bonjour, cette maladie rare,

Home Forums Dermatologie infiltration de Jessner Kanoff bonjour, cette maladie rare,

#79076
anonymous
Participant

bonjour, cette maladie rare, du nom de Jessner Kanoff que l’on appelle également infiltrats lymphocytaire de Jessner Kanoff se traduit par l’apparition de papules érythémateuses (rouge) de plaques d’évolution centrifuge qui siègent préférentiellement sur le visage et le dos. Elles persistent plusieurs semaines ou plusieurs mois et régressent ensuite avec des épisodes de récurrence relativement fréquentes. On ne constate pas d’évolution vers le lymphome.

Il n’existe pas d’autres signes et on ne connaît pas l’étiologie c’est-à-dire la cause de cette maladie.

Son diagnostic repose sur l’examen du patient qui montre la présence de papules de plaques d’évolution centrifuge qui siège sur le dos ou l’extrémité de la tête. Cette maladie est exceptionnelle chez l’enfant puisque seulement une dizaine de cas ont été décrits et concerne autant le sexe masculin que le sexe féminin.

Si l’on procède à un examen au microscope de la peau des patients atteints de la maladie de Jessner Kanoff on constate la présence d’un infiltrat lymphocytaire dense situé autour des vaisseaux avec une architecture de type nodulaire.

Les examens biologiques et plus précisément les examens immunohistochimiques montrent la présence d’une variété de lymphocyte des phénotypes T avec prédominance de CD4.

Le traitement ainsi que l’indique l’encyclopédie médicale vulgaris (que je salue au passage) fait appel aux corticoïdes à l’intérieur même des lésions et aux antipaludéens de synthèse ainsi qu’à la thalidomide , traitement, évidemment réservée aux adultes.