Home › Forums › Neurologie › Jambes Sans Repos › Il semble exact, en effet que
Il semble exact, en effet que ce syndrome échappe la plupart du temps au médecin. Il ne faut pas se décourager car certain praticiende apparaîssent connaître le syndrome des jambes sans repos.
Par exemple il existe un examen qui permet d’objectiver le syndrome des jambes sans repos il s’agit de la polysomnographie. En passant simplement une nuit à l’hôpital et en enregistrant le sommeil de la même façon que l’on effectue un électroencéphalogramme associé à des capteurs musculaires et que l’on étudie se sommeil en obtient une orientation étiologique c’est-à-dire un diagnostic de syndrome des jambes sans repos.
En effet il existe une relation entre les mouvements des jambes pendant le sommeil et le syndrome des jambes sans repos.
L’Électromyogramme peut quelquefois, dans certains cas mettre en évidence le syndrome des jambes sans repos ce n’est pas pour cela qui permettra d’en trouver la cause. C’est la raison pour laquelle l’électromyogramme n’a pas beaucoup d’intérêt dans le syndrome des jambes sans repos.
Elle ne semble pas qu’il s’agisse d’un problème psychologique, purement psychologique. En tout cas il est préférable d’avoir quelques doutes à ce niveau et de proposer une approche neurologique soigneuse. A contrario, le syndrome des jambes sans repos peut éventuellement avoir un retentissement psychologique.
Certains résultats thérapeutiques (efficacité de traitement) sont obtenus avec de médicaments :
Le Rivotril de la famille des benzodiazépines dont la prescription est très progressive. Il doit se prendre le soir au report au coucher mais pas avant. Ce médicament est le plus souvent efficace.
ou bien le Modopar. Ce médicament permet de lutter contre la maladie de Parkinson et il est également efficace,la plupart du temps,dans le syndrome des jambes sans repos.
Le syndrome des jambes sans repos ne doit pas être confondu avec la fibromyalgie.
c’est la polysomnographie qui semble pouvoir, uniquement, orienter sérieusement le diagnostic. Bon courage