pédicule (petit pied) plus ou moins long qui généralement s’associent à une extériorisation c’est-à-dire une sortie du polype par le col de l’utérus. On parle de polypes accouchés par le col et qui sont visibles simplement en mettant un spéculum dans le vagin de la patiente.
Quelquefois les polypes sont dits asymptomatiques et sont découverts alors que le médecin demande un bilan de stérilité au cours d’une hystérographie c’est-à-dire la mise en évidence l’utérus quand on injecte à l’intérieur de celui-ci un produit de contraste opaque aux rayons X.
L’hystérographie et l’échographie endovaginale (effectuée par l’intérieur du vagin) permettent de faire le diagnostic de polypes utérins.
Le traitement des polypes utérus nécessite une ablation chirurgicale c’est-à-dire une resection des polypes utérins ce qui permet d’arrêter les saignements. D’autre part ceci permet également de vérifier l’histologie du polype c’est-à-dire la composition de celui-ci et de savoir s’il est composé de cellules cancéreuses ou pas. Ceci permet de ne pas passer à côté d’un cancer de l’endomètre.
Cette ablation est réalisable quelquefois au bloc opératoire sous anesthésie locale. Chez certaines patientes il est nécessaire d’effectuer une anesthésie générale et l’on procède à un curetage. Généralement on réalise ce geste après avoir pratiqué une hystéroscopie opératoire (visualisation directe de l’utérus pendant l’intervention chirurgicale).
Les polypes accouchés par le col peuvent être retirés simplement parce que les spécialistes en gynécologie appellent le bistournage. Ceci se pratique de la façon suivante : on saisit le polype accoucher à l’aide d’une pince et on effectue plusieurs tours de spire de la même façon que l’on procéderait pour les fibromes sous muqueux accouchés par le col.
On procède ensuite à une hystéroscopie et à l’hystérographie qui permettent de vérifier la présence d’autres polypes à l’intérieur de la cavité de l’utérus.