Bonjour les filles !

Home Forums Hématologie purpura thrombopenique auto immun Bonjour les filles !

#79692
anne08
Participant

Bonjour les filles !
Décidément, sur ce forum, on a l’impression que surtout les femmes sont touchées !
Donc je me présente… 40 ans, 3 enfants (7, 9 et 11 ans) et un PTI ou thrombopénie auto-immune depuis presque 4 ans. Je suis entre 18000 et 36000.
Ce que j’ai pu apprendre sur les anti-corps c’est que nous les avons développés un peu trop, pour réagir face à une maladie virale qu’on avait attrapée (moi, d’après les analyses, il ya eu entre autre la mono-nucléose), et notre corps s’est un peu trop bien défendu.
La bonne nouvelle, encore si j’ai bien compris, est que, si notre corps réagit comme cela, on est à l’opposé du principe de développement du cancer, donc notre organisme ne développera pas de cancer. Ouf !
J’ai vu beaucoup de médecins pour essayer de trouver une solution… Corticothérapie pendant 2.5 ans. Immunoglobuline tout au début, mais l’efficacité était temporaire. J’ai essayé par homéopathie, aussi. Globalement, j’ai appris à mieux écouter mon corps et à travailler sur mon alimentation (moins de viande, moins de lait de vache,…) pour limiter certains petits bobos… Je ne pense pas que cela ait joué sur mes plaquettes, mais je me sens mieux, notamment moins de sciatiques, presque plus d’éczéma.
Donc, après beaucoup d’hésitations, j’ai décidé de me faire enlever la rate. Rendez-vous est pris pour le 20 juin. Mon hémato me le conseillait depuis 2 ans sans me garantir le succès de l’intervention.
J’aurai donc des immunoglobulines quelques jours avant pour faire remonter les plaquettes à un taux satisfaisant.
J’appréhende biensur l’opération, hospitalisation et pbm de convaléscence, avec la famille à côté. Mais je suis aussi soulagée de m’être décidée car j’en ai marre de ces mois, années d’attente de solution, de doutes, de craintes…

Pour en revenir à ton cas, Valérie, je ne comprends pas que ton dentiste refuse de t’opérer. Es-tu très sujète aux hémorragies ? Dans ce cas, ton hémato peut te faire des perfusions d’immunoglobulines pour que tes plaquettes remontent avant l’intervention. J’ai moi-même été opérée (avec péridurale ou rachi anesthésie) pour un striping (enlever une vilaine varice) ; je ne sais plus à combien j’étais en plaquettes à ce moment là, mais cela n’a pas posé de pbm.

Bon… j’espère que vous vous connecterez encore, Valérie, Amélie, Ceaux, pour qu’on puisse encore échanger sur le sujet. A bientôt ! Anne