Home › Forums › Dermatologie › pityriasis rosé › Bonjour,
Bonjour,
En ce qui concerne le pityriasis rosé de Gibert voici ce qu’il faut savoir en résumé.
Il s’agit d’une affection bénigne particulièrement fréquente qui concerne essentiellement les adultes jeunes et qui apparaît surtout au moment du printemps et au début de l’automne.
On ne connaît pas avec précision sa cause. Le pityriasis rosé de Gibert semble être de nature virale et plus particulièrement lié au virus de l’herpès.
Il ne faut surtout pas confondre le pityriasis rosé de Gibert avec le pityriasis versicolor qui correspond à une infection cutanée par un champignon.
Le pityriasis rosé de Gibert évolue en deux temps avec tout d’abord l’apparition de lésions ressemblant à de petits médaillons, à des plaques uniques de forme ovalaire dont les dimensions varient de deux à 5 cm de diamètre et qui sont bien limitées. Elles sont de coloration rosée, de nature squameuse c’est-à-dire qu’elles s’associent à de petits écailles de peau. Leur centre est plus claire que la périphérie et elles siègent sur le tronc ou à la racine des membres.
Au cours du pityriasis rosé de Gibert les lésions qui apparaissent ne sont pas prurigineuses c’est-à-dire qu’elles n’entraînent pas de grattage ou de démangeaisons. Ensuite on assiste à une éruption disséminée qui débute environ 10 jours après concernant le tronc, cou, les bras et les cuisses. Plus rarement le pityriasis rosé de Gibert concerne les régions distales c’est-à-dire les extrémités.
Le pityriasis rosé de Gibert évolue spontanément et tout disparaît sans laisser de séquelles en deux ou trois mois. Les récidives sont relativement rares.