Il s’agit en effet de oxyure,

Home Forums Pédiatrie Oxyure Il s’agit en effet de oxyure,

#79118
anonymous
Participant

Il s’agit en effet de oxyure, semble-t-il.

Cette parasitose l’oxyurose, car il s’agit bien de cela, est particulièrement fréquente en milieu scolaire mais elle n’est pas grave.

L’oxyure est un petit parasite 20 cm de long et l’enfant se contamine quand les mains sont sales et les objets sales qui sont recouverts par des oxyures. .

Habituellement les oxyures sont dans le rectum qui est la partie, le début du gros intestin. Les femelles des oxyure colonisent le côlon et pondent leurs oeufs au niveau de l’anus ce qui entraîne du prurit c’est-à-dire des démangeaisons.

Chaque femelle pond environ 10 000 à neuf par jour et chaque oeuf contient une petite larme minuscule, chaque larve est une infection potentielle.

Le parasite reste assez souvent invisible c’est la raison pour laquelle pour détecter, mettre en évidence une oxyurose il faut pratique et ce que l’on appelle un scotch test c’est-à-dire un morceau de scotch ou de cellophane adhésif que l’on applique sur le pourtour de l’anus le matin avant la toilette. Le scotch est ensuite mis sur une lame de verre et qui est observée au microscope qui permet de voir les oxyures.

Le traitement est le Povanyl et le combantrin.

Les mesures d’hygiène sont les suivantes :
Se laver les mains et laver les mains de l’enfant ainsi que les ongles qui doivent être bien brossé) après chaque selle avant chaque repas.

Changer les draps élevages de l’enfant fréquemment surtout les sous-vêtements
Couper les ongles
Mètres un pyjama fermé
nettoyer les jouers et les crayons.