Etienne,

#79823
Corinne
Participant

Etienne,

Tout d’abord merci. Si j’ai parlé pour la première fois sur un forum c’est grâce à toi, ton témoignage, par son intelligence et son discernement m’a éclairée, enfin je me suis sentie apaisée. Pourtant, depuis quelques semaines je me suis abreuvée voire saturée de textes sur la mythomanie : Psy, victimes, malades et autres…….Difficile de faire le tri dans tout ça.

Effectivement, mon compagnon avait le don de me séduire à chaque instant, il me connaissait par coeur, tout ce que je voulais entendre, il me le disait et si de temps à autre il m’arrivait de douter sur un événement improbable, il détournait mes questions par des surprises, en quelque sorte des récompenses, des lots de consolation pour éviter l’explication et surtout de me sentir malheureuse, car ça, plus que tout, il ne le supportait pas. Il a souvent pleurer en cherchant les mots pour m’expliquer son mal-être, il allait jusqu’à vomir tant cet état lui était douloureux, ses crises d’angoisse l’obligeaient à reconnaître qu’il avait un gros problème ancré en lui depuis longtemps, mais c’est moi, après notre séparation qui ai compris la vraie nature de ce problème.
Sans le culpabiliser, au téléphone, j’ai prononcé le nom de sa maladie, en explicant que s’il ne faisait rien dès maintenant, son problème ne pourrait que s’aggraver voire devenir dramatique.

Depuis notre rupture, il m’a promis de me tenir au courant sur sa thérapie, ses progrès, ses échecs sans me mentir. Je me contente de ne lui poser que des questions simples pour des réponses concises afin qu’il ne soit pas tenter de broder , c’est un accord que nous avons passer tous les deux, je lui ai dit de s’entraîner avec moi, de réfléchir avant de me répondre, qu’il ait le temps de faire la différence entre le vrai et le faux.

Voilà, je t’ai tout balancé en vrac, excuse moi, mais c’est si difficile d’être clair pour faire comprendre l’incompréhensible.

Encore merci de me lire

Corinne