Home › Forums › Pédiatrie › maladie inconnue, microchéphalie… › Bonjour,
Bonjour,
je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations quant à l’avenir et au pronostic de récupération de votre enfant. Je suis ergothérapeute en pédiatrie au Québec et j’ai souvent travaillé auprès d’enfants présentant un retard global de développement, souvent relié à un syndrome (identifié ou non), une déficience intellectuelle, une atteinte neurologique ou toute autre cause. En effet, lorsque les médecins arrivent à cibler le diagnostic précis de l’enfant, on peut parfois essayer de prévoir certaines difficultés que l’enfant peut développer ou cibler des méthodes d’intervention précises.
Toutefois, malgré un diagnostic non spécifié, les intervenants travaillant auprès de votre enfant seront tout de même en mesure de l’aider à poursuivre son développement, à adapter l’environnement ou les activités afin qu’il puisse les compléter, à vous recommander des activités de stimulations les plus aidantes possible, etc. Et même lorsqu’un diagnostic est confirmé, on ne peut jamais prévoir la vitesse de développement de l’enfant ou quelles difficultés vont être présentes des années plus tard.
Je vous conseille de disctuer avec votre médecin de vos préoccupations et de vous informer des services de réaaptations pouvant l’aider le plus possible (ergothérapie, kinésiothérapie qui est physiothérapie au Québec, orthophonie, éducatrices, etc.).
J’espère que cela peut vous aider un peu, ou du moins, vous rassurer quant à la réadaptation qu’elle pourra recevoir!
Marie-Eve B