Cette histoire de

#79031
anonymous
Participant

Cette histoire de coccygodynie ou coccydynie est intéressante. En effet, ce syndrome clinique est un syndrome douloureux fréquent qui se caractérise par une douleur localisée au coccyx. Cette douleur irradie à la partie basse sacrum et au périnée. Les coccygodynies concernent plutôt les femmes que les hommes. Cette affection rhumatologique est le résultat, plus souvent, d’un traumatisme du coccyx généralement par un coup de pied ou lorsque l’on fait une chute directe sur le coccyx. La coccygodynie peut également survenir après l’accouchement difficile. Il semble s’agir d’une lésion du ligament sacrococcygienne. Quelquefois elle fait suite à une fracture du coccyx. Enfin, l’arthrite de l’articulation sacrococcygienne est une cause moins fréquente coccygodynie.

l’appui sur le coccyx fait plus mal ou quand on le bouche un peu plus. Quelquefois les douleurs irradient vers les fesses et le périnée. Parfois les patientes ont des paresthésies c’est-à-dire des fourmillements dans le rectum.

L’examen consciencieusement effectué montre une induration d’un muscle que l’on appelle pisiforme qui était muscle horizontal qui va du sacrum vers la tête du fémur. La position assise augmente la douleur de la coccygodynie ou coccydynie et le patient essaie de s’asseoir sur une seule fesse de façon à éviter la pression sur le coccyx.
Les radiographies permettent donc pas de faire le diagnostic mais d’éloigner une autre maladie osseuse comme une tumeur.

Chez l’homme il faut doser le PSA. Parfois la recherche d’anticorps antinucléaires est nécessaire selon les individus.

L’I.R.M. du pelvis n’est pas particulièrement intéressante et la scintigraphie des os permet d’éliminer une fracture qui n’aurait pas été visible sur une radiographie normale.

Il ne faut pas confondre la coccygodynie ou coccydynie avec d’autres maladies et bien entendu une tumeur du sacrum une douleur du rectum ou de l’anus. Mais il est facile de faire le diagnostic différentiel c’est-à-dire de différencier les deux maladies puisque la mobilisation du coccyx ne reproduit pas la douleur. Je répète il faut éliminer une fracture du bassin qui a pu passer inaperçue.

Le traitement par mésothérapie doit être essayé en premier lieu. Les anti-inflammatoires donnent parfois de bons résultats selon le niveau de gravité de la coccygodynie ou coccydynie. Il est possible d’utiliser Harpagophytum à haute dose cela donne, selon certains patients, de bons résultats.

Certaines équipes spécialisées en rhumatologie préconisent les infiltrations avec des corticoïdes sans conservateurs. La technique consiste à enfoncer à travers la peau selon un angle de 45° dans la région de l’articulation du ligament sacrococcygienne une aiguille. La seringue contient 5 ml de lidocaïne à 1 % sont conservateurs et 40milligrammes de méthylprednisolone. Attention il peut y voire des complications à ce type d’infiltration. Il ne faut pas piquer un vaisseau, il faut vérifier que l’aiguille n’est pas dans le canal rachidien (aspiration) comme vous pouvez le constater ce n’est pas bénin. Toute douleur ou résistance significative pendant l’injection suggère que le placement de l’aiguille est incorrect. Dans ce cas le clinicien doit arrêter immédiatement d’injecter et il doit réévaluer la position de l’aiguille. Bon courage.