Home › Forums › Urologie – Néphrologie › besoin de renseignements. Merci d’avance › Il suffit d’aller sur cette
Il suffit d’aller sur cette page:
http://www.lithotripsie-toulouse.net/ondesdechoc_7.htm
En urologie, la lithotripsie extra corporelle par onde de choc est considérée comme le « Gold Standard » dans le traitement des calculs. Cette méthode révolutionnaire a complètement remplacé la chirurgie invasive.
RAPPEL HISTORIQUE
C’est en 1971 qu’eut lieu la désintégration expérimentale d’un calcul (Haussier et Kleist), alors qu’en 1983 commence la commercialisation des premiers lithotriteurs urologiques, dans le traitement des calculs bas situés, du fait de la nécessité d’augmenter l’énergie des ondes de choc et de la présence de la hanche dans leur trajectoire. S’est posée la question des effets possibles sur le tissu osseux. Des essais sur les os furent effectués en 1985. Ces recherches ont conduit à déterminer différents effets selon la puissance d’énergie utilisée : basse énergie (de 0,08 à 0.25 mJ/mm²) ‑ Moyenne énergie (de 0,26 à 0,6 mJ/mm²) et haute énergie au‑delà de 0,6 mJ/mm².
C’est ainsi qu’en 1988 les effets ostéogéniques des ondes de chocs sont utilisés pour induire la formation de cal osseux dans le traitement des pseudarthroses.
En 1993 est commercialisé le premier appareil orthopédique et débutent les études sur les tendinopathies calcifiantes (Dahmen).
DÉFINITION
Les ondes de choc utilisées en médecine sont des ondes sonores qui ne peuvent se propager qu’à travers un milieu gazeux liquide ou solide, caractérisées par une haute pression positive de 8 à 100 Mpa avec un temps d’élévation rapide inférieur à 10ns (onde de choc directe), de durée courte (<10 ns), suivie d'une phase de pression négative responsable de la cavitation (onde de choc indirecte), dans un large spectre de fréquence (200 kHz‑20 MHz).
Elles diffèrent des ultrasons qui sont des ondes ultrasonores continues de haute intensité générant de la chaleur dans le corps (effet utilisé), alors que dans les ondes de choc, l'élévation de la température est négligeable.
LES SYSTÈMES GÉNÉRATEURS D'ONDES DE CHOC:
Un système générateur d'ondes de choc comprend une source d'énergie électrique, un mécanisme de conversion électro‑magnétique et un matériel pour focaliser l'onde de choc. II y a trois systèmes d'appareil produisant des ondes de choc.
La source de notre appareil bénéficie des dernière innovations scientifiques: elle est de nature électromagnétique et assure une excellente focalisation.
La zone traitée est ciblée par un appareil d'échographie tout au long de la séance de traitement. Cet apport technique assure un parfait ciblage et assure le patient que les structures saines ne seront pas atteintes par les ondes.
PROPRIÉTÉS DES ONDES DE CHOC
L'équation utilisée pour déterminer l'efficacité d'un lithotrlpteur V=eEn [V = Volume à désintégrer, e=capacité spécifique de désintégration du matériel, E= Energie totale d'une pulsation, n = nombre de pulsations] n'a pas de valeur en rhumatologie car la désintégration n'est pas la finalité. Pour les effets des ondes de choc dans ce domaine, les hypothèses suivantes ont été avancées
stimulation de la croissance des ostéoblastes, née vascularisation au niveau de l'os et de l'anthèse, biofeedback, libération d'endorphines, changement structural au niveau des tissus et stimulation de la régénération, changement structural au niveau du dépôt calcique suivi de sa réabsorption par le corps.
[Accueil]
Envoyez un courrier électronique à infos@lithotripsie-toulouse.net pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2005 CENTRE DE TRAITEMENT PAR ONDES DE CHOC
Dernière modification : 05 novembre 2005