Bonjour à tous,

Home Forums Maladies rares ptosis Bonjour à tous,

#80310
anonymous
Participant

Bonjour à tous,

En surfant sur Internet à la recherche de nouvelles infos sur le ptosis, je tombe sur ce site.

Juste pour partager mes impressions. Mon fils de 3 ans est atteint d’un ptosis congénital de la paupière gauche. J’avoue que j’ai été assez surprise à la naissance parce que je ne savais même pas que cette affection (apparemment, héréditaire) pouvait exister.

A 15 mois, mon fils a dû être opéré parce que sa vision ne se développait pas bien et qu’il devenait amblyope. L’opération a consisté en la pose d’un élastique, reliant le reliquat de muscle releveur de la paupière avec les muscles du front. Et si au début, l’oeil m’apparaissait fort grand ouvert, la paupière s’est malheureusement affaissée avec le temps. Mais c’était prévisible parce que l’opération doit en principe se faire vers 4-5 ans. Mais bon, on avait pas le choix.

Aujourd’hui, sa vue se développe au mieux. Il a tout de même des lunettes depuis ses deux ans mais l’amblyopie a régressé et il voit bien avec ses lunettes, ce qui n’était pas le cas, même après l’opération.

Esthétiquement, on pourra envisager une seconde opération plus tard mais j’ai décidé de lui laisser le choix, puisque cette opération ‘ne sera qu' » esthétique. S’il souffre des moqueries des autres et qu’il veut se faire opérer une seconde fois, on le fera. Mais comme il n’a pas assez de muscle et qu’on a dû choisir l’élastique, on ne peut pas faire trop d’opéraitions, d’après l’ophtalmo.

Surtout que les suites de la premi!re opération ont été loin d’être difficiles. Paupière à peine gonflée, juste une cicatrice dans le pli de la paupière et deux petits points sur le front, qu’on ne voit plus. Son oeil se ferme maintenat à peu près normalement en dormant, mais c’est vrai qu’il a fallu plus d’un an et 1/2 pour cela.

Cette opération a changé la vie de mon fils qui voit normalement sans devoir jeter la tête exagérément vers l’arrière. En tout cas, j’espère que l’hérédité de ce genre d’affection n’est pas systématique car j’accouche bientôt d’un deuxième garçon.

Bon, suis à la dispo de ceux qui voudrait avoir d’autres infos. J’ajoute que j’ai également entendu parler du Dr Morax à Paris (excellente réputation) mais que je me suis dit qu’on opérait tout aussi bien à Bruxelles, où nous habitons. Mon fils s’est fait opérer à Erasme (service de neuro-ophtalmologie).

A bientôt

Antonind’amour